1er mai : fête de Beltan à la butte de Doue
Le mardi 1er mai aura lieu la traditionnelle ascension de la butte à l’occasion de Beltan. Beltan, c’est la fête de Belenos le dieu celte.
Conduite par Arbor, grand barde de la Brie, la procession partira vers 11 heures de la place du village pour gagner la butte. Programme : 11H00 : Rassemblement sur la place du village 11h30 : Rite de Beltane 12 h – 14 h00 : pique-nique 14h00 : Récital de Marc Vella Procession en mai 2006 – Montée de la butte |
« il s’agit avant tout de remercier la Nature pour ses bienfaits, nous les druides nous sommes panthéistes, c’est-à-dire que nous reconnaissons le caractère sacré de toute chose minérale, végétale ou animale » explique le barde Arbor.
Pour symboliser le territoire, j’ai choisi de fêter l’alliance du fromage de brie et du cidre. La roue de brie par sa forme et sa couleur est une synthèse luni-solaire, la forme du soleil et la couleur de la lune » Présentation de la roue de brie et du cidre 14h00 Récital de Marc Vella – Hymne à la nature, à l’eau et au vent Marc VELLA est né le 05 Septembre 1961 a l’Haÿ les Roses.Il a commencé à jouer du piano vers cinq ans.
C’est à dix sept ans qu’il rencontre des professeurs magiques : Nicole GALLOIS (piano) et Philippe CHAUVET (solfège), il apprend avec le sourire et la légéreté. Reçu avec mention au bac, il intègre les classes préparatoires en hypokhâgne au lycée Lakanal.Dans le même temps, il travaille la composition avec le maître polonais Milosz MAGIN. La rencontre avec Pierre PETIT est déterminante, celui-ci lui permet d’entrer en classe de composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris, sans faire les années de préparation. En travaillant avec Yoshihiza TAIRA et Jacques CASTEREDE, il obtient le Prix de composition à 25 ans. En 1986, il voit sa musique éditer chez Max Eschig et Durand. Ses œuvres sont imposées dans les concours internationaux de piano. Mais Marc Vella, décide de quitter les univers confinés des conservatoires et des salles de concerts pour découvrir le monde en mettant son piano sur une remorque. Qualifié d’excentrique et de farfelu, Marc Vella ne se décourage pas pour autant.
Marc Vella, le caravanier amoureux, le citoyen du monde …. De passage à la butte de Doue " |
(article vu 9 fois)
1er mai atypique que l’on nous propose là !
Le premier mai on fête d’abord le travail et aussi le muguet. Certains fêtent Jeanne d’Arc.
Quant aux celtes brirards (amalgame explosif ?) sous l’impulsion du barde Arbor (dont l’identité est plus ou moins mystérieuse) ils ont décidé d’escalader pour la troisième fois il me semble, la butte de Doue, petite montagne de Brie, issue, selon la légende, des déambulations de Gargantua en Brie.
Le concert n’aura pas lieu à l’église faute d’autorisation demandée trop tard, mais dans un autre lieu communiqué sur place !