Plainte contre Marie de Mazan
A plusieurs reprises j’ai évoqué l’excellent blog de Marie de Mazan : www.baladeenpaysbriard.com
Depuis plus d’un an cette amoureuse de la brie nous fait découvrir les trésors du patrimoine et de l’histoire de ce petit pays. |
Et bien figurez-vous qu’une association de recherches historiques porte plainte contre elle. Ces gens veulent tout simplement la destruction de son blog. La raison invoquée semble être la reprise d’éléments historiques publiés par cette association.
|
Marie de Mazan ne fait pas de politique, son blog est on ne peut plus neutre. On ne peut pas donc pas l’accuser de porter tort à quiconque.
Son travail est totalement bénévole et désintéressé. Les photos de son site sont toujours originales et issues de reportages sur le terrain. Le style de son site n’a rien d’impertinent, de moqueur et encore moins de diffamatoire. Au contraire elle ne tarit pas d’éloges et d’admiration pour les artistes, historiens ou autres érudits qui ont oeuvré en Brie. Bref, le genre de personne qu’on a envie de remercier et de féliciter pour son travail. Alors pourquoi s’en prendre à elle ? quel crime a-t-elle commis ? Pourquoi lui envoyer les gendarmes ? Je vous laisse lire l’article où elle relate les faits de son point de vue, ainsi que les commentaires des internautes : Voici également l’ensemble des articles concernés : La seule chose qui puisse lui être reprochée semble être l’utilisation d’extraits d’une publication de cette association. Mais n’est-ce pas ce que font tous les historiens et érudits dans leurs ouvrages ? Elle cite d’ailleurs les travaux de l’association parmi ses références. Nous ne pouvons que soutenir Marie dans cette épreuve ! |
(article vu 7 fois)
L’affaire est en effet bien surprenante. L’association de Fontenay sombre dans le ridicule, le clochemerlesque. Il est important de réagir, ne pourrait-on par exemple envoyer des mails auprès de la Mairie de Fontenay ?
J’ai quand même un peu de mal à comprendre le fond de l’affaire et tout ne me paraît pas très clair. Les articles vers lesquels nous dirigent jms, ne citent effectivement aucune source extérieure, sont-ce ceux qui sont à l’origine du conflit ?
M. de Mazan ne tarit pas d’éloge sur les artistes et les érudits nous explique jms. Je note aussi qu’elle traite ses propres articles avec la même haute considération. N’y aurait-il pas là, un petit je ne sais quoi de commencement d’explication ?
😉
Les éléments de source auxquels je faisait allusion et rappelés dans l’explication de Marie de Mazan sont en fin du premier article (donc le plus récent) :
« La partie historique des rois de France avec l’aimable autorisation de Mr Navaro complété par les documents du cercle historique Fontenaisien. »
Ma remarque sur les artistes s’applique de manière générale sur son site au travers de nombreux articles consacrés à la brie.
Vous rappelez-vous de la commerçante dont je vous avais parlée et qui voulait faire la même chose avec notre site ? Faut-il être prétentieux pour en arriver là et se croire protégé de tout…
Que Marie de Mazan ne se décourage pas. Nous la soutenons 😐
Bouc émissaire ? Vous avez dit bouc émissaire ? Je sais ce que c’est 😉 Les gens de qualité ne sont pas à l’abri des coups bas. Que pouvons-nous faire afin de soutenir notre amie ?
Merci de soutenir Marie.
Que peux-t-on faire ? le minimum me semble-t-il est de laisser des messages de soutien sur son site ; que chaque lecteur se rende compte qu’on est tous avec elle et que cette accusation est disproportionnée.
Marie de Mzan a répondu à la convocation de la gendarmerie hier soir ; je vous laisse lire son compte-rendu :
http://www.baladeenpaysbriard.com/article-6425582-6.html
C’est ahurissant !