Présidentielle et affichage sauvage
En pleine campagne électorale, les murs et les panneaux indicateurs chers à retraitactif ont tendance à se couvrir d’affiches de propagande à l’effigie des différents candidats. Il s’agit là d’un affichage sauvage qui ne respecte pas le code de l’environnement. Procéder à de l’affichage sauvage peut être puni par des amendes allant jusqu’à 750 euros par infraction constatée (voir la suite).
|
Ce serait peut-être une façon de récupérer une partie de l’argent alloué aux candidats par l’état. Les signataires du pacte écologique de Nicolas Hulot auraient du demander à leurs militants de pratiquer l’abstention en matière d’affichage sauvage. Cela n’a visiblement pas été le cas et même si j’ai le sentiment qu’il y a eu un peu moins d’affichage sauvage qu’à l’accoutumée, il y en a quand même.
|
J’ai observé ce qui ce faisait par chez nous et tout au long de la RD 934 (autant se faire à cette appellation). Les trois candidats les plus en vue, au regard des résultats des sondages d’opinion, ont tous, leur tête sauvagement collée sur divers supports non destinés à l’affichage d’opinion.
Rassurez-vous, ce ne sont pas les seuls, il y a d’autres têtes, d’autres candidats. On peut leur adjoindre ceux qui voudraient bien voir leur portrait placardé à côté des autres, mais qui n’en n’ont pas les moyens. Le passage de la RD 934 sur l’autoroute à Couilly est un lieu privilégié où l’on exhibe pas mal de trombines, mais le dos des panneaux indicateurs aux alentours du Souterrain n’ont pas été épargnés non plus. |
« Chassez le naturel et il revient au galop ».
Il existe pourtant une loi, mais visiblement les candidats à la fonction suprême ne la connaissent pas. J’ai pris quelques photos mais j’éviterais cette fois-ci de les présenter pour ne pas influencer significativement les résultats du vote de dimanche. En revanche, je propose que l’on réfléchisse pour les prochaines législatives à un la constitution d’un observatoire des affichages sauvages sur le secteur, en proposant à tous les Brionautes de contribuer à l’alimenter en photos. Pourquoi pas prévoir un concours récompensant la plus insolite, la plus inadmissible, la plus belle … ! |
A savoir :
Depuis la loi du 29 décembre 1979 et la "loi BARNIER" du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l’Environnement, l’affichage non-commercial en dehors des emplacements destinés à cet effet, constitue un affichage sauvage. L’enlèvement et les frais d’exécution sont supportés par celui qui a apposé, fait apposer ou bénéficié de la publicité, dès lors qu’un affichage ou une présignalisation sont signalés : |
(article vu 4 fois)
On peut d’ailleurs se demander quel peut être l’impact sur le résultat de la prolifération des affiches. Le nombre de voix récoltées n’est surement proportionnel au nombre d’affiches.
Les affiches officielles devant les mairies ont été déployées le lundi de paques par une société spécialisée. Je ne sais pas si vous les avez vues de près mais seulement deux contiennent du texte, les autres ne sont que grande photo et slogan.
Quel gâchis..
Entre les passages à la télé,à la radio,sur le net,les journaux,les professions de foi à domicile etc..qui peut encore aujourd’hui ignorer les candidats et leurs idées (si ,si quelques uns en ont..).
il faudrait vivre au fin fond d’une grotte dans les cévennes pour ne pas être au courant.
tout le monde se gausse d’écologie,on ferati bien de commencer par arrêtre ce massacre.
vous me direz;c’est du papier recyclé..mon oeil ,et puis recyclé à partir de quoi?de produit issus du pétrole..
ALORS???? 😐
Vivement que ça se termine;les candidats ont démarrer tellement tôt(surtout 2,suivez mon regard) qu’ils ne savent plus quoi dire(ou inventer). :=!
Au cas où ce serait passé inaperçu, il est important de signaler un des scandales de cette campagne :
Les affiches collées sur les panneaux officiels (vous savez, ceux numérotés de 1 à 12 qui se trouvent aux endroits stratégiques de chaque commune), ces affiches sont collées par des entreprises privées auxquelles l’Etat à délégué ce boulot. Moyennant finances, évidemment !
Comme s’il n’y avait pas assez de militants pour les coller !!!
Mais ne rigolez pas, c’est quand même avec votre pognon, comme disait Coluche.
Et à Couilly, ils n’ont même pas utilisé de la bonne colle car dès le moindre vent, les affiches se décollent.
:-d) :=! 😮 😐 :paf
Le fait qu’une entreprise « privée » ait été sollicitée n’a rien de scandaleux. Chacun son métier et c’est normal qu’on soit rémunéré pour son travail. Compter sur les militants aurait défavorisé les petits candidats qui n’auraient pas trouvé suffisemment de bénévoles pour coller des affiches partout le même jour ; c’est une question d’équité et de professionalisation.
Si à Couilly ils ont mal travaillé c’est aux autorités locales de se plaindre et de faire jouer la garantie.
Ah bon ! Je suis surpris de cette réponse !
J’ai collé des affiches depuis des années (quand j’avais quelques années de moins, quand même…) et les petits candidats n’étaient pas les moins représentés (aux extrêmes en particulier).
Cela a entrainé des courses-poursuites mémorables quand cela ne se terminait pas par des bagarres (j’ai arrêté pour cette dernière raison).
Il est quand même anormal que les affiches dites officielles soient collées par des Entreprises alors que les autres affiches (les mêmes en réalités) soient collées par les militants, n’importe où, n’importe comment et sans contrôle ou presque.
Toute peine mérite salaire mais était-ce indispensable de faire des appels d’offre pour des prestations qui avaient été gratuites jusque-là ?
En France, on aime bien dépenser ! Et surtout faire appel au « Privé » alors que tant de « communaux » n’ont pas grande occupation… Mais cela est un autre problème…
:# 😮
Il ne faut pas opposer public et privé ; dans les 2 cas ce sont des entreprises composées d’employés qui travaillent et effectuent la mission qui leur est demandée.
La procédure d’appel d’offre est devenu une obligation quand un certain montant est atteint. Je suppose que l’administration procède comme les grandes entreprises : elle lance des appels d’offre en globalisant le marché pour presser les prix au maximum en faisant jouer la concurrence, quite à ce que ce soit au détriment de la qualité.
Faire coller les affiches par des employés municipaux, pourquoi pas; mais pour être sur que le travail sera fait en temps et en heure partout, y compris dans les toutes petites communes qui n’ont pas forcément le personnel, c’est plus simple de le faire faire par une entreprise qui devra s’engager contractuellement sur un délai sous peines de pénalités.
ne serait encore pas plus simple d’employer des gens au chomage?
Demander à des chômeurs de rendre des services cela a déjà été proposé, mais a fait hurler les syndicats, qui ne se rendent pas compte que ce serait la dignité des personnes qui y gagnerait. D’un autre côté faire travailler les prestataires de service crée des emplois. Comme pour tout ce qui touche à l’économie le problème est difficile.
Employer des gens au chomage, cela s’appelle les embaucher. Embaucher soit avec un contrat à durée intéterminé (l’idéal) soit en contrat à durée déterminée, donc pour 6 mois voire moins s’agissant d’emploi sésonnier. Or pour coller des affiches c’est plutot de l’ultra-saisonnier, un contrat d’intermittent du spectacle à la rigueur pourrait s’appliquer mais est-ce que les élections c’est du spectacle ?
Voius avez tous raison…vaut mieux engraisser les actionnaires américains plutot que faire travailler les RMistes. :-d) :-e)
La vraie question est : ces affiches sur panneaux électoraux officiels, compte tenu du peu d’apport de leur contenu, de l’envoi des professions de foi au domicile des électeurs et des moyens actuels de communication proposés aux candidats ont-elles encore un intérêt, une raison d’être.
Personne ne semble plus les lire.
A mon avis, la réponse est clairement NON. Cela permettrait de faire des économies substancielles.
Je réserverais ce type d’affichage aux élections pûrement locales : municipales et cantonales
Mais vous trouvez normal que ce soit avec nos impôts que l’on paye ce genre de prestation ? Moi non !
J’ai même entendu que le personnel de l’entreprise choisie (ou d’une des entreprises) avait déclenchée une grève (pour profiter de la situation ?).
J’en reviens toujours à mon bon sens terrien : pourquoi dépenser quand ça peut être fait gratuitement par des militants ultra-concernés ?
Quant à l’utilité des affiches sur les panneaux officiels, en apprenant sur les ondes le nombre énorme d’indécis, il semble bien que dimanche prochain, beaucoup feront leur choix en visualisant une dernière fois les candidats avant d’entrer dans l’isoloir.
Les professions de foi, comme les autres publicités, finissent souvent au fond des poubelles bleues…..
😐 :paf
Cela fait partie du prix de la démocratie. Une élection cela coute en frais, comme toute démarche organisée par l’état, et ce n’est pas la plus chère. Mieux vaut payer pour que tout se fasse dans les règles et l’équité plutot que pas d’élection du tout.
Ce n’est pas une raison pour faire perdurer des dispositifs qui ne servent plus à rien.
Cette nuit, les amis de Segolène, ont complètement recouvert le passage sous l’autoroute d’affiches de leur favorite. J’imagine que les partisans de Niko ne vont pas tarder à contre attaquer.
C’est moche et ça fait désordre. Je rappelle qu’à Crécy, D. Voynet a obtenu 2,2 %, bien plus que sa moyenne nationale. Vous me direz que le passage sous l’autoroute est situé sur la commune de Couilly et que, dans cette commune, la sensibilité écologique est bien moindre.
Bref, finalement, à l’endroit cité, la porte du PNR, à côté du chantier de zone industrielle abandonnée ce n’est finalement pas si laid que ça !
Qu’est ce que les colliaciens vont pouvoir répondre à ça ?
Si ce n’est que nous n’y sommes pour rien si des imbéciles s’amusent à décorer les murs des ponts.
Et je n’ai pas l’impression que la sensibilité écologique soit moindre ici où là.
On en fait moins tapage, c’est tout ! 🙁
Manifester sa désapprobation et son attachement à l’environnement tous les cinq ans n’ont jamais fait avancer le schmillblick. :b
Quant à la porte du PNR, il faut voir où ça coince et là, Couilly n’y est pas pour grand’chose. 😮
Le chantier cité ne correspond pas à une zone industrielle mais à une zone commerciale et artisanale qui verra (peut-être) le jour quand tout sera résolu. 😐
Bref, que des bêtises, quoi ! :-d)