L’anarchie de la signalisation routière
Souvenez vous il y a quelques mois,à grand renfort de coups de clairon, le gouvernement avait lancé un site "dites-le au ministre etc …" afin de signaler les incohérences de la signalisation routière.
Depuis aucun bruit nouveau … je n’ai pas vérifié si ce site existe toujours ? Quoi qu’il en soit, force est de constater que la signalisation rourière c’est un peu n’importe quoi; surtout les panneaux indiquant les vitesses limites. NDLR : Le site cité : http://www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr/ |
Si vous souhaitez les respecter (c’est bien) vous ne regarderez plus la route mais les panneaux.
Pour les panneaux indiquant une direction, vous avez souvent la surprise de constater que de panneau en panneau le nom de la ville que vous cherchez apparait puis disparait et revient et ainsi de suite.. Le pompon c’est dans les giratoires où il est bon d’avoir des yeux de langoustes ou alors vous ferez un tour complet afin de lire un panneau qui bien entendu est à l’envers pour vous qui venez de votre direction. Un de mes proches travaillant dans une DDE à qui je posais un jour la question : "quand des panneaux qui se suivent n’indiquent plus la directioin recherchée que fais-je ?" – TU VAS TOUT DROIT … Essayez, je vous garantis quelques moments d’angoisse surtout dans un giratoire. Alors le GPS ??? D’après les commentaires qu’on lit dans les revues spécialisées la fiabilité n’est pas parfaite. Enfin d’après l’article que j’ai pris sur l’internaute, il semble possible de contester l’existence de certains panneaux. En fait rien n’interdit ou autorise que vous mêmes installiez un panneau (acheté par vous) sur une route ????? Extrait site l’internaute : "Monsieur le député, Sur le territoire communal, la signalisation routière est du ressort du Maire. Or, ceux-ci n’ont aucune formation spécifique ni diplôme leur permettant de prendre de telles décisions, et les indications de la DDE ne sont pas toujours fiables. NB : Depuis 1989, lors d’une signalisation défectueuse, absente ou non réglementaire, les Juges ont relaxé les « contrevenants » et condamné l’administration à payer des dommages et intérêts. Gaz.Pal. 2-3 mars 1990, p.19 L’Art. 147 du Code Pénal prévoit des sanctions à l’encontre des fonctionnaires de Police qui auraient verbalisé malgré « une signalisation défectueuse, absente ou non réglementaire, » |
(article vu 12 fois)
En venant de Meaux sur la voie rapide, je vous mets au défi de prendre le nouveau rond point non suffisamment signalé, à 90 km/h comme c’est indiqué ! Il y a tous les mois une voiture accidentée en guise de sculpture sur l’herbe de ce giratoire. Pour sûr que la nuit si on ne fait pas gaffe, les anciens reflexes d’aller tout droit reviennent ou pour ceux qui ne connaissent pas ce nouvel aménagement, ça doit être mieux que Space Mountain :b
D’ailleurs le rond point sur la N34 au niveau de la sortie d’autoroute A4 montrait aussi des traces de voltige sur son gazon récemment semé il y a quelques mois de ça 😮
Il est vrai que ça aurait pû être mieux mais…….il m’étonne que la vitesse ne soit limitée qu’à 90 à l’approche du rond point; je vérifierai qu’il n’y pas un autre panneau limitatif?????
En fait tous les rond- points sont dangereux si on roule trop vite; je trouve que celui-ci a un trop grand diamètre et incite à aller un peu vite même à l’intérieur.
Globalement il est de toute façon indéniable que l’existence de rond-points un peu partout revet un aspect positif sur le plan de la sécurité routière.
Sans vouloir être donneur de leçon; le respect des limitations de vitesse(plus ou moins forcée) apporte un gain important pour la diminution du nombre de tués.
Pour mémoire, les excès de vitesse sont la cause de plus de 30% des accidents mortels.
A méditer. :#
25 % des accidents sont provoqués par des conducteurs ayant consommé de l’alcool.
Ce qui veut dire que 75 % sont provoqués par des gens ayant consommé de l’eau.
Conclusion : supprimons l’eau….
Et aussi : 90 % des décès ont lieu dans un lit ! On supprime les lits ?
😮
Oh là là le soleil tapait fort hier à la brocante.
sacré SM tu vas encore te faire gronder par le président parceque tu dévies du sujet (ça vaut mieux que de dévier de la route tum diras…).
Le sujet est « l’anarchie de la signalisation routière » 😐
Pour revenir au premier exemple cité dans l’article, c’est un fait qu’on est assez souvent étonné part les limitations de vitesse, pas nécessairement justifiées et fort variables. Par exemple sur l’autoroute A6-A10 au sud de Paris, on passe de « 90 rappel » à « 110 rappel » puis à nouveau à « 90 rappel » sans trop comprendre pourquoi (d »ailleurs pour qu’il y ait rappel il eut fallut qu’il y ait eu un panneau sans rappel avant). On a l’impression qu’il s’agit de limitations administratives car on est surement sur des tronçons qui dépendent de services différents. Et je ne parle pas des zones 70 ou 30 qui pleuvent en se succédant de manière anarchique. Un peu plus d’uniformité et de responsabilisation serait préférable. Et en effet on passe plus de temps à surveiller son compteur que les dangers de la route.
On se contente de te les « rappeler » parceque visiblement, tu connais déjà la série de panneaux par coeur !
N’as-tu pas remarqué qu’il y a au pied de chaque panneau un préposé (en général, un volontaire retraité, membre de la prévention routière de préférence) qui retire ou replace la mention « rappel », en fonction de l’automobiliste qui passe !
Si le préposé te reconnais, ce qui as l’air d’être le cas pour toi, il ajoute la mention « rappel ». Il s’agit d’ atténuer l’effet du stress lié à la lecture d’un panneau d’interdiction.
S’il n’y avait pas le limitation de vitesse, le préposé n’aurait pas le temps de te reconnaître et sa fonction n’aurait pas d’utilité.
Le volontaire retraité, on le connait, non ? En tout cas, il nous connait, nous…. 😎
fais gaffe JNA j’t’ai à l’oeil. 😎
tu me vois au pied d’un poteau?surement vu mon tour de taille;cependant il vaut mieux que tu regardes le panneau lui même plutot que le retraité qui se cramponne après. 😉
Petite remarque concernant le GPS évoqué dans l’article :
Il est fiable dans la mesure où on possède le CD à jour du réseau. J’ai renouvelé le mien en juillet dernier; ll y figurait le tracé du contournement de Meaux (et donc le fameux rond-point évoquée par Multicolor) alors que le tracé n’a ouvert qu’en septembre ! Comme quoi il ne faut pas être trop à jour.
Même si on connait son chemin, le GPS est aussi utile pour anticiper les virages et croisements à venir et joue un rôle donc dans la sécurité.
Et si on supprimait les panneaux ?
L’idée est sérieuse, lisez plutot :
http://news.caradisiac.com/Bientot-plus-de-panneau-de-signalisation-sur-les-routes-789