De l’insécurité à la campagne !
Il n’y a pas que dans les zones urbaines dites « sensibles » que sévit l’insécurité. Aucune zone n’est épargnée par ce fléau, pas même notre paisible village de Voulangis. J’y habite depuis cinq ans, et le cadre de vie est idéal, rien à dire là-dessus. Il n’empêche que je viens de subir dans la nuit du 24 mars un deuxième vol de voiture, après avoir été précédemment cambriolé.
|
Trois vols en cinq ans, ça commence à faire beaucoup pour un seul homme ! Faut-il y voir la fatalité, derrière laquelle beaucoup ont tendance à se retrancher ?
Personnellement, ce n’est pas dans mon tempérament, et je prônerai plutôt l’action. Ces vols en série, dont je ne dois pas être la seule victime, posent plus généralement la question de la sécurité dans nos villages. |
Loin de moi l’idée de mettre en doute l’efficacité de la brigade de gendarmerie de Crécy-la-Chapelle. Bien au contraire. Composée de 18 valeureux gendarmes qui font tout ce qu’ils peuvent, elle couvre un bassin de population de quelques 18000 habitants. Un gendarme pour 1000 habitants : le compte est loin d’être bon ! A titre de comparaison, certaines communes de Seine-et-Marne disposent de plus de policiers municipaux pour leur besoin propre.
Entendons-nous bien : je ne suis pas en train de militer pour instaurer une police municipale à Voulangis. Mais je pense que c’est en priorité aux collectivités locales, et donc à la mairie, de se pencher sur cette question de l’insécurité. C’est d’elles en effet que doit venir l’impulsion dans ce domaine sensible. Je suis bien conscient qu’il n’y a pas de moyen de protection infaillible, et que le risque zéro n’existe pas. Mais il y a aussi des pistes à explorer pour endiguer ce phénomène de l’insécurité, qui, potentiellement, peut toucher tout un chacun. La vidéosurveillance en fait partie, n’en déplaise à ses réfractaires. Un village de 400 habitants tout proche de chez nous, vient d’installer un tel système pour un coût modique. Toutes les études montrent que les caméras de vidéosurveillance permettent de faire chuter de manière spectaculaire la délinquance, ne serait-ce que par leur dimension dissuasive. Il n’est pas question pour autant de rentrer dans le tout sécuritaire, mais il convient d’engager une réflexion pour que notre vie soit la plus paisible possible. Je compte bien à l’avenir suivre de près l’évolution de cette question, et ce dans l’intérêt général." Philippe Nicolas |
(article vu 8 fois)
A Couilly Pont aux Dames, il y a un policier municipal, ce qui n’a pas empêché les cambriolages le mois dernier.
En effet, une série de cambriolage a eu lieu le mois dernier à Couilly. Les cambrioleurs se sont même permis de manger dans la cuisine d’une maison qu’ils visitaient alors que les propriétaires dormaient. Dans une autre, ils ont vidé le congélateur.
Pour en revenir à la police municipale, ce n’est pour moi qu’un complément. Ces cambriolages ont eu lieu pendant les vacances du policier. De plus en général ce genre d’incident intervient la nuit. Moralité, il faudrait un policier municipal qui ne prenne pas de vacances et qui ne dorme pas.
A Couilly, il y avait un policier municipal et un ASVP, ce qui leur permettait de faire un peu plus de ronde, même si ça coute à la commune. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un policier …
La surveillance 24 heures sur 24 ne peut être qu’ électronique. L’installation doit ê. tre individuelle et peut être complétée par une surveillance collective. L’idéal est atteint lorsque le maire installe dans sa commune un centre de surveillance dont il confie l’exloitation à sa police municipale. Les alarmes inividuelles étant reliées à ce centre, la réaction de la police est très rapide en cas d’effraction, et l’abonnement quatre fois moins cher que celui d’un centre de surveillance privé. Il est prudent de ne pas oublier de mettre l’alarme en service lorsque l’on va se coucher.
mettre l’alarme en se couchant? :-d)
on a intéret à ne pas oublié qu’on a fait ça si on a envie d’ouvrir une fenêtre au RDC(par exemple).
car ça se mettrait à gueuler ou alors il faut installer une petite sirène ou un ronfleur puiissant(moi il y a ma femme mais ce n’est pas toujours pour signaler une intrusion). 😉
des polices municipales qui assurent ce service de télésurveillance???tu en connais?
:#
il ne faut pas se leurrer sur les services d’une police municipale. :#
dans nos petites communes,son rôle se limite souvent à assurer la sécurité des enfants près des écoles;
j’en connais même qui sont employés en partie à distribuer les courriers de leur mairie dans les boites aux lettres,à faire des tâches administratives;ils ont très peu de moyens et ne sont pas écoutés par leur hiérarchie(la/le maire en général).
ils devraient aussi assurer la formation à la prévention des risques de la rue les enfants des collèges.
ça fait beaucoup de choses..
Pour un maire »ça fait bien » de créer une PM encore faudrait-il que les effectifs soient en concordance avec la taille de la commune(le NB d’habitants). 🙁
De plus leur formation est loin d’être celle de la police nationale ou de la gendarmerie,à leur grand regret.
Alors brionautes de Brie et d’ailleurs, pas plus de commentaires que ça? 🙁
c’est pourtant un sujet qui devrait en apporter? :b
Je pense qu’en effet c’est un sujet qui intéresse tout le monde.
Voyons qui parmi nos lecteurs peut se vanter de ne jamais avoir été cambriolé ?
Dans un monde de plus en plus « voyou »,il est certain que se protéger coutera de plus en plus cher et avec des résultats de toute façon incertains.
Vu les effectifs de gendarmerie dans notre coin, pour se croire en sécurité il faudrait être fou.
Il appartient hélas à chacun de prendre les mesures nécessaires en faisant aussi preuve d’imagination de logique et……mettre la main au porte-monnaie. 🙁
mon palmares :
une voiture volée deux fois devant chez moi et une fois sur la parking de la gare d’Esbly.