Paroles… paroles… paroles…

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Philippenicolas dit :

    Il n’y a pas de règles strictes en la matière. Même la lecture d’un PV de Conseil municipal n’est pas une obligation. Par contre ce qui l’est, c’est la désignation d’un secrétaire de séance. Tous les propos du maire comme de l’ensemble des membres du Conseil doivent être retranscris. Les cas où le maire doit sortir du Conseil car il ne peut pas assister au débat, sont rarissimes (vote du compte administratif)

  2. jms dit :

    Mr Letissier, maire-adjoint chargé de la communication à crecy-la-Chapelle nous a aimablement fait parvenir le texte suivant précisant le déroulement d’un conseil munucipal :

    « Lors des conseils municipaux, Monsieur le Maire donne la parole au Maire Adjoint, président de la commission dont relève la délibération présentée, ou au Conseiller Municipal en charge du dossier, afin qu’il en fasse la présentation. Cela s’explique par le fait que l’étude relative à cette délibération a été réalisée dans le cadre d’une commission, puis validée lors d’une réunion des adjoints avant d’être proposée en conseil municipal.
    Cela ne veut pas dire que le Maire ne prend jamais la parole, bien au contraire, puisque c’est lui qui anime et conduit ensuite le débat.

    Chaque conseil municipal fait l’objet d’un procès verbal et d’un compte-rendu. Le procès verbal reprend l’intégralité des débats et échanges, il est signé par tous les élus et archivé en mairie où il est consultable. Le compte-rendu sommaire est un extrait du procès verbal.
    Il reprend uniquement les délibérations adoptées. Il est officiellement affiché « dans les huit jours » qui suivent la réunion du Conseil Municipal.

    A Crécy-la-Chapelle, ce compte-rendu est également publié, depuis décembre 2006, sur le site internet officiel de la mairie à la page :

    http://www.crecylachapelle.eu/Main.aspx?numStructure=39347&numRubrique=25357

    Il convient également de rappeler que toutes les réunions des conseils municipaux sont publiques et que tout citoyen peut y assister. Ces conseils répondent d’ailleurs à beaucoup de questions que chacun est en droit de se poser.

    Michel Letissier
    Maire Adjoint chargé de la communication.
    http://www.crecylachapelle.eu

    • retraitactif dit :

      merci pour ces explications en provenance du maire adjoint.
      mais alors si le CR qui apparait sur le site de la mairie est un CR « sommaire » et que le PV existe puisque affiché en mairie suivant les dires de l’adjoint,pourquoi ce PV n’est-il pas diffusé en intégralité sur le site de la mairie puisque les débats sont publiques? :#

  3. retraitactif dit :

    Relisez le site de Villiers sur Morin,vous verrez que ce maire là prend la parole au conseil municipal même souvent. :-e)

    • sergemichel77 dit :

      La commune de Villiers est beaucoup plus petite et le Maire est moins occupé en dehors de la commune.
      Ceci explique peut-être cela (j’ai dit « explique » et non pas « excuse » cela).
      C’est tout le problème des cumulards : ils ne peuvent s’occuper de tout.
      En général, ils sont secondés par d’excellents adjoints qui pourraient tout aussi bien être Maire à leur place.
      A quand la fonction unique ? D’abord, ça nous coûterait moins cher et nos élus locaux s’occuperaient exclusivement de nous !
      :b 😮

Laisser un commentaire