Journée de l’eau
Le 22 mars, c’était la journée de l’eau !
L’occasion de parler de Jeannette Prétot et de l’Ambassade de l’eau. L’eau est un bien commun au monde entier. Elle couvre les deux tiers de notre planète, simplement, elle est mal répartie. |
De cette immense masse d’eau, nous n’utilisons qu’une toute petite partie. Seulement 2,5 % environ de l’eau de la planète sont de l’eau douce essentielle à la plupart des utilisations et seulement 0,5 % environ se compose d’eau souterraine accessible ou d’eau de surface: rivières, lacs, etc.
|
Nous n’en n’avons pas conscience, mais nous vivons avec un dé à coudre d’eau. Quand nous voyons un fleuve ou un océan, nous avons le sentiment qu’elle est inépuisable. En réalité, elle nous est comptée.
L’Ambassade de l’Eau est née de ce constat. Il s’agit d’une association loi de 1901, qui travaille au niveau national et international. Son action s’articule autour de plusieurs pôles: sensibilisation, éducation, information, réalisation, etc. Cette action est dirigée vers tous les publics disponibles, avec une préférence pour les scolaires. Elle se base sur le droit à l’eau, actuellement défendu par la loi Oudin-Santini : 1% de votre facture d’eau pourra être investi dans les infrastructures des pays émergents. A condition que les élus qui gèrent l’eau dans votre secteur décident d’aider un projet. Jeannette Prétot mise sur la jeunesse avec les petits ambassadeurs de l’eau : * Les enfants sont très disponibles pour une information juste sur l’environnement et l’eau en particulier. L’Ambassade de l’Eau, en partenariat avec les agences de bassin, entre autres, organise des classes d’eau dans les écoles afin d’éduquer les enfants à l’eau. Devenus adultes, ils sauront comment prendre soin de cette ressource vitale. Ces classes se tiennent en France, et dans les pays émergents. Chaque fois l’enseignement est étroitement adapté à l’environnement local. * Chaque classe, en Europe, devient la correspondante d’une autre classe d’eau, dans un pays lointain où intervient le 1% Oudin. Cette aide s’applique, dans la majorité des cas, à un micro-projet mis en œuvre par la communauté locale; il s’accompagne automatiquement d’une classe d’eau afin de former les enfants concernés à l’hygiène, la gestion, etc. A suivre … |
(article vu 4 fois)
Personnellement, je souhaite en savoir plus et en particulier sur l’engagement de cette Jeannette.
Le « A suivre … » à la fin de cet article nous laisse sur notre faim.
Comment cette association propose-t-elle que nous nous engagions ?
Merci Lomig de développer !
Jeannette PRETOT, académicienne de l’eau est très engagée pour la préservation de la ressource en eau.
C’est également elle qui s’occupe de la partie environnement au sein de Familles Rurales.
Comment pouvons nous nous engager, tout simplement en devenant des citoyens de l’eau. Les classes d’eau sont principalement destinées aux enfants, mais il n’est pas impossible d’en faire une pour les adultes.
Il y a quelques années, Jeannette PRETOT a organisé une classe d’eau à destination des élus des vallées des Morins. S’en est suivi la création du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du Petit et Grand Morin.
Agir pour préserver ce « trésor bleu » ne coute pas, au contraire, ça permet à chacun de faire des économies.