Les élections Municipales
Pour être élus au premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (représentant au moins un quart des électeurs inscrits). Au second tour, la majorité relative suffit (et il n’y a pas de condition quant au nombre de votants).
|
Dans les communes de moins de 2 500 h., le régime est très souple ; en effet, les candidatures isolées sont autorisées, l’électeur peut voter pour un candidat isolé, une liste incomplète ou biffer certains noms, modifier l’ordre des candidats d’une liste ou panacher plusieurs listes ; enfin, on peut être candidat au deuxième tour sans l’avoir été au premier.
|
Dans les communes de 2 500 à 3 499 h., les candidatures isolées sont interdites ; sur les bulletins destinés aux électeurs, le nombre de candidatures présentées doit correspondre au nombre de conseillers à élire, l’électeur peut cependant voter pour une liste incomplète.
Pour les quelque 2 650 communes qui comptent plus de 3 500 h., le régime est plus contraignant : interdiction du panachage ; déclaration de candidature obligatoire pour chaque tour de scrutin ; dépôt obligatoire de listes comprenant autant de noms que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modifications de l’ordre de présentation. Dans ces communes, le nombre de conseillers municipaux varie de 27 à 69, exception faite de Paris (163 conseillers), Lyon (73 conseillers) et Marseille (101 conseillers).
Le nouveau conseil élu tient sa première réunion au plus tôt le vendredi ou, au plus tard, le dimanche qui suit son élection. Cette première réunion est consacrée à l’élection du maire et de ses adjoints.
• Le maire sortant convoque les conseillers élus, et les déclare installés. Ses fonctions prennent fin à ce moment, puisque la présidence de la séance est ensuite assurée par le doyen d’âge. Les conseillers procèdent alors à l’élection du maire. Si les séances du conseil municipal sont normalement publiques, le conseil peut, sur demande de trois de ses membres et après un vote à la majorité absolue, décider de se réunir à huis clos. Ainsi, l’élection du maire pourrait se dérouler à huis clos, comme l’élection des adjoints, cette fois sur demande du maire élu. • Tout conseiller peut proposer sa candidature au poste de maire, et il peut le faire à tout moment (y compris à un troisième tour seulement) . Le maire, un élu de proximité Depuis plusieurs années, dans un contexte de méfiance à l’égard des hommes politiques, le maire est l’élu qui échappe le plus à cette désaffection. Dans toutes les enquêtes d’opinion, il recueille une large majorité d’indice de confiance, loin devant les élus nationaux (députés et sénateurs). Elu de proximité que tout le monde connaît, parfois personnellement dans les petites et les moyennes communes, il peut être apprécié pour la qualité de sa gestion, par sa personnalité propre, et pour son rôle national. Paradoxe, car nombreux sont les électeurs à souhaiter un maire " à plein temps " tout en éprouvant la plus vive satisfaction quand leur élu est appelé à exercer des responsabilités nationales. Cet indice élevé de confiance, de même que le plaisir que n’ont jamais caché les responsables politiques nationaux à la gestion des affaires communales, expliquent peut-être pourquoi certains maires se sont totalement identifiés à leur ville et vice versa. Sur le plan fiscal, il dresse chaque année la liste des contribuables susceptibles d’être désignés comme membres de la commission communale des impôts directs, conformément à l’article 1650 du Code général des impôts.*
L’analyse de ‘‘Cindy-la-peste’’ : *Sources Internet : ladocumentationfrancaise.fr |
(article vu 8 fois)
J’avoue ne jamais avoir entendu parler de cette commission communale des impots directs.
Quelques compléments sur le sujet : http://www.carrefourlocal.org/actualite_lettre/membres52.html
et également ceci :
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/docs_som/commissionfdl.pdf
Idem
cette commission est élue aussitôt après l’élection des élus municipaux.
comme d’ailleurs les membres des autres commissions.
Le rôle de cette commission est de revoir les éventuelles bases de fiscalité. Cette commission est composée d’un seul membre de l’ancienne opposition, le reste ce sont les élus de la majorité, ceci dit c’est comme cela partout puisque la loi l’oblige. Dans les faits cette commission ne sert à rien car le vrai problème en terme de fiscalité à Crécy ce sont les impôts locuax payés par les habitants du centre ville. Par exemple je ne citerai pas de nom mais je pourrai le faire. Une ancienne batisse située dans le centre ville de Crécy, rue du Pont dam’gilles, ( ce n’est pas la maison du Maire) ne paye pas plus de 500 euro de taxe foncière et pourtant la même batisse dans les hameaux en terme de standing et de surface paye jusqu’à 3000 euro. Pourquoi ?
Pour deux raisons, cette commission ne fait pas son travail, et d’autre part redresser les bases d’imposition du centre ville pour qu’il y ait équité fiscale détruirait les électeurs du centre votant depuis des décennies en faveur de la famille politique actuelle. Lors des dernières élections nous étions vainqueur sur les hameaux et c’est le centre ville qui a fait basculer la décision a 30 voix près :-a) en faveur de la municipalité actuelle
Le principe de la revalorisation des bases locatives, selon un décrêt chaque année, a toujours favorisé les anciennes maisons au détriment des maisons les plus récentes.
Le problème de Crécy a toujours été de faire supporter aux nouveaux les dépenses des années passées.
Pour la remarque de Cyndi, concernant soit disant le décideur, je peux vous certifier que sans la bénédiction du premier magistrat rien ne se fait alors sur ce point, il est certes très facile de dire, » je voudrais bien mais ce sont les membres du conseil qui ne sont pas d’accord ». Un peu facile, pour ma part en tant que chef d’entreprise responsable, je me dois d’assumer toutes les décisions prises.
Mais en politique il est plus facile de dire que c’est la faute des autres pour faire plaisir.
Ainsi va la vie….
Ces précisions n’auront pas été inutiles. :#
On n’est pas à la limite de la diffamation là ?
Nétant pas créçois, je ne prendrais pas partie.
Toutefois, je pense qu’il existe aujourd’hui une certaine dérive sur ce site et qu’il va être urgent d’y mettre fin !
Dans le cas contraire, je me désengagerais définitivement et vous n’entendriez plus parler de moi sur ce site.
Nous ne pouvons en aucun cas être le relais de quelques individus qui veulent profiter de notre site et de la période des élections pour critiquer tel ou tel élu.
Merci de relire la charte de déontologie ci-dessus (en haut, à gauche).
Amicalement,
Serge MICHEL
:b Je suis assez surpris de votre réaction un peu primaire.
Je m’explique, si pour vous la démocratie ce n’est pas la liberté de parole, alors je m’interroge sur ce que celà veut dire?
Pour le reste de vos propos permettez moi, de ne pas y répondre car je pense que vis à vis des reproches que vous faites vis à vis de ce site ils sont plus que déplacés. Leur souci est de rester le plus neutre possible avec un débat interne qui émane de nombreuses discussions entre les brionautes comme ils se nomment sur la toile, afin de savoir si à force d’être neutre on ne finit pas par en perdre toute saveur.
J’ai pu lire dans les écrits que ce qui fait la force de ce site c’est savoir respecter la divergence de point de vue dans le respect d’autrui.
Ma réponse intégrale à votre critique sans fondement, selon mon point de vue, sera publiée sur mon site que je ne nommerais pas pour ne pas faire de la publicité déplacée, vous aurez tout loisir d’y apporter vos critiques si elles sont étayées par des preuves irréfutables. A défaut vous devrez vous itnterroger sur l’intérêt de votre remarque désobligeante à l’égard de ceux qui se battent pour que le site reste ouvert et tolérant tout en respectant la personnalité de chacun.
A un certain âge, la sagesse et la réflexion mûrement réfléchie doit l’emporter sur la fougue de la jeunesse. Au vu de votre activité actuelle, votre réaction est des surprenante.
Que vous ayez un parti pris cela est bien normal, que vous accusiez ce site cela est inadmissible car injustifié.
Mais soyez rassuré à l’avenir je ne participerai plus au débât démocratique sur ce site afin de ne pas leur faire ombrage.
Sous couvert d’informations bien utiles à nombre de nos brionautes s’est glissé subrepticement une, puis des opinions qui, à mon sens n’ont rien à y faire.
Je n’ai plus l’âge de recevoir des leçons, fussent-elles données par quelqu’un qui nous parte de démocratie alors qu’on ne lui demande rien. Accepter les divergences de vues dans le respect d’autrui ne veut pas dire ouvrir une tribune aux moment des élections. Mon parti pris n’a rien à voir avec ma réaction aujourd’hui mais j’exprime plutôt un ras le bol des prises de position de quelques uns alors que nous ne souhaitons pas que ce site serve à la propagande.
C’est mon opinion et je la partage !
Au fait, je n’ai aucun reproche à faire au site : c’est à ceux qui veulent profiter de cette trop facile ouverture que je fais des reproches. La fougue n’a pas d’âge et j’ai la réaction dont j’ai envie.
Et je signe de mon nom toutes mes interventions, pas d’un psudo.
Après le festival de Romans nous nous sommes interrogés (tout au moins moi au départ) sur l’opportunité de donner une tournure plus « citoyenne » au site. C’est vrai qu’on se lasse un peu de traiter des mêmes sujets et qu’il n’y a pas de raison de s’interdire de parler de sujets où peuvent naitre certaines polémiques. Chacun a son niveau peut connaitre ou soulever des problèmes qui le concernent ou qui concernent ses concitoyens (transport, urbanisme, environnement, …). D’ailleurs on n’a pas attendu 2007 pour traiter ces sujets. Avouons également que les périodes électorales sont là pour mettre sur le tapis des problèmes généraux que l’on oublie trop vite.
Néanmoins il est bon de rappeler certains principes :
– le site http://www.district-crecy.com n’a aucune doctrine officielle, n’adhère à aucun parti, ne soutiens aucun camp, aucune idéologie en particulier.
– de manière implicite les discussions politiques sur des sujets nationaux sont exclues du site car ce n’est pas notre vocation
– permettre sur des sujets précis, à des personnes engagées de s’exprimer est une tendance que l’on a évoquée plusieurs fois sur le site et qui devrait pouvoir s’exercer dans le respect de chacun. Tous les journaux locaux le font, pourquoi pas nous ?
– la diffamation, c’est -à-dire l’énoncé d’actes présentés comme des faits avérés mais qui ne le sont pas est rigoureusement interdite. J’attire l’attention, et je pense que c’est le sens de la remarque de Serge Michel, sur la nécessité absolue de ne pas écrire n’importe quoi qui ne soit pas exact. Pour moi, il n’est pas question de créer un délit d’opinion mais de ne pas laisser dire des choses fausses.
Tout à fait d’accord.
Cependant il est à noter que critiquer voire lancer un article de la catégorie genre « poil là gratter »(j’aime bien cette expression) relance la vie du site qui parfois tend un peu à « s’assoupir » en mettant des articles de peu d’intéret avec la vie locale.
Il n’est que de retourner un peu en arrière pour le constater.
Critiquer un article paru dans un journal local dans la mesure ou le respect de la charte de déontologie est respectée n’est pas pour moi faire de la politique.
Il est vrai que si une déontologie précise »pas de politique », on se doit de la respecter.
Cependant, cette dernière fait partie de notre vie et il est difficile de ne pas la frôler quelquefois.
A nous de faire la part des choses en faisant abstraction de nos propres opinions.
Grâce à cet article, j’ai appris des choses. J’ai également poussé la curiosité à faire des recherches sur Internet ensuite.
Une information est toujours intéressante, ce qui l’est le moins, ce sont les éventuels règlements de compte. A moins de connaître la personne en face de soi, il est toujours difficile d’aborder le sujet de la politique. Parmi nos centaines de lecteurs, il existe des opinions différentes.
En ce qui concerne les brionautes, on a une idée sur les »bords » de chacun mais ce n’est pas cela qui nous rapproche ou qui pourrait nous séparer.
On peut être tenté de transmettre une information pouvant être jugée tendancieuse car il est bien que certaines choses se sachent. Mais vous savez, les choses se savent toujours et si les gens ont été abusés, il existe ce qu’on appelle »le juste retour des choses ». C’est pourquoi les élections existent, qu’elles soient présidentielles, législatives ou municipales, elles sont faites pour permettre la continuité ou le changement.
Si je puis me permettre une opinion personnelle : je suis favorable à ce que des voix s’élèvent pour dire tout haut ce qui se fait tout bas MAIS à la condition qu’elles s’élèvent dans la correction et le respect des personnes. Hurler est inutile, dire c’est bien. C’est comme ça qu’on est le plus entendu…
Je porte bien mon nouveau surnom. Quel remue ménage ! Quel remue méninges !
A bientôt pour d’autres aventures !
Cindylapeste
Article à lire ou à relire