La mobilité réduite ça vous parle ?
Nombreuses sont les villes qui s’enorgueillissent de nouvelles structures, de carrefours, de nouveaux trottoirs. Mais lors de tous ces réaménagements, prend-on en compte le confort légitime des personnes à mobilité réduite ?
Imaginez-vous une journée, une seule journée (à mon avis c’est largement suffisant pour comprendre), frappé par l’impossibilité de vous déplacer autrement qu’en fauteuil roulant … |
Quelle possibilité d’autonomie est-elle réservée à nos concitoyens handicapés ?
A croire qu’ils n’ont aucun droit de circuler dans nos villes, de prendre le bus, de se rendre à la poste et même d’entrer dans les commerces. Des progrès ont été faits concernants les distributeurs de billets, mais ce n’est pas partout le cas …
|
Si l’on observe les commerces à Crécy par exemple, les entrées sont souvent trop étroites pour des fauteuils roulants, les trottoirs ne sont pas adaptés, aller à la poste, c’est mission impossible.
Deux conclusions s’imposent à nous : Souhaitons que pour les élections on pense à leur facilité la tâche, de sorte qu’ils puissent venir déposer leur bulletin dans l’urne… Eh oui ! Ce sont des électeurs et … des contribuables ! C’est au quotidien qu’il faut penser à eux ! Nous en parlions ce week-end entre nanas (vous savez, notre fameuse réunion entre copines). Korie nous y racontait notamment les difficultés qu’aurait une personne en fauteuil pour rentrer dans son commerce : Circuler à Crécy est dangereux pour nos enfants à cause des automobilistes inciviles (ils se garent n’importe où, bouchant toute visibilité pour les piétons qui veulent traverser et pour les automobilistes qui ne voient donc pas ces piétons), les excès de vitesses quotidiens. Pour les personnes qui ne peuvent se passer de leur fauteuil, devenu leur seul moyen de déplacement, c’est une mission périlleuse, épuisante. Frappées par l’injustice de la vie, elles doivent subir celle de nos décisionnaires politiques. Y’a t’il un seul des candidats aux présidentielles qui ait soulevé le problème ? Nous sommes tous des forces, que l’on soit debout ou assis. Et qu’on cesse de nous rabattre les oreilles avec des histoires de forces vives ou de forces molles ou je ne sais quoi d’autre ! NDLR : Ce week-end 24 et 25 mars ce sont les journées nationales "tourisme et handicap". Le site suivant indique les sites touristiques labellisés en Ile-de-France http://www.pidf.com/page/p-410 |
(article vu 5 fois)
Je suggérais à Cindy, ou à toute autre personne qui dispose d’un peu de temps, de faire le tour du pays créçois et de répertorier dans chaque commune, les mairies, bureaux de poste, commerces, gymnases, … en indiquant les possibilités d’accès pour les handicapés.
Le résultat serait très utile aux handicapés et montrerait au public les axes de progrès à réaliser.
Une belle action citoyenne en perspective.
Du temps ? Vous vous êtes trompé de porte jms ! Aujourd’hui je suis avec ma copine et nos enfants respectifs mais c’est plutôt rare ! Ceci dit c’est une bonne idée cette action !
L’essentiel c’est d’être concret et efficace, plus par des faits précis que par des discussions générales.
Pour Voulangis, ma commune, les résultats :
– mairie, église : plusieurs marches, inacessibles aux handicapés 😐
– salle des fêtes : à niveau, OK :-d)
Je sais qu’à Voulangis, on a vite fait le tour, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Au suivant !
je constate que bien souvent les places de parking réservées aux handicapés sont innocupées..je ne dois pas passer aux bons horaires? :#
je trouve qu’il y en a trop…..
Aie… Aie… Aie… 😉
Belle remarque mais à Crécy, avez vous constaté le nombre de places pour handicapés ?
C’est le résutat d’un combat, celui d’un conseiller municipal sensibilisé à ce sujet.
Jean-Jacques Dorier !
Si son combat est le vôtre n’hésitez pas à le contacter ….
C’est normal qu’il y ait des places pour handicapés non ? Cela concerne ceux qui ont une voiture mais ceux qui sont en fauteuil ? Vous trouvez que leur vie est facilitée ? J’ai été sensibilisée par une de mes clientes sur ce sujet, je ne m’étais jamais posé de questions. Lorsque j’en ai parlé à mes amies l’autre soir, je n’étais visiblement pas la seule…
Tu parles toujours de Familles Rurales Lomig : voilà un »combat » qui serait bien utile à mener et légitime pour cette association. Alors ? A quand Familles Rurales à Crécy ? 😉
deux à trois personnes intéressées pour la création de l’association, dont Korie ? ………… à suivre et si cindy se rendait utile ?
Des exemples peuvent être pris sur la commune de Quincy qui a par ailleurs reçu un prix pour son aménagement pour personnes à mobilité réduite. :-e)
En tant que nouveau venu sur Crecy, j’ai aussi remarqué une tendance à l’incivilité chez certains automobilistes, qui n’hésitent pas à stationner sur les trottoirs en dépit d’interdictions !!! Rendons les trottoirs aux piétons, et a fortiori aux personnes à mobilité réduite.
La rue du Général Leclerc bat des records tant au niveau des véhicules mal garés (sur les trottoirs, obligeant les gamins à descendre sur la route, c’est scandaleux !) qu’au niveau de la saleté (une crotte de chien au m2 !).
Quant aux personnes à mobilité réduite, inutile qu’elles s’aventurent dans cette rue !
Tiens je ne suis plus le seul à avoir constaté la saleté dans cette rue? :-e)