Histoire de Tigeaux – 1
Information pour certains, petit rappel pour d’autres, en voici donc la liste :
q Hugues de Montlhéry, 1er comte de Crécy, en 1050 q Béatrice de Montlhéry, épouse de Hugues de Roncy, seigneur de Pierrefonds q Gaucher II de Châtillon, 4ème comte de Crécy q Gaucher III de Châtillon, connétable de France qui accompagna Philippe Auguste en terre sainte et se distingua au siège d’Acre en 1190 et à la bataille de Bouvines en 1214. Il commença la construction de la collégiale de Crécy (1202/1230) q Charles VII et Jeanne d’Arc passèrent en août 1429, venant de Reims et allant à Lagny q Catherine de Médicis en 1561, émue par la beauté de Crécy, y vient plusieurs fois q Henry III, les 4 et 5 Août 1573 q Le duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV et Madame de Montespan, en 1780, dernier comte de Crécy (1725/1793), bienfaiteur de Crécy, amiral de France, se distingua en 1745 à la bataille de Fontenoy contre les anglais. Revenons à Tigeaux. Nos amis pêcheurs les fréquentent peut-être, je veux parler des rus. q Le ru des Garennes ( 1 189 m) q Le ru du Cul d’eau (3050 m) q Le ru de Binel (5616 m) Pour la première fois, un pont fut construit en 1886 près du gué de Rézy. La hauteur de chute du Moulin de Tigeaux est d’un mètre 10. En 1552, ce moulin appartenait à l’abbaye de Faremoutiers. Dés le XIIème siècle, le moulin de Coude dépendait de l’abbaye de Faremoutiers. Il y eut jusqu’à 135 moulins sur la rivière du Grand Morin. Il en existe encore 92 ! Dont 79 en Seine et Marne. Henri IV fit entreprendre d’importants travaux de navigabilité entre Condé et Tigeaux, afin de faciliter les passages de tonnages plus importants. Le port le plus haut du Grand Morin était situé à Tigeaux. Le lieutenant du port habitait à Crécy et gérait la circulation des 2 ports qu’étaient Crécy et Tigeaux. Les barges chargées étaient permises de circuler chaque 1er, 7, 13, 19 et 25 de chaque mois. En 1880, les tonnages partis de Tigeaux furent de 1 859 tonnes. Crécy et St Germain : 7 454 tonnes ! A partir du 1er Empire, cette circulation fut gérée par le Préfet. Un arrêté préfectoral du 23 mai 1899 limitera les nombres de flots pour cause de sécheresse… La marchandise stockée sur le port de Tigeaux, puis embarquée étaient essentiellement : q Du bois de charpente et de chauffage, q Des briques, tuiles, carreaux, poteries, poudres, q De la chaux, du plâtre et des pierres, q Tous les produits agricoles y compris le lin et les produits qu’on en obtenait. La suite dans un prochain épisode… Le blason de Tigeaux |
(article vu 75 fois)
un peu d’histoire locale fait du bien :-e)
Je m’étonne que korie ne cite pas Isabelle de Crécy à laquelle nous avions d’ailleurs consacré un article.
Crecy du temps d’Isabelle
En tous cas, OUI je suis content et j’attend le prochain épisode avec impatience.
Bien, bien
Une petite erreur à signaler quand même :
Le GAUCHER III dont on parle dans l’article ne fut pas connétable de FRance.
Il y a confusion avec un de ses descendant : le connétable fut GAUCHER II identifié aussi comme GAUCHER V dans les précédents articles de jms (vous me suivez ?) : ça dépend comment on compte !!! bref la connétable fut celui qui cèda Crécy au Roi de France
Je fais un copir/coller de mes notes dans la suite de ce commentaire
Les Châtillon seigneurs de Crécy
GUI II seigneur de Châtillon et seigneur de Troissy et seigneur de Montjay et seigneur de Crécy Premier Châtilllon à devenir Seigneur de Crécy
GAUCHER III
Fils de Gui II : seigneur de Châtillon et seigneur de Troissy et seigneur de Montjay et seigneur de Crécy et seigneur de Pierrefons,
sénéchal de Bougogne. Mort en 1219
A CRECY : Commanditaire probable de l’enceinte intérieure qui sépare le bourg du marché (cf. étude de Jean MESQUI)
HUGUES II
Fils de Gaucher III : seigneur de Châtillon et comte de Saint-Pol et seigneur de Crécy, mort en 1248
A CRECY : Commanditaire probable de l’enceinte extérieure qui fixe définitivement les limites de la ville cf. étude de Jean MESQUI)
Deuxième branche
GAUCHER I
Fils de Hugues II
Cité parfois sous le nom de Gaucher IV (Papy étant Gaucher III dans la première branche) : seigneur de Crécy et seigneur de Crèvecur et seigneur de Troissy et seigneur de Marigny, mort en 1261.
Attention à la nomenclature ! c’est à partir d’ici qu’il peut exister des confusions !
GAUCHER II
Fils de GAUCHER I (alias IV)
Cité parfois sous le nom de Gaucher V (relativement à la première branche) seigneur de Crécy et seigneur de Châtillon et comte de Porcéan,
connétable de France. mort en 1329. ?
CEDE CRECY à Philippe le Bel
GAUCHER III
Fils de Gaucher II :N’est plus seigneur de Crécy
Seigneur du Tour, mort en 1325
Intéressant : j’ai retrouvé son gisant présumé au Musée du Louvre
La statue provient de l’église abbatiale de Couilly Pont Aux Dames delaquelle elle a été déplacée au Louvre sous Louis Philippe.
Un petit tableau récapitulatif , un de ses jours ne ferait pas de mal
Pour Henri III, on trouve effectivement la mention d’un passage possible à Crécy en Août 1573 dans divers ouvrages.
Anecdote : ce passage est relaté comme une des premières étapes de son voyage aller en Pologne, Pays dont il venait d’être élu Roi, trois mois plutôt. Et oui, un Roi élu, ça existait à l’époque ! C’est Maman Catherine qui avait fait postuler son fils, peu enthousiamé par cette idée. Les polonais avaient le choix, entre le Russe Yvan le Terrible et notre Henrirounet, ils ont préféré le petit français pour être tranquilles.
Il parait qu’Henri a fait durer le voyage aller tant il n’avait pas envie d’y aller, en Pologne, c’est très joli Cracovie, mais la visite de mines de sel comme distraction …
Henri III, Roi de Pologne resta un an environ à Cracovie, la capitale historique du pays. IL s’en échappa (fuite) dès l’annonce du décès de son frérounet Charles IX pour revenir en FRance.
Mon unique source concernant cet article est Monsieur Lebel, que j’ai cité au début, je n’ai rien vérifié. Lorsqu’il a eu connaissance de l’existence de notre site, il m’a proposé de parler de Tigeaux. Il m’a donné ses notes, j’ai rédigé ce texte, lui ai fait vérifier afin d’être certaine d’avoir bien relayé les informations qu’il m’avait transmises et j’ai envoyé le tout à jms.
Je n’ai rien puisé sur Internet ou dans des livres, j’ai fait confiance à ce Monsieur très érudit et il m’a fait confiance de son côté.
J’ai rédigé cet article en janvier. Le prochain épisode n’est pas pour tout de suite, il faut que je fasse un condensé des notes en ma possession…
Je suis très heureuse de vous apporter un sujet »aussi local ». Je savais que cela vous plairait ! 😉
Oui, on a bien compris et c’est très bien ainsi.
Si je me permets quelques commentaires, c’est juste pour pimenter un peu avec quelques anecdites et surtout pas pour critiquer, si ce n’est dans un sens positif.
Ainsi la confusion possible sur les GAUCHER est amusante : avant de travailler un peu sur le sujet du blason de Crécy, je n’y connaissais pas grand chose et je dirais que la connaissance en tant que telle ne présente pas beaucoup d’intérêt. Ce qui me plait c’est de penser que rien n’est définitivement écrit.
Pour les Gaucher, j’étais perdu aussi, il y avait des II, des III à différentes époques et a priori ce n’étaient pas les fantômes… et même des GAUTHIER à la place des GAUCHER sur les sites de génalogies anglais (j’ai appris que ces prénoms étaient à peu près équivalents), j’ai mis du temps à comprendre en particulier l’existence de cette double numérotation chez les pûristes, liée au fait qu’à un moment, ce n’est plus le fils aîné des Chatillon mais le cadet qui a hérité du titre de seigneur de Crécy ! D’ou impact aussi sur le blason avec un ajout d’une marque spécifique … Ah ces nobliaux !
Vous n’allez pas le croire ..mais ça me plait aussi ce sujet »LOCAL », étonnant non?.
:=! 😉
Bravo pour cette initiative.
J’attend la seconde partie avec une certaine impatience également.
Ce site est d’une richesse étonnante où se côtoient l’histoire, la musique, la poésie etc.
L’émotion n’est jamais loin et toujours distillée avec finesse.
Mademoiselle ou Madame vous êtes touchante, sensible et délicate. Vos sujets sont divers et variés mais toujours emprunts d’une fraîcheur hors pair.
Continuez à nous émouvoir et à nous surprendre.
Quant à vous jna, vous êtes un passionné passionnant et je vous remercie de nous faire partager vos connaissances.
Mes félicitations sincères à tous. Encore bravo ! :=!
Un de vos fidèles lecteurs.
Eric
Merci pour eux de vos compliments.
Cependant, si je peux me permettre, ne soyez pas trop flateur. Korie comme jna méritent reconnaissance de leur talent mais ils ne doivent pas s’imaginer qu’ils ne doivent plus faire d’effort et qu’ils sont les rois du monde.
Rester un bon brionaute est un combat quotidien qui demande beaucoup d’efforts pour produire les meilleurs articles possibles, fruits du génie briard.
Il est jaloux ! 😉 Il y a un point sur lequel il ne pourra pas rivaliser c’est sur le fait qu’on ne pourra le rajeunir en appellation. 😉 Ma fraîcheur d’esprit ne peut hélas suffire à me considérer comme une damoiselle. 🙁 Cependant, je suis assez d’accord pour dire qu’on n’est pas mauvais ! 😛 😉 😉
Ben alors !
Pourquoi jms ne serait il pas ce jeune damoiseau plein de courage avec l’ambition de devenir chevalier ?
Oui, moi lomig, héritier des bardes et des trouvères, je vous le dis : oyez, oyez l’histoire du chevalier Jean-Michel , vainqueur dans tant de tournois de France et de Navarre.
Il y avait des damoiselles et des damoiseaux …. tudieu !
Non les tournois en Navarre c’est à JNA qu’il faut s’adresser. 😉