Le 5ème pouvoir, c’est vous !

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. retraitactif dit :

    je suis ravi de constater que l’aspect LOCAL du site doit être préservé(j’ai toujours été de cet avis) cependant le dire c’est bien , le concrétiser c’est mieux.
    ça fait des mois qu’on parle de cette configuration sans qu’on puisse constater des progrès notoires.
    le fait de remettre un peu d’ordre dans la classification devrait amener à cet objectif.
    je change de sujet:
    ne pourrait-on pas « attirer » sur notre site les rurbains de l’agglomération entourant disney?
    normalement les gens qui viennent habiter là sont plutot jeunes donc logiquement ouverts à internet; de plus s’intéresser à notre p’tit coin devrait leur permettre de sortir un peu de cette concentration.
    Comment les »attirer »?
    faire des liens avec des blogs ou sites du crû?
    y a t-il un moyen de les trouver sur le net?

    • jms dit :

      Ce qui est important c’est l’influence que l’on peut avoir dans la société au travers d’un site comme le notre. On mesure cette influence quand quelqu’un que l’on croise vous parle spontannément du site ou quand on retrouve ses articles ou des liens vers ses articles sur un autre site, ou encore quand ses idées sont reprises ailleurs. Ce pouvoir existe au niveau national mais peut aussi s’exercer au niveau local. L’objectif de cet article est de faire prendre conscience à nos lecteurs de ce pouvoir d’influence que peut donner un site comme le notre.

      Concernant les liens avec d’autres sites et autres blogs, on a quelques échanges avec certains d’entre eux. Il n’y a pas de secret dans la manière de procéder « tu viens chez toi, tu viens chez moi »; c’est en laissant des commentaires et notre adresse internet, en participant à leurs discussions que les échanges peuvent s’opérer.

      • jms dit :

        Pour répondre à la question sur les sites voisins, en voici quelques-uns avec lesquels je vous invite à changer :
        Le site de Couilly : http://couilly.free.fr/
        Papotage briard à Coulommiers : http://www.papotagebriard.canalblog.com/
        Au pays de Brie : http://www.baladeenpaysbriard.com/
        Le blog de Meaux : http://meaux.over-blog.net/
        Les amis de Val d’europe : http://60671.aceboard.fr/
        Le blog de Saint-Thibault : http://blogsaintthibault.com/
        Le blog de la Ferté-Gaucher : http://la-ferte-gaucher.over-blog.com/
        Blog à Bailly-romainvilliers : http://membres.lycos.fr/brnet/

        Ce sont tous des sites interactifs.

        • AS77 dit :

          un des pouvoir , c’est de s’en servir pour défendre notre JOLIE région :-e)

        • retraitactif dit :

          j’ai commencé à en lire quelques uns.
          Ils sont pour la plupart bien faits ,agréables à regarder. 😛
          je constate qu’ils sont beaucoup plus critiques et revendicatifs que nous, probablement parce que ils ont plus de matière? 😐
          cependant et justement en comparant avec nous je me demande si nous ne sommes pas un peu trop neutres?
          Avons nous des sujets permettant de sortir de cette relative neutralité? :#
          ne sommes nous pas un peut trop « dociles ou timides »? :#
          le champ de nos commentaires ou articles est-il trop restreint? :#
          Que de questions….

          • jna dit :

            De nombreux blogs connaissent un certain succès parcequ’ils se comportent comme des contre pouvoirs, des médias d’opposition + ou – déclarés.
            C’est évident, il est ainsi plus facile de faire de l’audience : on draîne les mécontants et les autres, les cibles qui viennent voir aussi ce qui se dit sur eux !

            Du saignant, c’est toujours vendeur … quoiqu’on en dise et même s’il est intellectuelllement correct de prétendre le contraire.
            Alors qui sommes nous ?

            Notre neutralité relative, colle bien avec les statuts de l’association qui veut proposer à travers le site, un média de promotion de la vie sociale et culturelle locale. Ne pas être « neutre », c’est faire peur … qui sont-ils ceux-là, est-il de bon ton de s’afficher chez-eux, est-ce que cela va déplaire, à nos élus … ? autant de questions que les gens se posent.
            Ceci dit, les associations viennent-elles pour autant vers nous aujourd’hui ? Pas évident de répondre, OUI, malgrè notre helvèticité.

            Notre site est aussi un lieu d’échange d’idées et en ce sens tous les avis peuvent-être exprimés et débattus dans le respects de règles de retenue évidentes si l’on souhaite maintenir une forme de « neutralité ». (au bout du compte, je n’aime pas ce mot qui fait couillemollist, comme disent certains, e il faudrait trouver un autre terme)

            Alors c’est sûr, maintenir ce cap n’est pas très racolleur, si je puis dire, mais virer de bord c’est contredire nos statuts et prendre le risque d’une implosion des Brionautes. Si je prends le sujet de la déviation, ou barreau, il y a des pour et des contre parmi nous … le site ne peut se faire le champion d’une cause ou de l’autre …

            En maintenant ce cap, nous progressons avec une éthique plus proche du journalisme que du bloggisme ! Les informations que nous délivrons sont rarement fausses, notre site peut être considéré comme un site de confiance.

            C’est vrai qu’au début, j’ai eu tendance aussi à donner plus dans la critique. Mais attention à la dérision, cela retombe souvent sur la tête de celui qui la pratique.

            Sans la liberté de blâmer, il n’est pas déloge flatteur. Nous devons continuer à nous inspirer de cette maxime à mon avis. 😉

            J’ai dit.

            • retraitactif dit :

              je suis en gros de ton avis cependant avec un bémol.
              le fait de signaler des faits sans les critiquer(dans un sens ou dans un autre) peut-il faire avancer les choses?
              Actuellement nous critiquons souvent qui? NOUS MEMES, par le biais de nos commentaires.
              Ne serait-il pas opportun maintenant avec tous les bouleversements de la vie actuelle en général et surtout de la fragilité de notre environnement et de ce qui se dessine à moyen terme de critiquer les évènements ou les décisions ou projets et ceux qui les initient?
              en cette période ou le président après avoir eu une vue élargie sur ce qui se fait ailleurs(réf à romans)propose de nouvelles options, ne serait-ce pas le moment d’opérer une certaine mutation.
              Une autre option consistant à observer une neutralité que je qualifierais de »bienveillante » ne conduirait -elle pas un essoufflement ou un désintéressement de nos lecteurs et surtout de ceux déja peu nombreux qui commentent. :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :# :#

              • jms dit :

                Le site en tant que tel peut difficilement être orienté, chaque personne ayant ses aspirations. Ce n’est même pas une question de pencher d’un côté ou de l’autre, la société qui nous entoure est beaucoup plus complexe. C’est sur chaque sujet que chacun a un avis différent et c’est bien ainsi.
                Le seul thème sur lequel on peut s’accorder, et encore chacun en a sa vision, c’est celui exprimé par la voix de sagesse de notre pêcheur, la défense d’une certaine qualité de vie en pays créçois.

                Donc un site qui n’est pas neutre mais qui est pluraliste.
                Là où on peut aller plus loin, c’est à mon avis en donnant la parole à des personnes engagées localement sur des sujets précis. Avec des moyens différents et parfois plus efficaces que les medias traditionnels, sur des sujets que les medias traditionnels oublient ou avec un oeil que n’ont pas les medias traditionnels.

                • Korie dit :

                  On peut rester neutre en étant critique. A partir du moment où on fait notre possible pour être objectif et qu’on applique les critiques à tous les bords. Evidemment, si vous êtes de gauche et que vous ne tarissez pas d’éloge à son sujet et que vous descendez la droite ou vice versa, c’est pas très intéressant et pas très innovant.
                  Cependant, c’est très délicat sur Internet de critiquer, vous vous retrouvez rapidement hors la loi et alors bonjour les dégâts… J’en connais qui ont frôlé la catastrophe avec plainte collective (je faisais partie des plaignants) il était moins une ! Ca s’est passé en 2006.
                  En revanche, donner son opinion, si ce n’est pas dans l’intention de nuire, c’est (encore) autorisé dans notre pays

  2. lomig dit :

    Nous brionautes, sommes des citoyens engagés ….
    Il ne faut jamais aller contre , mais proposer autre chose, brasser des idées …..
    La démocratie participative n’est pas revendicative mais contructive, du moins je le crois !
    C’est par une opposition constructive, réaliste …… que nous gagnerons en crédibilité rejoignant les forces vives.
    Ex: les trottoirs sont sales !
    observation : comment sont-ils nettoyés ? quelle périodicité ? qui le salit ?
    Ne pas salir, c’est déjà nettoyer non ?

    • jms dit :

      Certes !
      Mais il ne faut pas forcément attendre d’avoir à proposer pour critiquer. Critiquer, ce doit d’abord être informer. Une fois la population informée, d’autres pourront proposer et participer au débat.
      D’autre part, les brionautes ne sont pas seuls à s’exprimer. Elargissons notre cercle en donnant la parole à ceux qui ont des choses à dire, qui ont de l’info mais qui ne sortent pas assez des canaux traditionnels.

      • lomig dit :

        Des canaux … pour la Venise de la Brie ?
        Mais où sont passées les gondoles ?
        Idée : on pourrait pas déguiser une barque en gondole , estampillée les bronautes à l’occasion du carnaval ?
        Bricoleurs, je vous écoute ….

    • retraitactif dit :

      Et blabla di et blabla da..
      y faut-y a qu’à-faut qu’on etc…
      allez on arrete tout et on continue comme avant.
      :-d)

    • Cindy dit :

      Arrêtez avec ce terme  »les forces vives » comme si les autres étaient des  »forces endormies ».
      Un vocabulaire politique créé par des politiques !
      Ce que j’en dis ? On devrait en parler plus souvent. En particuliers ceux qui dépensent sans arrières pensées l’argent du contribuable. Arrondir les angles etc. faut arrêter !

      • Korie dit :

        C’est ma spécialité d’arrondir les angles… 🙁

      • jms dit :

        Cindy a raison. Le concept de forces vives, c’était avant l’arrivée d’internet où les sphères d’influence étaient limitées à quelques-uns. Les blogs révolutionnent ce système et permettent à chacun d’être force de proposition et acteur à son niveau au lieu de subir et d’attendre de choisir parmi des programmes électoraux pré-machés. Certains ont compris que ce mouvement est inéluctable et permettra de redonner le pouvoir au peuple ; d’autres cherchent à le récupérer ; enfin il en est qui ont plutot dans l’idée de l’étouffer.

      • retraitactif dit :

        Elle a complètement raison; les forces vives? quel terme à la fois prétentieux et irrespectueux envers celles qui ne le sont pas » vives ».
        surtout que nos notables quand ils boivent un coup entre « forces vives » c’est souvent entre eux; vous parlez d’un exemple de forces vives tous des bureaucrates-technocrates qui passent leur temps en réunions pour discuter de leur dernier week-end de chasse ou à Deauville.
        Un bel exemple de « force vive « d’actualité; les dirigeants d’Airbus; vive surtout à foutre le camp avec le magot quand ça tourne au vinaigre. 😐

  3. issemar dit :

    En fait de 5è pouvoir invoqué dans cet article, j’ai l’impression qu’il est éphémère voire inexistant. 🙁
    L’avenir dira peut-être si l’utilisation d’internet sous forme de blogs ou sites divers influencera le cours de l’histoire.. :#
    Sutout qu’en ce moment il y a pas mal de sujet d’inquiétude concernant notre environnement local. 😐
    il faudra être attentif et voir si internet aura servi à quelque chose dans ce domaine. 😮

    • jms dit :

      A crécy c’est dur … mais on progresse.
      Si on a été invité aux rencontres du pays créçois c’est bien qu’on est reconnu.
      Si quelques responsables politiques locaux viennent s’exprimer sur le site c’est qu’on existe et surtout qu’ils prennent conscience qu’on a de l’influence sur nos lecteurs, lecteurs toujours plus nombreux.
      L’influence que l’on a au quotidien sur nos lecteurs, c’est du travail de longue haleine. Comme à l’école c’est en rabachant – mais sans lasser – qu’on finit par convaincre et faire passer des messages.

      Mais c’est vrai que le microcosme local est assez traditionnel dans sa vision de l’information.

      Partout l’influence des blogueurs est grandissante. Je suis ébahi par la qualité de tout ce qui est produit au travers des blogs et sites d’expression citoyenne.
      Certains sont vraiment reconnus et vont se lancer dans la bataille sur le terrain au travers des municipales : parmi les plus actifs : Christophe Grébert à Puteaux et Philippe Beury qui vise la mairie de Troyes.

      Et chez nous ?

Laisser un commentaire