Du Rififi à Crécy en Brie – 6
C’était pas que ça les enchantait au début les vendeurs encravatés, de se construire le pilori pour se faire clouer mais quand ils avaient vu le fric qu’ils pouvaient se faire en 3 ans, les 10 agences immobilières travaillaient quasiment jour et nuit pour que leur taulier soit le premier à prendre sa retraite dans le Finistère.
Celui qui avait servi de battant pour la cloche de la collégiale était le meilleur. Il collait aux clients comme un morpion. Il ne lâchait pas temps que sa proie n’avait pas lâché le morceau. Tous les moyens étaient bons pour tirer le prix le plus bas possible. Ca explique peut-être qu’il se soit fait débrancher, histoire de montrer l’exemple aux autres. |
Il se disait même qu’il avaient fait des programmes automatiques qui téléphonaient en permanence aux gens la nuit pour les empêcher de dormir.
Quand au notable, ça faisait longtemps qu’il était compromis avec les marchands de béton et y avait pas mal de gens qui lui en voulait à Crécy. Mais maintenant qu’il avait « vendu » la vallée au Syndicat d’Electrification des Morins et à la Compagnie de Régulation de la Seine et de ses Affluents, il était retranché à Serbonne où il attendait la fin de la construction de sa future maison. Il se disait dans le patelin qu’en échange de ses bons et loyaux services, les 2 filiales de multinationales lui avait racké une résidence d’exception dans le lotissement de luxe surveillé du nouveau programme de Stone and Holiday qui était en construction au bord du futur lac. Là, contrairement au « vulgum pecus », comme disent les huiles, pas de limite de surface par personne et pas d’obligation de logement de sinistrés ; le pied quoi, pour ceux qu’ont du blé. Il l’avait bel et bien vendu la vallée et les ingénieurs qui avaient calculés que le Morin pouvait produire suffisamment d’électricité pour alimenter Meaux et ralentir les inondations parisiennes s’étaient bien foutus de nous. En fait, il ne s’agissait que d’un projet de loisirs pour l’ élite de la Nation. Le lac permettrait aux pontes de faire du voilier sur ce secteur où la mer n’arrivait pas encore. La résidence sur le Sud du lac, serait située dans un lieu idéal à proximité de la forêt de Crécy. Par des fuites, on a appris que les promoteurs allaient faire un parc animalier géant de fauves sur 3000 ha avec des clôtures de quatre mètres de haut. Des systèmes d’alarme à laser étaient prévus pour prévenir tout départ d’animal. Les mauvaises langues disaient que c’était plus pour éviter les introductions indésirées dans les baraques de luxe qu’ils faisaient ça. Je sais pas trop quoi en penser, ça me parait une bonne idée un parc à fauves en Brie, ça m’évitera d’aller les voir à l’holociné de Marne la Vallée où c’est toujours blindé de monde. Tout ça expliquait aussi pourquoi le viaduc de Serbonne avait été construit plus de 20 mètres au dessus du niveau maximum du barrage. Fallait bien laisser une voie d’air pour faire circuler les voiliers. Et moi, je me retrouvais comme un con à ramasser les morceaux. |
(article vu 5 fois)
Retraite dans le Finistère ….
A cette époque la Bretagne est devenue indépendante !
A force de demander l’autonomie, la Bretagne et ses 4.5 millions d’habitants a pris son envol.
Mais bon , pour Crécy pas beaucoup de changement, à part la hausse du prix du beurre et des crêpes.
enfin, si Lomig est devenu grand-druide auprés de l’ambassadeur de la Bretagne en France, qui habite un bel hotel Particulier à Lutèce capitale des Gaules.
Oui aprés les bretons; pour éviter l’éclatement la France est devenue une férdération.
Et Paris a été rebaptisée pour ne pas la confondre avec Par-Is et éviter le destin de la ville d’Is (inondation), plus efficace qu’un barrage !
De nombreux français lorgnent sur la Bretagne, redevenue opulente gra^ce au off-shores et au secret bancaire (une idée de nos cousins helvètes)
L’épisode 5 de cette série existe-t-il ?
Bien vu amorel. Il manque plein d’épisodes d’ailleurs.
La série va de 1 à 15, les 13 et 14 n’ayant pas de n°.
On attend la suite.
Il manque : 8, 9 et 10
Quelques articles s’étaient perdus lors du changement du nom du site l’an dernier. La collection complète « du rififi à crécy en brie » est maintenant disponible. A relire avec délectation. Nous attendons toujours la suite …
super, on voit que notre ami à de la lecture à rattraper … il y a tant de bons articles à lire !!!!
C’est vrai, qu’en tant de brionaute de la dernière heure, je n’ai pas encore encore tout exploré. Je découvre plein de de choses intéressantes sur le site.