Le SDRIF adopte le doublement de la RN 36
par
José NAVARRE
·
16 février 2007
|
Vu dans le 20 minutes de ce matin : le schéma directeur d’Ile de France (SDRIF) a été adopté hier soir dans sa globalité par le Conseil Régional d’Ile de France. Les routes sont moins oubliées dans la mouture finale car deux projets soutenus par l’Etat et a priori pas par le Conseil Régional, ont finalement été retenus. C’est le cas du dédoublement de la RN 36 entre l’autoroute A5 et l’autoroute A4. "Les verts ont fini par céder sur le projet de dédoublement, en contre partie de la création, sur cet axe, d’une voie pour un transport en commun en site propre" écrit le quotidien. La carte du tracé est dans la suite.
|
Carte extraite du projet SDRIF à l’étude, avec légende d’origine. |
Le schéma directeur de la région d’Ile-de- France (SDRIF) est un document d’urbanisme et d’aménagement qui définit une politique à l’échelle de la région Ile-de- France. Le Conseil Régional d’Ile de France examinait depuis mercredi le projet de révisison du SDRIF que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprise ces derniers mois. Rappelons que la responsabilité de la révision du SDRIF est du ressort de la Région d’Ile-de- France, mais l’état y est associé afin de garantir la prise en compte des enjeux nationaux.
|
(article vu 166 fois)
Le SDRIF ce n’est pas que la RN36 et ce n’est pas que les routes. Nous reviendrons sur les autres sujets concernés par le SDRIF dans les prochains jours.
Pour plus de détails, consulter le site du SDRIF : http://www.sdrif.com
Non, mais c’est l’info du jour qui n’était pas vraiment attendue.
on n’arrive pas à bien situer cette route; n’existe t-il pas une carte plus détaillée permettant de mieux voir par ou passe cette déviation? :#
C’est un doublage de la 36 actuelle. Les infrastructures sont déja partiellement construites ou réservées.
Effectivement, l’emprise de la route est déjà réservée sauf peut-être dans la forêt de crecy où il faudra couper quelques arbres 🙁
De plus c’est une route qui depuis sa déviation de Fontenay-Trésigny ne traverse aucun village.
Se pose aussi la question de l’obélisque, j’espère qu’il sera conservé. Si le rond-point est conservé dans l’état cela promet un beau bouchon à son approche.
Sinon quelques conséquences pour nos villages : voulangis, villiers notamment ?
On peut imaginer que des zones urbaines ou logistiques vont pousser le long de la route.
La question que je me pose est est-ce vraiment utile de doubler cette route. Je la prend tous les jours et je n’y vois pas assez de monde pour justifier une 2×2 voies.
Il y a les poids lourds me direz vous, mais bien souvent en roulant bien à 90Km/h, ils vous collent au train, voire vous poussent.
Si ce n’est des inconvénients, je ne vois pas ce que peut apporter le doublement de la RN36
Je fais un peu le même constat que toi.
Je pense qu’il s’agit d’une vision long terme avec pour objectif de faire un 4ème périph pour soulager la francilienne pour tout ce qui est trafic de transit. Pour poursuivre cette idée, il faudrait aussi mettre à 4 voies la nationale entre Meaux et Senlis qui est le prolongement de la N36 vers le nord.
effectivement elle est relativement fluide mais il ne faut pas voir que le côté « densité »; il ya le côté « sécurité »; elle est souvent pourvue d’une ligne blanche continue qui théoriquement interdit de dépasser.
si les véhicules roulent »normalement » à 90 cela ne présente pas de risque particulier sauf qu’il y en aura toujours de plus pressés donc dangereux.
une route à 2 fois 2 voies c’est tout de même pour toutes ces raisons moins dangereux;
de plus avec le programme »villages nature » ça va faire un sacré paquet de véhicules en plus.
En ce qui concerne la vitesse, je pense sincerement que ceux qui roulent à 110Km/h à l’heure actuelle sur la RN36 ne rouleront pas à 110Km/h quand elle sera doublée, mais plus vite.
Ces personnes là sont relativement peu nombreuses.
Le doublement de la route peut également poser des problèmes au niveau des intersection, et elles sont assez nombreuses. Si on passe sur du 2×2 voies, il ne sera plus possible de tourner à gauche.
peut-être mais déjà à 110 ils sont en infraction et mettent la vie des autres et la leur en danger.
A la même vitesse(110 étant une limite car ce n’est pas une autoroute) sur 2 fois 2 voies le danger est moins présent.
pour ce qui concernent des intersections en principe il n’y en pas sur ce genre de route(j’en vois pas sur l’actuelle RN36 « déviée »?? ;seulement des entrées et des sorties..et puis faire quelques km de plus(de plus que quoi d’ailleurs) c’est ce que nous faisons actuellement sur la RN 36.
tout doit être fait pour sécuriser.
dans l’état actuel cette route est très dangereuse;l’as tu emprunté un jour de brouillard c’est angoissant.
Oui, je prend cette route tous les jours, y compris ceux où il y a du brouillard.
Je ne connais aucune route où l’on se sente en sécurité un jour de brouillard.
Les accidents sont déjà trop présents sur cette route notamment au niveau du carrefour situé avant l’obelisque (dans le sens meaux – melun) alors que la vitesse n’est limitée qu’à 70Km/h. Qu’en seras t’il si elle passe à 100Km/h ?
110(ou 100) c’est uniquement sur les 2 fois 2 voies en l’état actuel il n’est pas question de passer à 100 sur 1 fois 2 voies?
Petite erreur de ma part, je pensait à 110Km/h.
Si la RN36 passe en 2×2 voies, ce sera la vitesse maximale autorisée