Du Rififi à Crécy en Brie – 5
![]() |
Je vous parle de ça parce que je sens un lien avec le barrage du Morin dans cette histoire. Faut dire que quand les 20 000 habitants de la vallée ont su que le barrage allait se construire jusqu’à la cote 100 près du pont de l’autoroute à Couilly, y z’étaient pas trop jouasses les baffreurs de fromages plats et blancs qui puent.
Et je vous parle pas des rurbains qu’ont pas encore payé leurs taules dans la vallée. Parce que le barrage doit remonter en période de pluie jusqu’à un bled appelé Saint Siméon et que ça va noyer un paquet de cabanes. |
Je crois que les énarques ont décidé de s’en tenir là parce qu’ils y en a quelques uns qu’aiment bien le fromage qui daube. Comme c’est la dernière laiterie Française à faire du Brie (les autres le fabriquent en Chine maintenant), par sursaut de patriotisme, ils ont réglé le niveau maximum du lac pour ne pas noyer l’usine à clacos.
L’arrivée de Mickey à quelques kilomètres dans les années 90, ça avait était un grand moment de bonheur à côté de l’annonce du barrage. Et pourtant à l’époque, le Front de Libération de la Brie- Armée Révolutionnaire de la Brie avait essayé de faire sauter un pylône EDF pour saboter la soirée d’inauguration. Je commence à me demander si ce groupuscule autonomiste n’aurait pas remis le couvert. Après tout, on ne les avait jamais trouvés les plastiqueurs (faut dire que tout le monde s’en foutait que Mickey ait failli se faire cuire les miches). Ca avait fait rigoler jusqu’au fin fond de la Brie, cette histoire. En attendant, si ça avait foiré en 1992, je ne sais pas se qui se prépare maintenant parce que les 2 congelés qui sont déjà au placard sans compter l’autre qu’à le sourire figé, y sont bien morts et que je n’ai pas le début d’un soupçon de piste … En plus, le rosbif et les 2 suivants me paraissent pas jouer dans la même cour. Autant, l’embétonné était tendance écolo, autant le député maire et l’agent immobilier était plutôt dans le genre bétonneur. Mais après tout, c’est peut-être la réponse du berger à la bergère. Bon, si on revenait à nos moutons. Quand mon officier de tutelle a appris que j’avais pas avancé sur les 2 premiers meurtres, il m’a dit : « vous êtes au fond du trou, Puisatier, je vous file un mec pour vous aider parce que c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ». C’était facile cette vanne ; il me la balançait à chaque fois que j’avais pas réglé en 2 jours le meurtre de l’amant de la pouf du quartier ou du clodo qui s’était fait tabassé, sauf qu’à chaque fois j’avais personne. Mais là, y m’avait filer un gars avec un nom marrant : Joseph Gigot. C’est un sérieux qui connaît bien la région, un authentique Briard du fond de la Brie ce gars là et en plus c’est un mec qui sait fouiner partout. Il avait torché quelques articles, il y a quelques dizaines d’années sur le District-crécy, pas à piquer des vers. Je crois que je vais bien m’entendre avec lui. Et comme là c’est du sérieux parce que ya un ponte et un exécutif du barrage qui se sont fait dessoudés, j’ai besoin de quelqu’un de confiance pour m’aider. Ouais, parce que le vendeur de baraques avait été délégué pour négocier les futures surfaces à ennoyer avec les autochtones. C’était pas le seul d’ailleurs. Toutes les agences immobilières de la région de Crécy à Coulommiers, y compris celle en dehors des emprises du lac s’étaient vu répartir le travail par le préfet de région. Intérêt supérieur de la nation qu’il avait dit le préfet. |
(article vu 8 fois)
Le plastiquage lors de l’inauguration de 1992, c’est basé sur une réalité historique ou c’est de la fiction ?
J’ai bien peur que ce soit une réalité. Une tentative de sabotage d’une ligne électrique d’alimentation avait eu lieu.
Toute ressemblance avec l’ARB serait pure coïncidence.
Même si quelques briards amateurs de plastic s’étaient rappelés de leurs
lointaines origines bretonnes !
« Le plastic c’est fantastique » disait la chanson d’Elmer
De là à créer l’Armée révolutionnaire briarde ,,,
En plus la Brie a été évangélisée par un moine iralndais , à çà IRA … disait-il
Enfin, au-delà de ces celtitudes, moi j’ai un doute.
What’s ARB ?
It’s too complicate for me. Je ne sais pas suivre l’histoire.
L’ARB est une branche du Front de Libération de la Bretagne (c’était son bras armé). Cela avait cours en Bretagne dans les années 70. Ces joyeux drilles avaient à l’époque fait sauter divers édifices qui symbolisaient la main mise de la France sur la Bretagne (émetteur de télévision, statue symbolique à Rennes du rattachement de la Bretagne à la France) ou en Ile de France (une galerie du château de Versailles).
Le FLB ARB est une transposition en Brie de ce mouvement autonomiste.
La brie aux briards (BAB)
Certains ont une vision un peu différentes du Paris 2020 (mais à peine plus réjouissante)
http://ecologie.caradisiac.com/Humour-en-2020-notre-mode-de-vie-a-change-071
Merci, au Président des Brionautes , d’avoir mis en ligne l’intégrale du » Rififi à Crécy en Brie », roman feuilleton polar d’anticipation , dont je trouve le style narratif proche des NESTOR BURMA de Léo MALET. Est ce un hasard ou bien Golby s’en est-il inspiré ?