Romans, impressions de festival

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. retraitactif dit :

    Eh bin il en faut du courage pour écrire tout ça.. :-d)
    remercions JMS d’avoir sacrifié un peu de temps pour assister à cette finale.
    moi je retiens une chose;ce n’est pas du temps perdu..JMS sais maintenant qu’il existe une spécialité culinaire on gascogne?les ravioles. :#
    souhaitons que le prochain festival se déroule en alsace par exemple afin qu’il puisse découvrir un autre plat inconnu de lui:la choucroute. 😀
    Bon allez j’essaie de faire un peu d’humour… 😐

    • jms dit :

      Attend, il y a encore la journée du samedi à venir.

      Concernant le festival, les organisateurs espèrent bien continuer à Romans. La 2ème edition devrait mieux distinguer les catégories de façon à moins faire de mélange comme cette année. Les sites locaux comme le notre devraient avoir leur catégorie.
      A côté de cela, des liens se sont tissés; l’idée d’un festival ou d’une simple rencontre entre les sites locaux a germé. A suivre.

      Il y avait d’autres catégories à romans, certains nous sont assez étrangères comme la photo, la video, la littérature, le podcast, …
      J’en ai appris un peu sur ces sujets mais j’avoue ne pas avoir approfondi.

      • retraitactif dit :

        Une question:
        le jugement se faisait -il sur tout ce qui parait dans le site ou uniquement sur les echanges « au fil de l’eau » sans les forums? :#

        • jms dit :

          He bé , c’est que j’en sais rien !
          Qu’ont-ils vraiment regardé ? je doute fort qu’ils aient lus nos 1580 articles, 11000 commentaires et 3000 réponses du forum !
          Je ne crois pas avoir remarqué de forum sur les autres sites concurrents, d’ailleurs.
          A mon avis ils n’ont pas passé plus d’une heure par site. Ont-ils jugé d’abord le look ? c’est bien possible aussi !

          • retraitactif dit :

            ouais tout ça ne sent-il pas la magouille ou au moins le lobying? :#

            • jms dit :

              Dans la catégorie qui a été la notre, honnêtement je ne crois pas, et ce d’autant plus qu’il n’y avait rien à gagner de tangible (juste une statuette décorative) hormis une satisfaction personnelle et la reconnaissance de tous; pas d’argent; pas de marché ; rien que du plaisir de gens qui font tout ça bénévolement.
              S’il y a des reproches à faire ils ne peuvent être que consécutifs à des défauts de jeunesse du festival.

              • brionautes dit :

                je voulais juste vous remercier pour votre vision de la ville, en effet Romans n’est pas un trou, nous avons nos richesses historiques et humaines.

                Oui Romans est economiquement sinistrée, le nier serait une inepstie! oui nous avons perdu nos usines de chaussures, mais reste les magasins qui s’ils ne chaussent plus les romanais faute de moyens , continuent à attirer les touristes et font donc vivre le commerce local!
                Je ne suis pas sure que le festival aura vraiment fait emerger des retombées financieres pour la ville, néanmoins s’il a permis à ce que Romans soit connu au meme titre que Crecy aujourd’hui dans le monde de l’internet, c’est toujours ça de prit ! 😉

                merci à vous donc, et j’attends de lire l’episode 2

                une romanaise !

      • FrAn6 dit :

        il serait intéressant de faire une distinction entre les blogs citoyens et les city blogs qui n’ont pas la même ligne éditoriale et je continue à penser qu’un blog citoyen devrait avoir une sous catégorie blog citoyen politique très souvent rattaché à un parti ce qui n’est pas obligatoire pour tous les blogs citoyens. Est-ce qu’un blog comme celui de Sarko ou Royal sont des blogs citoyens

        Et district-crécy n’est-il pas un blog associatif ou collectif plus que citoyen ou city blog ^-^ (Non je n’ai pas changé 🙂

        Question j’espère que l’association des brionautes à participée aux frais engagés par jms 😉

        Bien à vous

        • retraitactif dit :

          cela va de soi(ou de coton). 😉

          • retraitactif dit :

            est -il opportun ,utile voire indispensble que notre site soit classifié dans une catégorie?

            • FrAn6 dit :

              dans le sens ou bien souvent la classification nous la découvrons dès fois à notre grande surprise. je pensais ouvrir un blog de type culturel, j’ai découvert qu’il était catalogué blog local. A ce jour sa ligne éditoriale le situe dans la catégorie City-blog et non citoyen.

              « que notre site  » il faudra bien que lors d’une réunion votre association se décide de savoir si district-Crécy est un site ou un blog. La mentalité éditoriale n’étant pas tout à fait la même. Bon courage pour les discussions et la prise de décision ^^

        • jms dit :

          Pas évident ces classements.

          Pour moi un vrai blog local est :
          – local (ou régional) donc exclus ceux des personnes politique nationales
          – indépendant ; il dit ce quil pense vis-à-vis de la majorité comme de l’opposition.
          Bien sur bon nombre de blogs locaux dérogent à cette règle; en général ils sont d’opposition car il y a toujours plus à dire, un contre-pouvoir en somme.

          Pour ce qui est des frais engagés, je n’y avais pas pensé.
          Même si j’ai représenté publiquement les brionautes, le déplacement était une démarche personnelle ; les autres pouvaient d’ailleurs venir aussi.

          • retraitactif dit :

            même si cela t’a fait plaisir il me semble normal que l’asso te rembourse ;le voyage moi je vois ça comme ça.

          • jna dit :

            C’est une question de fond.
            On voit bien que sur notre site, on n’écrit plus rien de très « engagé », si je puis utiliser ce terme, car nous sommes amenés à nous autocensurer ou nous censurer en permanence.
            Qui sommes nous, ou allons nous ?

          • FrAn6 dit :

            Un blog citoyen n’est pas obligatoirement local ou régional.

            Je vais tenter de t’expliquer pourquoi je fais cette distinction : Découvrant dans la catégorie blog citoyen un blog de la région. Je m’y promène de notes en notes. Au départ rien à redire, petite critique sur la ville, quelques comptes rendus des conseil municipaux. Tout ce qui est de plus normal pour un blog citoyen. Puis un peu plus loin je découvre « Vous me verrez sur la liste d’opposition à la mairie » Donc pour moi il y a prise de position politique, donc ce blog n’est plus à mes yeux un blog citoyen mais rattaché à un parti et devrait de ce fait pouvoir conserver le terme citoyen car nous le sommes tous, mais avec une sous-catégorie « rataché à un parti politique » du fait de la prise de position « engagement politique » quelque soit le parti. J’ai eu un peu le sentiment d’une tromperie sur le contenu et de la volonté d’ouvrir ce blog. Une petite explication dès le départ m’aurait très certainement fait revenir. Là et bien je vais voir ailleurs…
            ***
            Vis à vis des frais, il y avait un petit trait d’humour, je ne me permettrais pas de m’occuper du fonctionnement d’une association dont je ne suis pas adhérent. Je tiens beaucoup trop à mon indépendance sur le net pour donner des conseils à qui que ce soit. Et puis il est vrai aussi que tu avais le droit de faire un don à l’association des brionautes 😉

            En toute websympathie

  2. jms dit :

    Pour info le reportage passé au journal de 20h sur TF1 :
    Reportage sur TF1

Laisser un commentaire