Du Rififi à Crécy en Brie – 1
Bonjour à tous les Brionautes,
Je suis Raoul de Golberzec, futur écrivain célèbre débutant et j’ai un peu de mal à finir mon premier livre. Mais comme la mode est à la bravitude participative, j’ose me lancer à vous demander de rédiger avec moi ce spendide ouvrage qui se veut la description du Crécy-la-Chapelle du futur. Je vous propose donc de m’aider (on se partagera les droits d’auteur de la façon suivante : 90 % pour moi qui ait eu l’idée, 10% pour l’association dont je m’engage à devenir membre si nous trouvons un éditeur). Les huits premiers feuillets sont écrits. Je les ferai parvenir petit à petit à l’administrateur du site. Commencez à réfléchir à la suite et si vous avez de bonnes idées pour mettre en valeur le devenir du Pays Créçois. Mais lisez d’abord le début… |
Si vous êtes prêts à m’aider, signez en bas par un commentaire d’encouragement. Bon, je me prends une petite fine Napoléon et on attaque.
Bon, je commence; l’action se passe en 2024 à Crécy en Brie. Du Rififi à Crécy en Brie Quand je parle de Crécy-la-Chapelle, ça n’a rien à voir avec Crécy-en-Ponthieu, lieu de la défaite de la France face à l’Angleterre, sauf peut-être le sang, les blessures présents sur le cadavre et le nom de l‘engin de mort utilisé. Non ce Crécy- là, vous n’en avez probablement jamais entendu parler tellement c’est calme mais, pour ce coup, Crécy-en-Ponthieu pouvait aller se faire renommer. Ouais, il était vraiment pas beau à voir le député maire de la commune, Mike Lenormand. On lui avait fait sa fête le jour de sa fête. Il lui en voulait au député, le trucideur. Trois coups dans le dos, et le dernier entre les yeux où l’engin breton était encore planté, qui a dit que la musique adoucit les mœurs ? La suite dans quelques jours … |
(article vu 7 fois)
L’action se passe en 2024, futuriste donc le roman de Mr Golby a qui nous souhaitons la bienvenue.
On retrouve bien Crécy et ses brassets ; apparement personne n’a songé a les supprimer, une bonne chose. Aura-t-on rénové les passerelles et les lavoirs ? l’auteur ne le dit pas.
Il y a toujours des agents immobiliers à Crécy, ça change pas.
La collégiale est apparement toujours sur pied.
Les abeilles n’ont pas disparu puisqu’il y a un apiculteur.
Le bagad des bretons sévit encore …
Par contre un député-maire, que voila une étrangeté ?
On a apprend des choses dans cet épisode ! a quand la suite ?
J’ai hâte d’en connaître la suite afin de savoir ce que sera devenu le commerce 😉
Attention, si j’ai bien compris c’est un roman mderne, interactif. On peut influencer le cours de l’histoire par ses réactions sur le site.
Pour info, nous avons reçu les premières pages suivantes; sans vouloir vous décevoir, il en me semble pas que le mot « commerce » et encore plus le « petit commerce » soit encore très usité en 2024.
Ca promet !
Ca sera vraisemblablement pour la page 8.
Il est nécessaire que je plante d’abord l’ambiance.
Quelques idées pour Golby. :-d)
D’ici 2024 les brassets auront été comblés alors qu’il y a a bien longtemps qu’il n’y a plus d’eau, par les promoteurs ou l’ex DDE pour faire des tours d’habitation ou le boulevard périphérique crécois.
il n’y aura plus de petit commerce ni de marché(sauf les bistrots) faut quand même pas exagérer…Puisque les achats et livraison se feront à domicile.
il n’y aura plus d’école puisque chacun étudiera chez soi le nez dans le clavier. 🙁
un bon point quand même:il n’y a aura plus de voiture puisque qu’on ne sortira plus de chez soi; :=!
a suivre…
Pas mal. Je vais voir si je peux utiliser certaines idées. j’aime bien les tours d’habitations. Mais j’en voie surtout une belle (de tour)
Alain Verse, c’est un descendant du père Ose ?
Père Ose « Guirrec « comme dirait lomig. 😉
C’est dans cet esprit!
Attendez vous à savoir (pour les plus anciens, Geneviève TABOUI commençait ainsi ses interventions radiophoniques journalières); donc, attendez vous à savoir qu’en 2024, le Roi de France sera un anti-OGM (un jeune, pas un vieux crouton avec de grosses moustaches) et qu’il n’existera plus de sénateur-maire. Ce sera un Seigneur qui prélèvera auprès de ses serfs la dîme et la gabelle (impôts oubliés mais remis au goût du jour) et pratiquera le droit de cuissage. Pour ce dernier droit, je serai trop agé pour revendiquer à le pratiquer et je délègue volontiers à mes jeunes collègues brionautes.
Le Roi délèguera une jeune Damoiselle de ses relations, formée aux dures luttes du pouvoir afin de nous représenter et de nous pomper nos derniers deniers. Le denier du culte sera obligatoire (la digue, la digue) et on essaiera d’éponger les excédents, le pinar n’ayant pu être consommé pour raison de sarkosisme aigü.
Le nombre de morts sur les routes sera de 100 à 120 victimes par an car il y aura plus de radars que de voitures. Le cancer sera éradiqué car il aura changé de nom et le Morin sera devenu un long fleuve tranquille s’étalant sur toute la largeur de la Vallée, de Condé et Esbly à La Chapelle et Serbonne.
Vive 2024 et son cortège de nouveautés. Vive l’avenir.
en 2024 la doyenne de crécy sera l’aappma elle aura cent ansjavascript: emoticon(‘:-b)’);
:-b)
Taratata !!!
A part les tympans, une bombarde n’a jamais rien crevé !
Pas de danger quand la bombarde est tenue par un bon barde.
Il y a des canons qui tiennent des bombardes, celà s’appelle des sonneuses 😉
Y aura-t-til encore des bombardes en 2024 ? Avec le réchauffement de la planète, tout dépend s’il restera encore du bois d’ébène ?
C’est la lutte ………… luthiers !
Attention le barde, après ça, il vous faudra sortir avec un permeis de port d’arme.
Malgré la note bretonne et le nom, je tiens à préciser que lomig est pas dans le coup …. mais est trés fier au nom du Bagad de cette reconnaissance …………… 22 les v’la !
Qui çà ?
Les gendarmes ……………y z’aiment la musique celtique.
Le plus drôle, quand y sont venus l’autre samedi, je croyais que quelqu’un était mal garé 😛
Ris fifi, ris loulou …………
Signé : Oncle Donald