Les enfants citadins, Petits Princes oubliés…
Alors que l’enfant est devenu roi dans la famille et pour la société de consommation (loisirs, vacances, prêt à porter, technologies etc…) il est complètement oublié dans les villes. Les familles préfèrent s’installer en péri-urbain et laissent le centre ville aux célibataires et couples sans enfants. Les prix de l’immobilier y étant trop élevés et puis aussi parce-que rien n’est fait en direction des jeunes.
Les villes ne sont pas conçues en fonction d’eux et deviennent de plus en plus dangereuses. Dans la vie de tous les jours, je côtoie beaucoup de femmes qui sont mamans d’enfants de tous âges et leurs réflexions se rejoignent : ‘‘A Crécy, rien n’est fait pour les jeunes, pas de squares, de lieux où ils peuvent jouer, faire du vélo, du roller, c’est une ville de vieux’’. |
Que répondre à cela ? Ca me désole d’autant plus que j’aime Crécy mais que je ne peux trouver d’arguments contraires. En dehors des associations, on ne peut que constater la réalité de ces propos. Les jeunes c’est quand même l’avenir, de futurs électeurs. Pourtant nombreuses sont les villes qui les ‘‘oublient’’.
Coulommiers est gâtée grâce à son superbe parc des Capucins où des jeux de plein air y ont été installés. Meaux n’est pas en reste avec ses ‘‘minis-squares’’ aux différents coins de la ville, Couilly Pont aux Dames a son aire de jeu, à St Germain et Villiers sur Morin, je n’ai rien vu qui ressemble à cela. Beaucoup de mamans y viendraient avec leurs petits. Un espace clos avec un petit portail à la fermeture hors de portée des bambins. Avec des structures pour grimper, inventer des histoires, des toboggans pour glisser, des balançoires, un bac à sable pour se mélanger les seaux et les pinceaux. Enfin bref, un endroit pour jouer… Je me fais volontiers l’écho des mamans créçoises et d’ailleurs… Les Petits Princes ont dit : »S’il vous plaît, dessine-moi un parc » |
(article vu 5 fois)
la société de pêche avec la classe nature découverte
les petits vairons du pays crécois ont mis a diposition des petits princes la nature a travers la pêche et la proctection du milieu aquatique et la faune quel beau parc sans barrières, mais des règles à respectées
et du respect :b
Notre amie Korie n’était peut-être pas là ou ne se rappelle pas qu’on avait un petit square à Crécy un peu comme elle décrit.J’en ai d’ailleurs parlé dans l’un de mes premiers articles en 2003 :
Il état un petit square
A l’extrémité des promenades côté Poste, il y avait un square fermé avec 3 ou 4 équipements. Au fur et à mesure que chacun se dégradait il était enlevé par mesures de sécurité je suppose; on aurait mieux fait de le remplacer. Finalement, comme il ne restait qu’un bac à sable, tout a été enlevé et la pelouse a été prolongée.
C’est bien dommage; outre le côté ludique pour les enfants, c’était un lieu qui créait un lien social.
Bien sur, beacoup de gens ont un jardin avec balancoires, toboggans, …
Mais pas tout le monde et les maisons de ville du centre n’ont pas de jardin.
Alors à quand un square à Crécy ?
En fait beaucoup de jeux de squares ont disparus de bien des villes à cause des nouvelles réglementations qui imposent des sols souples, une traçabiliité de l’entretien et l’entretien très réguliers des sables(entre autres). Mais surtout par lamise en cause des Maires lorsqu’il y a lemoindre accident d’enfants sur ces équipements rend les Maires méfiants.
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/aires_de_jeux/amenagement.htm?ru=04
A Coulommiers dans le parc il y a des équipements pour enfants qui ne sont pas dégradés.
En y mettant les moyens preuve en est qu’on peut arriver à quelque chose de bien.
Au lieu de consacrer un budget insensé pour la restaurtion de la collégiale qui ne sert à rien ;cet argent aurait pu être utilisé pour occuper et distraire les petits enfants.
Crécy un pays de vieux?peut-être pas par l’âge mais par la mentalité et l’immobilisme surement.
Au fait , les habitants se plaignent-ils ?
Bien-sûr jms que je me souviens du mini-parc à Crécy. J’y emmenais mes enfants lorsqu’ils étaient petits.
Le jeudi, c’était l’itinéraire incontournable (pourtant nous avons un jardin) puisque nous allions au marché et au retour, nous donnions à manger aux canards et allions faire du tobogan et de la balançoire.
Posez la question autour de vous et vous entendrez l’opinion des gens…
Mes enfants ont grandi mais il n’empêche que lorsqu’ils voient une aire de jeux, il faut encore à tout prix s’y rendre. Ils adorent comme tous les gosses grimper, escalader. Dans quelques petits mois, j’espère être complètement créçoise 😉 et je regrette qu’il n’y ai pas d’espace pour faire du roller.
Je connais beaucoup de mamans, de Crécy et des villages alentour qui tiennent les propos que j’ai relatés dans mon articles. Je suis à chaque fois gênée car je n’ai aucun argument à opposer. 🙁
Bonjour jmc et vous tous,
J’arrive pour la première fois sur le blog. Merci d’avoir laissé ta trace sur le mien.
Il est clair que les enfants ont besoin d’un espage afin d’êtres ensembles et de plus afin de liberrer leur energie. Par ailleurs cela permet de faire connaissance entre parents et de faire connaissance. Je regrette vraiment ce qui ce passe chez vous. Pourquoi votre maire ne fait pas le necessaire ? Je ne comprends pas vraiment. Ce n’est pas un luxe, c’est vouloir vivre ensemble
Je vous souhaite à tous une excellente journée et un bon dimanche. J’espère que tout va s’arranger pour cet été.
Bien à vous, Marie Christine