Quand la démagogie s’emballe …
Bien que "jeune" retraité, j’ai été choqué par un article dans le "Journal du dimanche" du 14/01/2007.
Il semble que les Syndicats et le Patronat ont conclu un accord : "Les feuilles de paie vont très légèrement augmenter. Les Syndicats et le Patronat ont décidé cette semaine de baisser les cotisations à l’assurance-chômage. Constatant le redressement des comptes du régime, ils ont validé une réduction des taxations de 0,04% sur le salaire brut au profit des salariés et de 0,04% pour les employeurs". Un smicard aux 35 heures touchera 50 centimes de plus … |
On croit rêver ! Quand on nous annonce un peu moins de deux millions de chômeurs (stats officilelles) alors que nous ne devrions pas être très loin des cinq millions de chômeurs indemnisés (on en a oublié beaucoup au passage, élections obligent …), on nous dit aujourd’hui qu’il faut moins cotiser !
Il faut bien que les administrateurs conservent leurs postes (Patronat ou Syndicats, largement rémunérés par l’Assurance-chômage). Mais je ne devrais peut-être pas évoquer ces problèmes en début de période électorale … Alors, vive l’indépendance de la Brie, vive le Pays Créçois libre !!! |
(article vu 6 fois)
Il a raison de protester !
Seulement 0,04% de baisse ? c’est rien du tout.
Et puis ces retraités qui cotisent pas ! scandaleux !
jaloux..allez ça t’arrivera aussi un jour;enfin on te le souhaite.
en attendant bosses un peu afin de nous les payer nos retraites. 😉
On ne saurait se plaindre d’une baisse de cotisation. Celles-ci ne font que monter. Toutes charges confondues, pour ce qui est de la part salariale, on est passé de 15% il y a 20 ans à 25% actuellement. Certaines années, on a vu nos salaires nets baisser. Et je ne parle pas des cotisations patronales qui ont subit les mêmes courbes de croissance.
Bien sur, il faut payer la sécu, le chomage, la prévoyance, les retraites ; c’est du salaire différé dit-on.
Le chomage c’est finalement le seul dont on pourrait se passer : s’il n’y avait plus de chomage et donc le plein emploi, il n’y aurait pas à cotiser. Si la cotisation baisse c’est parce que le nombre de chomeurs officiels a baissé. Les administrateurs de l’assurance-chomage, dans leur role de gestionnaire responsable ont donc décidé de baisser la cotisation. Rien à dire à cela.
L’image de la vache à lait pourrait fort bien illustrer un article sur les locataires à Crécy la Chapelle (les particuliers comme les professionnels).
Ci-joint un article sur cette nouvelle :
http://fr.news.yahoo.com/11012007/202/baisse-controversee-des-cotisations-d-assurance-chomage-en-2007.html
On aurait pu imaginer que cet « excedent » soit utilisé autrement :
– mieux indemniser les chomeurs et en particulier ceux qui ne touchent rien
– éponger le déficit
On a préféré le rendre (cette baisse annule une hausse équivalente survenue il y a un an) aux salariés et aux employeurs. Une baisse de cotisation en période électorale, cela fait bon effet !
C’est tout à fait l’objectif. De la pure démagogie.
Merci d’aller dans mon sens et de démontrer que c’est pure démagogie !!! 😮
J’ai vérifié sur mon bulletin de salaire. Il s’agit d’une cotisation qui était de 4% en 2005 et qui est passé à 4,04% en 2006 et qui devrait donc revenir à 4% en 2007.
L’augmentation dans le salaire est petite and la depense pour l’etat est important. Pourquoi faire cela ? C’est ridicule
Tout à fait d’accord chère Lady Camilla. Ce n’est certainement pas une démarche gratuite ! Il faut se souvenir qu’il y aura des élections au printemps prochain et que nos politiques en place ont besoin de récupérer leur poste.
On a même droit, pour certains tout au moins, à des « réductions » d’impôt de 8 %.
Le terme « réductions » est un peu fort, car, lorsque les élections auront eu lieu, ce sont les successeurs (de droite ou de gauche) qui devront gérer cette anomalie bien française.
Il faudra bien continuer à payer les fonctionnaires ou assimilés.
Comment peut-on le faire si on diminue les impôts ? C’est un mystère !
:paf 😛 😎