Henri Moissan et sa famille arrivent à Meaux en 1864. Le jeune Henri est inscrit au collège dans une section de "second plan" qui ne mène pas au baccaulérat. Au sortir du Collège en juillet 1870, à l’âge de 18 ans, Henri Moissan entre en apprentissage chez un horloger de Meaux. Il n’y reste que quelques jours. La débâcle de la guerre conduit en effet la famille Moissan à se réfugier à Paris où elle vit le dramatique siège de la capitale. Moissan est trop jeune pour être incorporé dans les troupes mais tout combattant peut se faire remplacer momentanément et le jeune Moissan prend à plusieurs reprises la place de son père dont l’état de santé est précaire. A la capitulation, le 28 janvier 1871, Henri Moissan doit trouver un emploi et il s’oriente vers la pharmacie.
Henri Moissan devra se battre encore pendant une dizaine d’années pour obtenir les diplômes nécessaires à commencer par le baccalauréat (à 22 ans) et au final la reconnaissance de la communauté scientifique. Dès lors il mènera une carrière brillante à Paris, collectionnant les distinctions ; agrégation, professeur à l’école supérieure de pharmacie, à normale sup, à la faculté des sciences, …
Son histoire avec la ville de Meaux n’était pas terminée pour autant. Il reviendra souvent à Meaux car en 1882, il épouse la fille d’un pharmacien meldois, Marie Léonie Lugan qui lui donne un fils, Louis.
Parallèlement à l’enseignement, Moissan mène des travaux de recherche qui seront couronés de succès : en 1886, il est le premier à isoler le fluor (merci pour nos dents) et plus tard il invente le four à arc électrique (dit à haute température), dont le principe ouvrit la voie à de très nombreuses autres découvertes scientifiques.
Ces résultats exceptionnels sont récompensés en 1906 par le Prix Nobel de Chimie. Henri ira le chercher à Oslo. Mais ironie du destin, au sommet de sa gloire, Henri meurt quelques jours plus tard, le 20 février 1907, à 54 ans, terrassé par une appendicite foudroyante.
Henri Moissan une fois sa carrière scientifique bien lancée ne vivra pas dans le besoin. Amateur d’art, il se constituera une très belle collection d’œuvres, comprenant quelques toiles de maîtres parmi lesquels Courbet, Daubigny, Delacroix, Millet, …. En juillet 1914, son fils unique Louis légua par testament la collection de son père ainsi que la demeure familiale meldoise à la ville de Meaux, Un mois plus tard, Louis, sous-lieutenant de réserve, était tué lors des premiers combats de la grande guerre, dans la Meuse.
Le legs Moissan représentatif de la peinture du XIXème siècle est ainsi venu enrichir les collections du musée Bossuet.
Quelques anciens de Moissan diversement connus : Georges Courteline (il y a sa plaque), Lionel Jospin, Michel Houellebecq, Véronique Genest (J Lescaut), korie, …
Eh oui jna, ça ne nous rajeunit pas… je ne suis pas allée au collège Henri Moissan mais au lycée Henri Moissan oui. Il n’avait pas cette allure un peu »universitaire » avec sa structure moderne. Les murs étaient gris.
Je n’y suis pas retournée depuis (27 ans déjà…).
et bé dis donc ! chez moi c’est la génération montante qui le fréquente .
Mes 2 fils:35 et 33 ans ont féquenté ce lycée.
J’y suis allé (pas longtemps) fin 62 et début 63.
Il y avait alors une dame « censeur » que nous appellions du doux nom de « l’ascenseur ».
C’est dailleurs elle qui m’a donné ma dernière colle : « Néglige parfois le café de la gare pour assister aux cours »…
Déjà… 😛
Mon épouse l’a fréquenté 3 ans ; c’était il y bien longtemps alors je ne dirais pas quand … non, je plaisante c’était seulement dans les années 80.
et pour autant, tout le monde connaissait-il l’histoire de ce cher henri ?
Et non bien sur !
Heureusement que jna est là pour que tout ce petit monde ne meurre pas idiot.
Je retiendrais que Henri Moissan a eu le bac à 22 ans, ce qui laisse de l’espoir à quelques cancres …
A mon époque, le pourcentage de réussite au bac était de 70 %. J’ai lu qu’il était au dessus actuellement. Pas mal quand même :-d)
Henri, henri …. porte des lilas …on rit
Lomig est en pleine forme ce matin ce doit-être le froid qui le stimule? 😛