La cigale et la fourmi

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. AS77 dit :

    :-a) beau conteur,va travailler en chine 17 h par jour pour un bol de riz, et peut être que tu vas revoi rta rime

    • Korie dit :

      Il s’agit là d’une fourmi française pas chinoise mon bon pêcheur 😉

        • Korie dit :

          :-c) La Chine, qui n’est pas aux 35h, qui ne connaît pas vraiment le chômage (demandez à Florence) ni les Assédics voit sa force grandir. La France elle, s’affaiblit… Un pays fort est un pays qui travaille et pour qu’il y ait du travail, aidons ceux qui entreprennent. Trop d’argent est dépensé dans les blablablas et la lourdeur administrative, au sein des Chambres de ceci, des Chambres de cela qui ne servent qu’à faire croire qu’elles sont indispensables. Ce qui manquent en France ? Des gens de terrains à tous les niveaux. Il y a trop de bureaucrates. En France, on récolte énormément d’argent et pourtant, elle est toujours plus endettée, on balance l’argent à tout va et pas là oû il faut. Ca fait des décennies que ça dure et c’est pas prêt de changer.
          Bon courage à tous pour 2007 !

          • retraitactif dit :

            ça pourrait peut-être changer en 2007? :-e)

          • Florence dit :

            Chère Amie, si je peux me permettre de vous donner un conseil, puisque vous y faites allusion, référez-vous à mon article sur la Chine. Vous verrez que, d’après ce qui m’a été dit là-bas, il y a du chômage. J’ai lu dans un exemplaire du journal : « Le Point » d’il y a quelques mois que le développement de ce pays était fulgurant, mais dans quel contexte et dans quelles conditions : droits sociaux quasi nuls, exploitation éhontée des salariés, corruption, chômage de masse, etc. Il faut dire que tout le développement s’est concentré dans les zones côtières et les grandes villes, régions que l’on montre aux touristes, mais que la grande majorité de la population est constituée de paysans miséreux. A la suite de la lecture de cet article, et de votre commentaire, je me suis connectée sur internet. Les données du web : http:// http://www.vulgo.net, viennent corroborer celles du « Point ». Environ les 2 tiers de la population vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Il faut reconnaître qu’il y a du vrai dans ce que vous dites, et que tout n’est pas parfait chez nous concernant la recherche d’un équilibre qui, comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, est difficile à trouver et ne sera jamais parfait. Mais non la Chine n’est pas un modèle pour nous. On pourrait par contre s’inspirer davantage d’autres pays asiatiques, comme le Japon et la Corée du Sud, qui ont connu, eux aussi, un développement extraordinaire, mais qui sont démocratiques et qui au niveau social et du Produit National Brut par habitant sont beaucoup plus comparables à nous. A noter que ces pays, dont les économies sont beaucoup plus saines et solides que celle de la Chine, pour assurer durablement les arrières de leur développement, ont investi massivement dans l’éducation et la santé, ce qui n’est évidemment pas le cas de l’Empire du Milieu. Il reste que s’ils ont beaucoup moins de chômage que nous c’est certainement qu’ils n’ont pas nos lourdeurs et nos rigidités.

            • Korie dit :

              😉
              Je reprends votre phrase  »Il reste que s’ils ont beaucoup moins de chômage que nous c’est certainement qu’ils n’ont pas nos lourdeurs et nos rigidités » Nous sommes d’accord sur ce point. Bien-sûr qu’il y a du chômage là-bas (je n’ai pas dit qu’il n’y en avait pas). La misère y est plus intense certainement. Mais regardons autour de nous : des gens dorment dehors partout en France (même à Crécy, il suffit d’ouvrir les yeux 🙁 ). J’ai moi-même signalé le fait un soir tard aux pompiers.
              Ma vision des choses est que notre pays est à genoux. Pour qu’il se redresse, il faut une alliance entre ceux qui font du social et ceux qui nous gouvernent mais point l’un ou l’autre. Il y a encore de quoi donner du travail à beaucoup plus de monde qu’on ne le croit, il faut donner les moyens aux petits et moyens entrepreneurs. Il n’est pas normal qu’un pays riche comme la France laissent des gens dans la pauvreté pendant que d’autres ont tout à profusion. Il faut du travail, pas de l’assistanat.
              A l’époque de mes parents, on pouvait gagner très confortablement sa vie si on travaillait, maintenant c’est fini.
              Il suffisait de remonter ses manches, maintenant c’est terminé.
              Je comprends pourquoi tant de compétences partent à l’étranger.
              S’enrichir n’est pas pour moi un sujet tabou. De nos jours, on ne peut plus caresser le rêve d’être riche, tout juste celui de ne manquer de rien. Vous pouvez toujours miser sur le loto mais ce ne sera pas le fruit de votre travail surtout celui de la chance.
              L’argent est mal géré, nos dirigeants dépensent trop, les aides doivent être repensées et les charges sociales baissées. C’est le B-A BA du redressement. Y’en a aucun qui le fait ! Et faut pas se leurrer y’en aura aucune non plus qui le fera !

              • jms dit :

                Vous avez tous raison, mes compatriotes, comme disent les hommes politiques qui veulent se faire élire.
                Mais n’oublions pas que le développement des pays du tiers monde, à terme c’est une qualité de vie comparable à la notre pour eux et moins de concurrence pour nous quand ils en seront aux mêmes couts que nous.
                L’humanité progresse en tirant les conditions sociales vers le haut, avec une meilleure protection sociale pour tous (donc des charges sociales) moins d’heures travaillées (c’est le sens du progrès) et de meilleurs salaires.

            • AS77 dit :

              bien florence enfin une personne avec un coeur et de la sagesse :-e)

  2. sergemichel77 dit :

    Ouf ! On trouve encore des gens raisonnables pour mettre en cause les fameux intermittents du spectable !
    C’est courageux mais certainement mal vu. On le verra surement dans les prochaines réactions.
    Ou alors, c’est que je n’ai rien compris aux hésitations de nos ministres de la Culture successifs…
    L’assistanat pour ceux qui ont bossé et rien pour les autres (les subventionnés…comme ils disent…)
    😎 😮

  3. lomig dit :

    La vie est bien dure pour nous autres bardes, plus de rois, ni de prince … dont raconter l’épopée !
    Et contrairement à nos amis les griots, nous n’avons même pas le soleil ……. mais une bise glaciale qui glace nos pauvres doigts d’écrivain.

  4. blackshadow dit :

    Je ne comprend pas cette manie de comparer les lourdeurs Françaises aux excès inverses de la Chine.(avant c’était L’URSS qui était le grand méchant loup)
    Dans notre pays, des familles se sont habitués à considérer les revenus du travail comme quelque chose d’exotique.
    De plus ceux qui sont mis à contribution de solidarité sont bien souvent des classes moyennes (et non pas des chanteurs qui peuvent se permettre de s’expatrier ou des hommes politiques qui sont bien au dessus de ces considérations miséreuses).
    Il y a donc bien quelque chose de perverti dans ce pays.

  5. Myotis dit :

    C’est marrant (façon de parler), mais je n’ai pas entendu de comparaison avec la Grande Bretagne. Quand on parle de chomage en France, l’Angleterre revient souvent en comparaison, car il y en a beaucoup moins. Moins certes, mais de la pauvreté beaucoup plus, alors que vaut-il mieux choisir : des chomeurs ou de la pauvreté.
    Il est en effet tout à fait regrettable que lorsque l’on veut travailler (faire plus de 35h) pour avoir un salaire convenable, on ne puisse pas. Je ne parle pas des personnes à leut compte, je parle des employés.

Laisser un commentaire