Les bretons changent de couleurs
Le Bagad Melen ha Gwenn a profité du Téléthon pour étrenner ses nouveaux gilets.
Partant du nom du Bagad Melen ha Gwenn, les musiciens ont planché pour trouver une "bêbête" comme mascotte. Trés vite l’idée de l’hermine blanche s’est imposée, qui mieux que la blanche hermine symbolise la Bretagne, dont la devise est "Plutôt la mort que la souillure" ? |
Anne, dit Announette, sonneuse de bombarde et bonne dessinatrice a soumis l’idée au groupe d’une bande rajoutée sur un gilet de velours noir représentant une hermine blanche tenant dans sa gueule des épis de blé. En hommage au terroir briard .
Le dessin approuvé, restait la confection des gilets . L’autre Anne, Anne la rousse, par ailleurs présidente d’une troupe de théâtre a proposé les services de sa costumière Nathalie. Dos jaune, à porter avec une chemise blanche, les couleurs Melen ha Gwenn sont bien présentes et la bande avec l’hermine et les épis de blé donne une sacrée allure. A Boissy le Châtel lors du Téléthon et à l’église de Saints ce week-end, les sonneurs ont porté bien haut leurs couleurs. |
(article vu 13 fois)
Ils ont des beaux gilets, vivie la Bretagne
Et en plus iils savent sonner, vive les Bretons ! :-a)
puisque c’est lui qui le dit….
Si les bretons ont de beaux gilets et qu’ils savent sonner on ne peut que se réjouir pour eux.
salut RA , tu veux le même :-a)
Hé zappez pas Laurie …c’est ma fille !!!
Je note qu’elle n’a pas le costume. Il n’y a que des modèles pour garçons ?
Non j’avais b…….. la commission , photo de Laurie en costume suit !
Lomig pourrait-il nous en dire plus sur cette fameuse devise?
La Bretagne a pour devise : Kentoc’h mervel eget bezañ saotret en breton ou potius mori quam fdari en latin, phrase traduite en français par l’expression « plutôt la mort que la souillure ». Elle est rattachée à la légende du roi Konan Meriadeg chassant une hermine (« la blanche hermine ») qui préféra se laisser prendre plutôt que souiller son pelage en traversant une rivière boueuse.
source wikipedia
Ca, c’est de labelle histoire! Je ne sais pas s’il y en a des comme ça en Brie.
Ou alors avec des loups peut-être! :-d)
y a aussi l’hymne national :
L’hymne national de la Bretagne est le Bro gozh ma zadoù (Vieux pays de mes pères), bien qu’il n’aie pas été officialisé. Il s’agit d’un hymne à la Bretagne avec des paroles en breton composées par François Taldir-Jaffrenou à la fin du XIXe siècle ; il est chanté sur la musique de l’hymne national gallois. La même musique est utilisée pour l’hymne de la Cornouailles britannique. Cette réutilisation de la musique dans les hymnes nationaux symbolise la proximité de cur entre les trois nations celtiques / brittoniques.
‘ni breiziz a galon kar …. »
Le bagad MhG en profite pour vous souhaiter à tous :
Nedeleg laouenn hag Gouelou mad ….
D’ar c’hentan vloaz