Carte orange : les zones 6,7,8 fusionnent

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. jms dit :

    Oui aussi sceptique que jna sur cette mesure.
    Bien sur c’est bon pour les bénéficiaires, pour leurs entreprises aussi car elles auront moins à rembourser.
    Le problème n’est pas que le prix. C’est surtout le temps de trajet et les conditions de déplacement.
    La vrai solution sera trouvée quand on se sera posée la question des raisons de déplacement. La vrai solution passe par le développement local, « des emplois sur place plutot que des employés déplacés »; tiens voila un slogan intéressant, je le note, je le ressortirai.

    • RC dit :

      Les entreprises près des lieux d’habitation posent aussi problème et elles sont plus compétitives près de leur marchés, car leurs cout de transport n’ont droit à aucune subventions directe. Moins les transports en commun seront honéreux, plus la tendance des emploteur sera de se rapprocher des consommateurs, du moins le crois-je.

      • RC dit :

        Corrigé par l’auteur: Les entreprises près des lieux d’habitation posent aussi problèmes Elles sont plus compétitives près de leurs marchés, car leurs coûts de distribution n’ont droit à aucune subvention directe. Moins les transports en commun seront honéreux, plus la tendance des employeurs sera de se rapprocher des consommateurs, du moins le crois-je.

        • jms dit :

          Certes. Mais si elles prenaient en compte tous les paramètres elles feraient peut-être d’autres choix. Le couts des loyers et la démotivation du personnel c’est aussi à considérer.
          Les sièges sociaux des entreprises n’ont pas besoin d’être près des clients et les moyens modernes de télécoms abolissent les distances.

        • jna dit :

          Dans une société où le tertiaire prend le dessus, les schémas sont en effet bien différents.
          Les industries sont loin de leur marchés puisque la plupart des biens de consommation sont produits en Asie, ce n’est pas tout à côté.

  2. Myotis dit :

    Je n’ose pas voir la tête de mes impots locaux l’année prochaine :
    – augmentation due à la baisse de la carte orange
    – augmentation due à la décentralisation. L’Etat se désengage sur la quasi totalité de l’entretien des routes nationales (agents de la DDE) et de personnels de l’éducation nationale. Des agents de la fonction publique d’état (nos impots sur les revenus) vont être transférés à la fonction publique territoriale (nos impots locaux). Je ne pense sincèrement pas que l’Etat va nous faire grâce de l’argent qu’il ne dépensera pas.
    :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf

  3. hkir dit :

    C’est quoi la zone 8?
    Chartres et Chäteau Thierry?

  4. gus dit :

    L’idée forte est d’unifier les prix de l’ensemble des zones d’Ile de France, la majorité des employés travaillant à Paris, il est illogique que ceux de Crécy en Brie dépense plus que ceux de Pantin ou Neuilly sur Seine, surtout qu’étant en campagne les ménages sont souvent obligés d’avoir deux véhicules.
    Donc, demain la logique voudrait qu’il n’y ait qu’un seul tarif.
    Le problème pour l’instant c’est de budgéter cela et surtout de savoir à qui l’imputer.
    Il ne faut pas laisser les politiques aller trop vite et que les impôts locaux supportent tout. Il serait plus logique de taxer l’ensemble des industriels d’Ile de France, le coût serait noyé dans les charges et les consommateurs retrouveraient un peu de pouvoir d’achat qui se répercuterait dans nos commerces locaux.

    • Myotis dit :

      Je proposerait plutot de refaire les zones en fonction du service rendu. Plus il y a de bus ou de train, plus la zone est chère.
      En gros, la zone 6 serait la moins chère et la 1 la plus chère.

      • jms dit :

        Que voila une idée géniale et pleine de bon sens ! :-d) :-b)
        Un vrai brionaute, ce Myotis ! 😉

      • retraitactif dit :

        Ca se discute.
        d’un point de vue »social » ce serait bien ;d’un coté libérale ce serait injuste car les plus près de Paris n’ont pas à payer pour ceux qui habitent loin.
        d’ailleurs tout le monde ne travaille pas à Paris loin s’en faut et d’autre part le choix de vivre en presque banlieue n’est pas forcément dû aux prix des logements.
        nombreux sont ceux parmi nous éminents brionautes qui ne changerions pas nos domiciles actuels par un autre plus près de Paris(ou Suresnes hein JMS).
        Me trompe’je?

        • jms dit :

          Certes non.
          La situation est compliquée. La proche banlieue est beaucoup plus équipée en transport que la campagne. Mais en profitent-ils plus ? oui et non. Je lisais il y a quelque temps un article sur le blog de Champigny à propos de l’autoroute A4. Quand on y passe, on pense pas forcément à ces maisons justent à côté ou en-dessous; figurez-vous qu’il y a des gens qui y habitent. Justement il est question d’élargir l’A4 et d’empiéter un peu plus dans leur jardin ou encore plus près de leur balcon. Et c’est la même chose avec les lignes de chemin de fer ou de métro, tout ça pour déplacer des gens qui habitent à la campagne !

          • jna dit :

            et parlons aussi des travaux du TGV est …. imaginez que des gens qui n’iront jamais jusqu’à Strasbourg vont voir circuler des TGV au bout leur jardin pour le reste de leurs jours .
            Et que dire de ces américains qui passent juste au-dessus de nos têtes, nous cassent les oreilles juste pour atterrir à Roissy.
            Et que dire des voulangeois qui viennent traîner dans Crécy avec leur voiture juste pour acheter leur baguette !
            Franchement, y en assez de ceux qui ne font que passer. Chacun chez soi, à la fin.
            Avec l’e-travail, l’e-mail, l’e-achat, la télé, les téléchargements, le chat, et district-crecy.com, on n’a ka pas sortir.

        • Myotis dit :

          La question n’est pas de payer pour ceux qui habitent loin, elle est de payer un service rendu.
          Je ne comprend pas pourquoi aujourd’hui on paye une carte orange plus chère qu’à Paris alors que l’on a beaucoup moins de transport rendu.
          A l’heure actuelle, ce sont nous qui payons les nombreux transports Parisiens, est-ce normal ?
          Je pense qu’une carte orange payée au service rendu est plus equitable d’un point de vue social, mais égalemnt libéral.
          Une carte orange zone 6 doit être moins chère qu’une zone 1, car les transports ne sont pas du tout à la même hauteur.
          Plus on se rapproche de Paris, plus la carte orange devrait augmenter et non l’inverse.
          Je ne suis pas contre conserver les tarifs actuels, mais il faudrait dans ce cas augmenter les différents transports et non les supprimer.
          Aujourd’hui, les différentes lignes ferment, mais les tarifs ne baissent pas, voire augmentent. Est-ce normal ?
          Est-ce également normal que pour aller de banlieue à banlieue on soit obligé de passer par Paris et de perdre du temps et de l’argent ?

          • retraitactif dit :

            c’est votre point de vue..
            le cout(pour celui qui assure le service) n’est -il pas proportionnel à?:
            le temps passé par le personnel
            la consommation d’énergie
            l’usure du matériel
            etc..
            La tendance actuelle ou très proche n’est pas de facturer au service rendu mais plutot à ce qu’il coute au » serveur » voyez ce qui va se passer pour le courrier;croyez vous qu’une lettre coutera le même prix de paris à toulouse et de paris à crécy?;certainement pas lorsque ce sera privatisé.

Laisser un commentaire