Mort annoncée de la liaison ferroviaire CRECY ESBLY ?
transgalériens de tous les pays, unissez-vous! |
Une histoire pour commencer.
Il y a quelque temps, une liaison ferroviaire existait entre Coulommiers et la Ferté Gaucher. Un jour, suite à des problèmes de matériel, la liaison devint moitié car, moitié train mais temporairement (dixit l’entreprise de service public nationale). Puis un jour, plus de train mais un car de façon permanente. Depuis le 10/12, la liaison CRECY – ESBLY, suite à des problèmes de matériel, est suspendue pour une semaine. J’ai appris aujourd’hui que la semaine devient « Période indéterminée ». Je pense personnellement que si il n’y a pas de réaction de la part de nos élus. Adieu le train. Pour rappel, le train relie CRECY à ESBLY en 15 minutes, l’autre jour, en car, dans l’autre sens il m’a fallu 30 minutes. Je prends donc moi-aussi ma voiture. ET AUSSI UNE PETITION dans la suite … |
Note de jna :
Merci Petardmoinscinq je suis bien content de ne plus être le seul à aborder ce sujet sur ce site (voir notre rubrique "Transports"). Bienvenu au club. Non seulement la navette va mal, mais c’est tout le réseau PARIS-EST qui semble s’effondrer. Les retards sur la ligne PARIS-MEAUX sont monnaie courante et chaque utilisateur, selon ses habitudes horaires, pourra citer des exemples au quotidien. On ne compte plus les trains supprimés ces derniers temps, le matin comme le soir, dans les deux sens. L’avarie de matériel et la difficulté d’exploitation sont sans doute responsables de certains problèmes mais elles ont bon dos à mon avis. Allez savoir vraiment, pourquoi en quelques semaines on est retombé dans l’horreur, alors que du côté de la navette, la situation s’était améliorée pendant quelques mois. |
Les usagers s’organisent :
Voici le texte d’une pétition distribuée depuis mardi sur les quais de la GARE de l’EST et dans les gares de la ligne PARIS- MEAUX. Il témoigne du ras le bol des usagers, même si les auteurs semblent ignorer un peu ce qui se passe au-delà de LAGNY. Démarche intéressante, ce mercredi matin, à ESBLY certains qui avaient fait des photocopies de ce texte le distribuaient spontanément aux autres voyageurs. Pour éditer le document et signer la pepet cliquez ici : le texte pour impression |
|
(article vu 25 fois)
C’est tout simplement inadmissible. A l’heure où les embouteillages rendent la vie des usagers de la route impossible et où l’on parle de lutte contre la pollution,le rail est de moins en moins capable de constituer une alternative.(a moins de prendre le RER à Chessy ou à Val D’europe).
Ou alors l’objectif est de supprimer la ligne, récupérer du foncier pour le revendre et d’y construire quelques logements ( y en a des hectares rien qu’a Crécy sur les emprises SCNF).
C’est une bonne idée ça.
C’est beaucoup plus rentable de revendre les terrains des lignes de lontaine banlieue peu intéressantes économiquement. Que des avantages en fait:
Plus de garesà entretenir, plus de matériel à renouveler et un paquet de cash qui rendre dans les caisses de l’Etat. (va bien en a voir besoin pour payer les retraites anticipées de tous les roulants).
Quand on commence à vendre les bijoux de famille, c’est que l’entreprise a été trop généreuse avec ses employés.
Bienvenue dans un monde de moutons!
C’est tout à fait cette analyse qui m’avait conduit à écrire cette superbe fable. :paf
/?p=1612&mode=
Il n’est pas du tout question que l’Etat utilise ce cash pour payer les retraites avantageuses de la SNCF, puisqu’il est en train de les repasser sur le régime privé, qui devra les prendre à sa charge, c’est à dire à la nôtre, en baissant tôt ou tard nos retraites. Les indemnités versées par l’Etat aux organismes de retraite privés sont très loin de couvrir la charge transmise a laquelle ils devront faire face.
Mais que va alors devenir tout ce cash généré par les ventes de terrains de la SNCF et qui va bel et bien rentrer dans les caisses de l’Etat?
Je m’interroge!
Le déficit de RFF (réseau ferré de France) propriétaire des lignes et des terrains est abyssal. La vente de quelques terrains n’arrivera jamais à le combler.
Bah oui, toutes les dettes de la SNCF ont été passées sur cette société.
J’ai toujours été étonné et je m’en réjouissais, même si personnellemnt je ne l’utilisais pas,que cette ligne perdure(mes enfants l’ont utilisée régulièrement quand ils allaient au lycées à meaux).
etait-ce trop beau? :#
on peut craindre effectivement qu’elle disparaisse totalement mais faisons confiance à nos élus(on a quand même un sénateur parmi nous)qui vont oeuvrer pour le maintien de cette ligne.
Le blogueur de Meaux a quelques idées sur le sujet :
http://meaux.over-blog.net/article-4591792-6.html
Transformer la ligne Esbly-Crécy en ligne de tram en construisant une 2ème voie pour avoir une vraie ligne, avec le prolongement jusqu’à Coulommiers comme prévu initialement, en voila une grande idée !
La solution décrite par le bloggeur de Meaux me parait couteuse.
En revanche, je l’ai rêvé, il y a longtemps et j’en ai déjà parlé, je verrais bien la ligne actuelle transformée, à moindre coût, en une petite route, mais surtout en trouée verte sur laquelle ne seraient autorisés à circuler que des vélos, les patinettes, et des véhicules de transport en commun de type bus électriques (+ et seulement les services de secours, pas de taxi par exemple ).
Les bus circuleraient beaucoup plus rapidemment que par la route, dans les deux sens et nous n’aurions pas la question du doublement de la voie ferrée à étudier.
Ce serait un véritable lien entre les communes de la vallée et le WE elle pourrait être très largement abandonnée aux promeneurs …
Ca c’est une bonne idée.
Pas assez cher mon JNA, pas assez cher!
l’adresse email sur la pétition ne donne rien ne serait il pas possible de faire un lien avec la sncf pour que les usages puissent se plaindre directement svp monsieur jms merci :-b) :#
L’adresse est correcte, la preuve : jna leur a écrit et ils ont répondu. Je la rappelle tatamie@ifrance.com
Je pense que vous avez plutot intérêt à vous regrouper autour de cette pétition plutot que d’aller affronter tout seul la SNCF.
EXCELLENTE IDEE :-e) :-d) :=! :b
Confirmation : jeudi soir 14/12, la SNCF annonçait que la substitution était prolongée jusqu’à nouvel avis :-a) Merci Mama Idrac :-a)
D’après mes sources, cette suspension est prévue jusqu’au 8 janvier 2007 MAIS rien ne dit qu’elle ne va pas se prolonger. La navette serait utiliser pour la ligne de Meaux qui a eu des problèmes de matériel.
Comme dit le proverbe et ma source : »déshabiller Pierre pour habiller Paul ».
Je comprends le mécontentement des usagers, ayant travaillé sur Paris et la région parisienne durant plusieurs années.
Je vous souhaite sincèrement du courage.
Quelles ont été les conséquences de l’arrêt(provisoire?)de la navette SNCF Esbly/ Crécy et de son remplacement par des autocars?
Les utilisateurs pourraient-ils en parler?
le relatif silence sur ce sujet me laisse dubitatif. :#
la situation fut assez paradoxale dans la mesure ou il y avait plus de voyages aller et retour qu’à l’acoutumée, certains passagers ont trouvé cette situation plus pratique.
Personnellement j’ai repris la voiture comme d’autres ,car le trajet en bus est plus long et plus aléatoire, de ce n’est pas confortable, pas moyen de lire sans avoir envie de vomir !!!
apparemment la navette a repris ce matin
Déposant au gré du vent ses bandes de parchemin… 😉
bien vu !