Le Brie de Meaux
Le brie de Meaux est un fromage que j’apprécie beaucoup quand il est fait au lait cru, et affiné à point. On le trouve rarement sur un plateau de fromage en raison de sa forme en portion triangulaire un peu encombrante. Cet été, au bord de la Méditerranée, dans une grande surface je trouve du brie de Meaux, sous plastique, portant le label « Brie de Meaux. AOC ». Persuadé que ce label garantissait son origine, j’achète ce fromage, et je constate une fois rentré chez moi qu’il avait été fabriqué dans la Meuse. Surprise !
|
Je cherche dans le petit Larousse la définition de la Brie. La voici : Région du bassin parisien, entre la Marne et la Seine. Cette zone bien délimitée n’englobe pas la Meuse, et qui plus est, on est en droit de penser que l’appellation d’origine Brie de Meaux s’applique à un fromage fait dans la région de Meaux et Brie de Melun à un fromage fabriqué à proximité de Melun. Alors que vient faire la Meuse la dedans ? Et bien j’étais dans l’erreur. Voici les régions de productions autorisées à se prévaloir de l’appellation d’origine contrôlée « Brie de Meaux »
|
Cela me rappelle l’autorisation donnée, il y a quelques années par un ministre de la mer à l’industrie alimentaire d’appeler « Coquilles Saint Jacques » les pétoncles entrant dans la composition des plats cuisinés. Tout ceci est légal, mais en contradiction avec la vocation d’informer clairement le consommateur. A quand le Bordeaux produit en Beaujolais ? Au fait : l’un d’entre-vous peut-il m’indiquer une bonne adresse ou l’on peut trouver un Brie de Meaux authentique, au lait cru, affiné à cœur ?
|
NDLR : Pour complèter l’article de RC : Il existe encore des vaches et des fromageries dans la région, comme la fromagerie industrielle de Saint-Rémy-de-la-Vanne.
Vous pouvez consulter le reportage et le dossier réalisé par nos amis de ATOME77 : Reportage à la Fromagere de la Brie. Il existe aussi, par exemple, à Saint Siméon, tout près de Saint Rémy, une entreprise d’affinage de BRIES. Enfin, certains agriculteurs de la région (qui va jusque dans la Marne) produisent aussi du Brie fermier. |
(article vu 4 fois)
On comprend la surprise de JMS ;cependant je crois que depuis??????les AOC ou label ne garantissent pas que le produit a été fabriqué dans la région »traditionnelle » mais plutot fabriqué selon les méthodes et ingrédients issus de cette région (à vérifier)sans être forcément fabriqué localement. :-c)
d’ailleurs rien n’assure que pour un brie fabriqué dans la région « BRIE » le lait est bien founi par nos vaches locales. 🙁
c’est la mondialisation »régionale ». :-d)
Tout ça enlève évidemment un côté folklorique voire nostalgique mais ce qui compte en final, n’est-ce pas la qualité dont particulièrement le gout? :#
Et puis entre nous pour trouver un brie fabriqué en brie maintenant il faut chercher y compris sur ce site ou je crois que quelques bonnes adresses ont déja été publiées. 😉
Je m’aperçois à la lecture de ce commentaire que j’ai fais une erreur lors de la mise en ligne; l’auteur est RC et non jms. Je rectifie. Rendons à César …
Le côté folklorique existe au travers de la confrérie du brie de Meaux; vous savez ceux qui ont un fromage sur la tête.
Ce folklore semble un peu décalé par rapport à la réalité alors que l’essentiel du brie que l’on trouve dans le commerce est industriel et provient d’autres régions. Je me demande parfois s’il n’y a pas plus de membres dans la confrérie que de vaches dans la région.
Pourtant le potentiel du au brie, à son image, à sa qualité, au tourisme induit que l’on pourrait en tirer mériterait un meilleur développement que celui qui en est fait.
Je trouve excellent le Brie de Meaux que j’achète de temps en temps chez mon fromager. Par contre j’ai acheté une fois du Brie de Melun, et je ne l’ai pas aimé, le trouvant trop salé. Maintenant je conçois très bien qu’une particularité que je n’ai pas appréciée puisse être prisée par d’autres. Nos amis qui s’y connaissent mieux que moi peuvent-ils me renseigner ? Suis-je mal tombée ? Ou le Brie de Melun est-il plus salé que celui de Meaux ? Et est-il aussi renommé ?
Tiré de l’INAO (Institut National de l’Appelation d’Origine) : http://www.inao.gouv.fr/public/home.php
La mention A.O.C. identifie un produit agricole, brut ou transformé, qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique.
Cette mention garantit un lien intime entre le produit et le terroir, c’est-à-dire une zone géographique bien circonscrite avec ses caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques , des disciplines particulières que se sont imposées les hommes pour tirer le meilleur parti de celle-ci. Cette notion de terroir englobe donc des facteurs naturels et humains et signifie que le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son territoire.
La mention AOC vise donc à protéger une notoriété dûment établie.
Les conditions de production du produit sont également le résultat d’une culture et d’une histoire : elles tiennent compte des usages locaux, loyaux et constants et sont inscrites dans un décret.
Enfin, les produits revendiquant une Appellation d’Origine Contrôlée doivent se soumettre à un agrément organisé sous la responsabilité de l’INAO notamment un examen analytique et un examen organoleptique.
j’étais donc dans l’erreur.
Est ce que quelqu’un peut alors m’expliquer pourquoi, on trouve du Camembert fabriqué ailleurs qu’en Normandie et du Coulommiers fabriqué ailleurs qu’en Seine et Marne?Ne sont ce pas des appellations contrôlées?
Dans le cas du Meaux peut-être est ce un lien avec le Bassin de la Marne?
L’AOC porte sur le « camembert de Normandie », en ce qui concerne le terme « camembert » seul, je ne sais pas si celui-ci est protégé.
Pour le Coulommiers, il n’y a pas d’AOC. Coulommiers fait partie du territoire de production de deux AOC : le Brie de Meaux et le Brie de Melun.
Pour info : j’ai ajouté un encart à la suite de l’article de RC, avec un lien intéressant vers ATOME 77 (article + dossier sur le Brie)
C’est une journée gastronomique aujourd’hui : chocolat et fromage. :b
Qu’est-ce qu’on va se mettre ! Peut-être que ces deux mets s’associent bien 😉 Quelqu’un a essayé ? :#
J’ai effectivement fait des essais de longue date en mettant une bonne couche de brie de Meaux sur des tartines beurrées, que je dégustais après les avoir plongées dans un bol de chocolat au lait ou mieux dans un café au lait. Variante possible avec un bon camenbert.
Essayer c’est l’adopter mais prudence pour la ligne.
Je vous recommande le brie avec des fruits secs. C’est excellent !
Connaissez-vous les fromages de chêvre accompagnés de confiture (épaisse) de figues ?
Le foie gras avec de la confiture de figues, du gros poivre et de la fleur de sel :-d)
Que de bonnes idées à tester pour les fêtes ! :=!
et les sardines à l’huile , allongées sur un lit de foie gras avec leurs haricots blancs, à la sauce tomate. C’est pas mal aussi.
On parlait du Brie de nos vaches !!!
Arrêtez avec vos produits de sauvages obtenus par la torture des oies et canards innocents : il faut vraiment être du sud-ouest pour imaginer ce genre de répugnances.