Le quai de la gare d’Esbly sera nettoyé en décembre !
par
José NAVARRE
·
22 novembre 2006
|
Vous vous souvenez des images insolites du quai C de la gare SNCF d’Esbly. Nous avions été nombreux à nous émouvoir de l’état de saleté avancé dans lequel le quai était abandonné. Certes, la responsabilité de certains voyageurs est en cause. Mais peut-on pour autant admettre cette situation. J’ai envoyé à plusieurs reprises un e-mail aux services "Transilien" en leur fournissant le lien vers notre article illustré. Persévérance est mère de toutes les vertus. La SNCF vient de répondre et si tout se passe bien, le quai sera nettoyé dès le début décembre. Comme quoi, il suffit de s’expliquer. Je ne désespère pas d’aboutir aussi sur la question des contrôles dans les bus M&M … il s’avère en effet que M. le Sénateur-Maire de Crécy partage mon opinion sur la façon de traiter les cas d’oublis de cartes de transport. L’aventure continue et hkir aura bientôt encore quelques fables à écrire. En attendant, la réponse de la SNCF est dans la suite …
|
"Bonjour, je viens faire suite à ma précédente réponse concernant le nettoyage en gare d’Esbl
Une demande de nettoyage a été faite par le responsable de la gare d’Esbly. Cette demande a été prise en compte et la société CHALLANCIN devrait intervenir au tout début du mois de décembre. (Travaux prévus au départ fin novembre mais repoussé de 2 semaines par la société). Le nettoyage des voies sous-entend la mise en place de protections pour éviter les risques ferroviaires aux personnes intervenant sur le site.
De plus, actuellement, une équipe logistique en gare d’Esbly chargée du désherbage nettoie le quai Crécy en ce qui concerne la végétation et qui, en même temps, ramasse les détritus trouvés.
Enfin, pour le nettoyage des abords des quais, il a également été demandé l’intervention de l’équipe logistique interne à l’établissement. Ces personnes sont chargées d’assurer le nettoyage des abords des quais mais également d’assurer le changement des sacs poubelles sur les Points d’Arrêt Non Géré de la ligne. Ceci étant, les missions de cette équipe sont diverses (actuellement distribution des machines à sable à l’arrivée de l’hiver par exemple,…)et leur périmètre géographique est vaste. Leur intervention est prévue d’ici la fin du mois de novembre sur la ligne."
Cordialement. SNCF Ile de France
——————————————————
NDLR : Il convient de remercier la SNCF pour sa réponse et la prise en compte du problème. Voila qui va dans le bon sens, mais avouons que c’est un peu compliqué quand même! Nous allons peut-être pouvoir nous attaquer à la question des correspondances entre navette et "autobus SNCF".
jna
|
(article vu 7 fois)
Vous êtes peut-être un peu difficile aussi !
Vous avez la chance de prendre tous les jours un train touristique qui vous laisse le temps d’admirer le paysage, le genre de balade que plein de gens vont chercher dans le massif central dans des lieux reculés. Il faudrait pas se plaindre parce qu’il y a quelques déchets naturels pour la plupart le long du quai.
Je sais ce serait encore plus typique si la locomotive fonctionnait à la vapeur mais avouez qu’on n’en est pas loin.
j’y avais pas pensé, ce sont peut-être des randonneurs qui font du camping sauvage à cet endroit.
Ca n’existe pas les sanibroyeurs poratbles ?
Au cas où vous l’auriez oublié (ou que vous ne le sauriez pas), les toilettes des trains aboutissent directement sur la voie. C’est la raison pour laquelle il est interdit de les utiliser en gare.
Mais allez expliquer cela à quelqu’un qui a une grosse envie….
Ou à un porteur de cagoule borné et j’m’en foutiste…
C’est comme ça et ce n’est certainement pas la SNCF qui y changera quelque chose !
Seule l’éducation pourrait faire changer un tant soi peu le comportement de quelques uns, mais qui va s’attaquer à ce problème ?
:b :-b)
On peut aussi se poser la question suivante:
« comment se fait’il qu’en 2006, des trains parsèment encore sur les voies toutes les matières fécales qui devraient en principe être retraitées dans des stations d’épuration?
Parce qu’au final, il est plus que probable qu’il y en a une grosse partie qui finit dans les rivières. C’est gênant en gare parce que ça se voit mais ça ne veut pas dire qu’ailleurs c’est mieux.
En fait, si la SNCF voulait avoir une vraie politique environnementale, elle aurait du modifier ses trains depuis longtemps pour collecter et recycler correctement ces effluents.
Pourtant ce n’est qu’un quai de transit (intestinal peut-être ?). Le train ne stationne pas longtemps en principe.
Erreur, c’est un quai « bout du monde » : la navette stationne là de longs moments et puis repart dans l’autre sens
Ca m’inspire beaucoup cette histoire.
Je crois que je vais en faire une chansonnette.
On n’est pas dans la m….. ! 😐
Vous ne croyez pas si bien dire.
Faut pas me provoquer!