Ballade allemande
![]() |
Vous vous souvenez encore des aventures du jeune mouton mal éduqué dont je vous fis le récit la semaine dernière. Hkir, notre fabuliste préféré, en composa un fabliau que les enfants du Pays Créçois apprennent déjà dans les écoles.
Si je reviens sur cette aventure, sans grande importance, c’est que l’on vient de nous en compter une nouvelle, encore plus délirante et ridicule. Le dispositif de contrôle de Marne & Morin est d’une efficacité bien redoutable, j’en veux pour preuve, les évènements très véridiques que je vous conte dans la suite … |
Contexte :
Plusieurs jeunes du lycée Sainte Marie accueillaient cette semaine des correspondants allemands. Pour se rendre à Meaux, les jeunes de Crécy et de Villiers et les dits correspondants ont utilisé la ligne 18, comme d’habitude. Les français acquitaient pour les allemands le prix d’un billet Crécy/Meaux, à leur montée dans le bus, soit 2.8 €. Jusque là, tout allait bien. Silence, on tourne : Il l’ont fait. Ce n’est pas une plaisanterie et il y a même un des binômes français qui a payé sur place le montant de l’amende. Epilogue :
En apprenant la nouvelle, les parents des moutons français s’adressent les uns après les autres à Marne et Morin. Bien évidemment, compte tenu de l’absurdité de la situation, le transporteur a répondu que les PVs seraient annulés et le cas échéant remboursés dès le jeudi. Il a même été précisé que le chauffeur qui a commis une faute, serait sanctionné.
Moralité : L’histoire pourrait ne prêter qu’à rire (sauf pour le chauffeur, désigné comme bouc émissaire au-milieu du troupeau de moutons). C’est me direz-vous un problème interne à Marne et Morin. Visiblement le chauffeur, seul, devrait se "faire remonter les bretelles" alors que l’attitude des contrôleurs n’a pas été brillante et disons-le, peut-être la plus imbécile. Ils ont dressé contravention sans chercher à s’enquérir des circonstances et du contexte auprès du chauffeur qui semblait pourtant disposer à les éclairer. Peut-ête aussi, n’ont-ils pas voulu le faire. Etait-ce un épisode d’une guerre intestine entre coorporations du transport au sein d’une même entreprise, les uns cherchant à "planter" les autres. En effet, en agissant ainsi, les contrôleurs ne pouvaient pas ignorer qu’ils allaient mettre le chauffeur dans une position délicate vis à vis de sa hiérarchie. Quoiqu’il en soit, le rapprochement de cet évènement avec celui que nous avons exposé la semaine dernière, ici même, ne fait que renforcer les interrogations déjà soulevées sur la question de la finalité réelle des contrôles : n’ont-ils d’autre finalité que de lutter contre la fraude ?
|
(article vu 12 fois)
Belle image donnée à nos voisins européen de notre belle France… 😐 !
On a l’impression de cumuler plusieurs défauts dans cette affaire :
– celle d’un service public non concurrencé où l’on est des usagers qui n’ont pas le choix et que l’on traite avec mépris; bref les vieux défauts des administrations françaises
– celle d’une entreprise privée qui fait feu de tout bois pour gagner des sous et qui en plus n’est pas très juste avec ses employés; bref les vieux défauts du privé.
En somme, au moins pour les aspects cités, dans ce mode d’économie mixte on a le sentiment de n’avoir ni le beurre ni l’argent du beurre.
Rappelons que M&M est en situation de quasi monopole sur la région depuis sa fusion récente avec « Darche Gros »
Marne et Morin n’est pas propriétaire des cars Darche Gros. Il ne font que gérer les emplois du temps. C’est toujours la fille Darche qui en est la propriétaire
Que la fille Darche soit tjrs proprétaire ok, mais au-delà des emplois du temps, il y a la gestion commerciale : je ne pense pas que les deux Marques postulent sur les même appels d’offre.
jusye après le 11 novembre ca fait penser à la bataille de la Marne et Morin, cette histoire ?
Après des retards vers Meaux, des départs prématurés aux arrêts de Crécy, ou un manquement un mercredi 13H50 veille des vacances de la Toussaint, plantant les élèves Bd Jean Rose sur le trottoir, les parents obligés de les chercher, faute de quoi ils marchaient jusqu’à la gare de Meaux en attendant vers 18 H un eventuel retour.On aurait eu le temps d’aller jusqu’à Strasbourg !
Et ces enfants debouts depuis Villiers-sur-morin durant les 20 min de trajet empruntant l’A4. Ceci n’est-il pas sujet à sanction ?
Ils peuvent toujours courir pour mon paiement de leur amende excessive et injustifiée, le jour ou cette carte d’abonnement annuelle et nominative (dont ils ont la preuve de son acquittement dans leur dossier) sera distraitement oubliée au domicile.
Que celui qui n’a jamais oublié, jette la première pierre à ces enfants sanctionnés.
A bon entendeur, salue
C’est ça le service »public » privé et ça va continuer avec toutes les dénationalisations en vue. :-d)