Commémoration du 11 novembre 1918

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Korie dit :

    Il ne faut pas oublier tous ces hommes morts en grand nombre sur les champs de bataille.
    Français et allemands. Ils étaient là pour les mêmes raisons : celles qu’on leur avait données (défendre les intérêts de leur pays respectif).
    Ne plus commémorer le 11 novembre reviendrait à dire qu’on les oublie et ce serait leur faire insulte.
    J’encourage les gens à regarder le film  »joyeux noël » (magnifique film français) qui retrace cette guerre massacrante. La question que je me pose à chaque fois, lorsque le sujet se présente est : comment certains d’entre-eux ont-ils pu en revenir vivants ? Ce fut une guerre incroyablement impitoyable.
    Sincèrement, je salue de tout mon coeur ces hommes courageux (il doit en rester peu), on leur doit un respect sans faille.

    • jms dit :

      En effet combien sont-ils ceux qui périrent au bout de quelques jours et jusqu’à la veille de l’armistice. Décompte auquel il faut associer tous ceux qui ont combattu, blessé ou non sans parler de ceux qui souffraient à l’arrière de la pauvreté et de la dureté de la vie en temps de guerre.

      Pourquoi cette guerre ? pourquoi les guerres en général ?
      Il faut toujours distinguer les prétextes, ceux que les mauvais profs d’histoire vous rabachent et les vrais raisons celles que les bons profs d »histoire savent vous faire découvrir.
      La guerre de 14 fut déclenchée par l’attentat de Sarajevo. Certes c’est pas faux mais ce n’est que le prétexte. Les 2 camps souhaitaient en démordre depuis longtemps, les français voulaient reprendre l’alsace et la lorraine. On entretenait les esprits y compris dans les écoles depuis des années.
      Ensuite c’était une époque d’alliances compliquées et de jeux d’influences entres tous les pays d’europe. Des logiques de blocs, des ambitions d’impérialismes. Bref des raisons universelles et qui savent si bien se reproduire. A l’origine des guerres économiques (c’est toujours la raison pricipale des guerres armées, quels que soient les prétextes) et des volontés de dominer.

      Ce qui est malheureux c’est que cela n’a pas servis de leçon. On a humilié le vaincu alors qu’il était aussi coupable que le vainqueur, ce qui a attisé le désir de vengeance. Bref on n’en sort pas tant qu’on reste dans une logique de haine. Finalement seule la contruction européenne et l’oblligation de travailler ensemble et de dépendre économiquement les uns des autres a rétabli la paix en europe occidentale. Mais ailleurs ce n’est pas fini, malgré l’ONU beaucoup trop peu puissante.

      • Florence dit :

        La raison principale des guerres n’est pas toujours économique. Elle a aussi souvent été, et est peut-être encore parfois, religieuse.

        • jms dit :

          La religion c’est comme le nationalisme, le communisme, le communautarisme ou tout autre doctrine ; ce sont des prétextes, qui poussés dans leur paroxisme par ceux qui veulent aboutir à leur fin s’en servent pour fédérer le peuple autour de leurs intérêts : « haro contre celui qui n’est pas comme nous ! combattons-le ! « . Mais les vrais raisons sont toujours la recherche de la puissance et de l’argent.
          Alors que fondamentalement le message de ces doctrines pouvait être généreux. D’ailleurs les meilleures bonnes intentions du monde sont les meilleurs prétextes pour commêtre les pires exactions.

          • jna dit :

            D’accord avec jms.
            Mais j’ai quand même du mal à trouver des exemples illustrant ton propos : « les meilleures bonnes intentions du monde sont les meilleurs prétextes pour commettre les pires exactions ».

            Le fait est que le danger est dans la doctrine, religieuse ou non.

            On vient de voir encore où conduit le respect à la lettre de la doctrine quand l’église commence à remettre en cause l’utilité du téléthon pour cause de financement de travaux assimilés à de la manipulation génétique. Le pape sera-t-il à la recherche médicale, ce que José Bové est à l’agriculture. Mais je m’écarte du sujet, c’est un autre débat, à poursuivre peut-être au moment du téléthon.

            • jms dit :

              Des exemples il y en plein dans l’histoire. Toutes les guerres pour raison patriotique et je dirais toutes les guerres pour raison religieuse. Le communisme c’était une bonne idée, le partage des richesses et cela a donné le goulag.

              Qui te dis que la prochaine guerre mondiale ne sera pas pour des raisons écologiques, la doctrine à la mode. On ira casser la g.. à ces vilains américains qui fabriquent plein de gas à effet de serre. Il suffit d’un gourou populaire et populiste qui récupère l’idée et ils seront nombreux à suivre …

              Pour reprendre un exemple récent, c’est au nom de la démocratie, des valeurs de liberté et de justice (on ne pas être contre ces grands principes qui constitue notre doctrine occidentale) que Bush est allé faire la guerre en Irak. Mais on sait bien que ce ne sont que des prétextes. L’histoire en est remplie.

        • Korie dit :

          L’orgueil est aussi trop souvent à l’origine des guerres. Ce qui est aussi le cas d’après ce que j’ai pu en comprendre le cas de 1914/1918.

          • jms dit :

            Tout à fait !

            Ce qu’on attend d’un bon système politique et sociétal et des hommes politiques qui guident le peuple c’est qu’ils exhacerbent les qualités humaines : générosité, fraternité, amitié, désintéressement, altruisme, solidarité, … :-a) 😀 :=!

            et non les défauts comme : exonophobie, haine, vengeance, orgueil, cupidité, égoïsme, sectarisme, … 😐 :paf

            Facile à dire ! :#

      • Myotis dit :

        Petite precision historique.
        La guerre de 14-18 fait suite à la guerre de 1870 un peu trop tombée dans l’oubli. C’est durant cette guerre que la France a été défaite face à l’Allemagne et a du rendre aux allemands les pays annexés par Louis XIV en 1681 (Haut Rhin, bas Rhin, la quasi totalité de la Moselle, une grosse partie de la Meurthe et une petite partie des Vosges).
        La France suite à ce traité de 1871 n’a eu de cesse de vouloir récuperer ces départements … la première Guerre Mondiale est arrivée.
        1919 : l’Alsace-Lorraine redevient française

        • jms dit :

          Est-ce que reprendre un territoire valait la peine de sacrifier quelques millions de soldats ?

          • retraitactif dit :

            Surement pas mais je pense que ce n’était pas la seule »raison » qui a déclanché cette guerre.

          • Myotis dit :

            Il faut savoir que la France s’est sentie humiliée lors du traité de Francfort du 10 mai 1971. Le fait d’avoir perdu l’Alsace et une partie de la Lorraine n’est qu’une partie de l’iceberg.

            De plus, la guerre a unit tout l’Empire allemand sous la couronne prussienne et la France devient une république (février 1875) où la mémoire de la Commune divise longtemps la droite et la gauche. Une conséquence indirecte de la guerre est que les États pontificaux, qui ne sont plus sous protection française, sont annexés (le 20 septembre 1870) par l’Italie, complétant l’unification du pays.
            La conséquence immédiate de cette guerre est l’avènement de l’Allemagne bismarckienne qui va dominer seule l’Europe continentale pendant près de trente ans. La France évincée est diplomatiquement isolée. Mais en animant plus que jamais les nationalismes, reste en France le sentiment d’une revanche à prendre qui s’amplifie jusqu’en 1914 et atteint ses ultimes et dramatiques conséquences (Première Guerre mondiale).

    • retraitactif dit :

      le père de ma mère(elle ne l’a jamais connu elle avait un an) est mort en Argonne tout au début de cette guerre il avait 20 ans;
      j’ai eu beaucoup de mal à retrouver une croix portant son nom dans un cimetière national à Rambercourt aux pots un patelin plus que perdu en limite de la lorraine.
      c’est évident qu’il faut garder en mémoire et commémorer le sacrifice »forcé » de ces gars mais ce que je regrette c’est le côté « parade « ou défilé militaire à chaque commémoration comme si on voulait dire aux autres(lesquels d’ailleurs)regardez notre arméeelle est belle hein? alors qu’en vérité il n’y a pas grand chose à montrer. :#

      • jms dit :

        Cette guerre a impliqué tellement de personnes qu’on a tous des ancêtres qui l’ont faite.

        Mon grand-père a fait ses 4 ans de guerre; le front français d’abord puis le front oriental ensuite (grèce, russie, …). Il en a ramené une bronchite chronique, ce qui ne l’a pas empéché de finir centenaire.

        L’arrière-grand-père de mon épouse a eu moins de chance; il est mort dans les derniers jours de la guerre. Son père est allé sur le champ de bataille pour chercher le corps et le ramener, ce qu’il a fait avec une charrette, 150 km des Ardennes jusqu’à Congis-sur-Thérouanne.

  2. jms dit :

    Un site internet permet de retrouver où sont tombés tous les morts de guerre :
    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/php/recherche.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr
    Si vous oubliez le lien taper « mort pour la france » sur google vous tombez dessus en premier.

  3. jna dit :

    Notre région a été le siège de combats intenses à l’occasion de la bataille de la Marne. Parmi les régiments, engagés dans ctte bataille en septembre 1914, on trouve de 276 ème RI. C’était le régiment de Ch Peguy mais aussi et surtout celui dans lequel ont servi de nombreux jeunes briards en ce début de conflit. Le centre de mobilisation de ce régiment, issu du 76 ème RI, était situé à Coulommiers. J’ai trouvé un site très riche consacré à la bataille de la Marne : http://90marne.free.fr

Laisser un commentaire