Et puis… Hallowe’en !!!
Salut la Brie …..
Vous pensez ben que le Barde Arbor ne pouvait pas faire l’impasse sur le plus grand festival celtique de tous les temps ! Hallowe’en, la veille des saints est la reprise d’une fête paîenne (si, si …) Samonios gaulois devenu la Samhain celtique. donc pendant trois jours, ouvrez ben vos oreilles et vos yeux … tiens un revenant , direz-vous ou t’as pas entendu comme un bruit ! |
Hallowe’en est le moment où les (grands) esprits se rencontrent, le moment de prendre des nouvelles de nos ancêtres, pas seulement le papet ou la mamm gozh (pour la touche régionale) mais tous ceux qui sont passés avant nous ici.
Pendant trois jours, les celtes seront en liesse avec fortes libations de cervoise et d’hydromel. Pas besoin de : Debout les Morts … ils seront parmi nous … pensez à garder une place au chaud prés du foyer et leur laisser à boire et à manger. Au-delà des croyances de chacun, ce temps est un moment de recueillement et d’ouverture. C’est la nuit d’Hallowe’en, le vent souffle, les feuilles mortes se ramassent à l’appel … on va pas laisser tout çà par terre, non ! Que va dire eontre hkir … il est vrai celà peut faire du compost. Ce soir partout en France et dans le monde celtique, des petites lanternes merveilleuses seront posées sur les rebords des fenêtres. Avant l’invasion américaine des "citrouilles", Ronan Le Goff des Bordes de St Augustin se rappelle avoir creusé des navets dans sa tendre enfance pour y loger une bougie … mais que font ils à l’Education nationale ? C’était pourtant simple à penser … sans parler des centres de loisirs ! Bon je parle, je parle mais je vais être en retard au banquet des Druides … et le sanglier trop cuit c’est pas bon ! Sans compter qu’il faut que je repasse ma saie et que je vernisse me sandales … pffff la barde, oups pardon la barbe … et elle n’est pas fausse. Il est temps d’aller prendre ma potion magique, 1/3 d’hydromel et 2/3 de cidre … attention faut être initié AR GWIR ENEP D’AR BED … comment celà vous parlez pas le breton, pffffffffff on va encore avoir des frais de traducteurs. Cà veut dire : la vérité à la face du Monde, la devise du Gorsed de Bretagne. C’est quoi un Gorsed ? Une assemblée de sages, de druides … vous savez la forêt des Carnutes. Depuis que notre ami Uderzo s’est désincarné, on s’ennuie un peu nous les druides. Bon allez Kenavo … et bonne année celtique AWEN …/| Arbor |
(article vu 4 fois)
J’en ai le trouillomètre à zéro…
Des druides qui vont cueillir le gui au sommet de nos plus hautes branches (Lomig, je veux voir ça…) et qui fabriquent de la potion magique avec de la fiel de cafard, de la poudre de perlimpinpin et du concentré de citrouille, ça fout la trouille quand même…
Mais, même pas peur…. ou alors juste un peu, pour voir….
Des sorcières, des chauve-souris, des toiles d’araignées, non, je vous dis, même pas peur…
😮 😮 😮 😐 ????
En fait il s’agissait chez les celtes tout simplement du nouvel an.
Il était accompagné d’une fête destinée à célebrer les morts.
Cette coutume a été reprise par la chrétienté et officialisée en 835 avec la fête de la toussaint, fête de tous les saints, vivants et morts, le 1er novembre.
Une fête spécifique pour les morts fut instituée le 2 novembre et perdure jusqu’à nos jours.
Pour le commun des mortels, cette distinction toussaint-fête des morts (compliqué par l’ancien rite d’hallowen qui ressurgit miraculeusement) est un peu confuse. Pour la plupart des gens, il n’y a qu’une seule fête, celle qui est fériée, le 1er novembre, jour où l’on se souvient de nos morts et l’on fleurit les tombes.
Dans certaines régions, le sud-ouest en tous cas, le moment fort de la journée c’est la bénédiction des tombes au cimetière. Cela ne se pratique pas en Brie; selon les anciens cela se pratiquait autrefois le jour des morts (donc le 2 novembre) mais c’est tombé en désuétude.
LOMIG nouveau PANORAMIX? :#
Est-ce normal que ce soit un produit qui plus est américain qui nous ait rappelé cette fête que nous avions commencé à oublier?
A quel produit penses-tu ?
L’envahissement de ce phénomène vers la fin des années 90 est en train de faire psschitt, et c’est tant mieux. C’était complètement déphasé par rapport à notre culture.
Il faut dire que le phénomène Hallowe’en est à l’origine largement commercial.
Le phénomène est intéressant car ce sont les commerçants qui ont tué dans l’oeuf la fête en question, en faisant un surmatraquage publicitaire depuis le début octobre complètement disproportionné par rapport à l’évènement. Comme ils commencent celui de Noel au 15 novembre, la boucle était presque bouclée. Si l’on avait continué à ce rytme, Korie nous aurait peut-être proposé un soin de visage enlaidissant à la chair de citrouille.
En revanche, la ballade entre chien et loups des enfants déguisés n’était pas désagréable et plutot rigolotte.
Même si je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde et aux curés en particulier(y a pas grand chose qui leur plait au fond), il est ridicule de dire que cela ne correspond pas à notre culture. Ce n’est pas franchement plus ridicule que le Père Noel venu des Etats Unis au siècle dernier. Je ne parlerai pas des cloches qui reviennent de Rome pour éviter toute polémique déjà bien avancée.
C’est de toute façon plus proche de ma culture que certaines autres dont on nous rabat les oreilles.
Tu as quelques siècle de retard à propos de la religion me semble-t-il, mais là n’était pas le propos.
Toujours est-il que ces bétises n’ont rien à voir avec notre culture et notre histoire et c’est pour cela que ça prend pas.
Le dogme, toujours le dogme, on ne se refait pas … c’est de la culture du haricot qu’il parle ?
Le dogme ? quel dogme ! de quoi qu’il cause ?
Très dogmatique ce jna !
Il faut reconnaître qu’Hallowe’en la veille de la Toussaint c’est pas de bol pour les curés. On les sent d’ailleurs partagés entre un effort méritoire pour ne pas paraître trop ringards et l’embarras qu’ils éprouvent. J’ai beau être croyante je n’arrive pas à en pleurer. Mais pour en revenir à Hallowe’en ce que je trouve tordu, et pas très honnête quelque part, c’est cette exploitation chez des enfants, c’est à dire des êtres psychiquement fragiles, à la fois de la terreur et de la laideur, ce qui n’est le cas ni du Père Noël, ni de la petite souris, ni des cloches qui reviennent de Rome, qui, en plus, sont bienveillants.
Pour les croyants et autres »sympathisants »si la décision de refaire la messe en latin e concrétise c’est sûr que le religion catholique aura fait un grand pas…en arrière. :-d)
Je ne suis pas convaicu que ce phénomène fasse pschit(héls) car comme tout ce qui vient de là-bas c’est tenace.
regardes les mac do on arrête pas des les critiquer et il y en a de plus en plus.
je suis ok pour dire que américain breton ou autre origine cette »fête »est un peu ridicule. :=!
C’est pas vraiment comparable.
Les macdo c’est toute l’année et cela répond à un besoin celui de se nourrir pas cher et vite fait, surtout chez les jeunes.
Tandis que hallo machin, c’est ponctuel, ça sert à rien sinon à agacer. Il suffirait que les commerçants trouvent d’autres idées de décoration à cette époque et on n’en parlerait plus.
Il faut dire que cela n’a jamais vraiment pris en France. Au Canada par exemple, c’est une fête très suivie. Ce n’est pas férié mais même dans les entreprises les gens vont travailler déguisés en monstres, impensable en France !
ce qui est comparable c’est l’invasion constante de la »culture » américaine et tous leurs produits.
avec toutes les saloperies importées copiées ou sous licence ;voies les enfants devenir obèses.
Voies l’influence des séries américaines à la télé
etc..
De nombreux films américains qui ont eu du succès sont des reprises de films français (« true lies » n’est autre que « la totale », « under suspicion » est « garde à vue », j’en passe et des meilleurs).
Pour la langue française, il n’y a eu besoin de personne, ni même des américains pour la perdre.
On se demande par quelle culture on a bien pu être influencé ! 🙁 (encore faut-il qu’il y ait trace d’une
quelconque culture).
Pour ma part, je suis exaspérée par l’orthographe de la jeune génération. C’est de mal en pis.
J’ai constaté, au contraire, que dans un lieu bien préçis, la veille de la Toussaint, une recrudescence de gens en costumes.
Ce n’est qu’une fête et une occasion pour beaucoup de faire la fête en costume horrible.
Avouez que mon costume est quand même plus beau !
Le père noël, quelle classe ! :-d)
Comme je le diqais aussi plus haut, cf le Pere Noel
Il me semble que le premier a avoir fait de la pub Haloween est Coca cola.
Cette fête a aussi un rapport avec le culte de la Mort…… c’est pour éloigner les (mauvais) esprits que les enfants se griment !
Mais le Nouvel an celtique ……….. vaut certaiens St Sylvestre et les mamans en sorcières ou vampirella……………. vive Hallowe’en !
Hello ? win ? y’a t’y du vent ou pas ? C’est juste un problème de météo au téléphone.
Alors, pourquoi en rajouter . Bien sur, les sorcières de Salem ou d’ailleurs vont nous en raconter de bien belles.
Et Saint Nicolas, pour effrayer les petits enfants enfermés dans les saliers afin d’y être conservés puis manger ?
Avec la compagnie du père Fouettard (ayant bien en main le martinet que les parents n’utilisent plus) ?
Le Père Noël n’a qu’à bien se tenir avec ses rennes et son traîneau (démodés, bien sur) car Harry Potter est passé par là.
Juste une question : elle est où la petite souris qui m’amène des bonbons quand j’ai perdu mes dents de lait ?
Allons, un peu de mystère n’a jamais fait de mal à personne ! Alors arrêtons de taper sur ce qui ne vous plait pas mais qui plait à d’autres…
Si je n’aime pas ça, je n’en dégoûte pas les autres… Merci de faire de même !!! :-a) 😐 :-d)
Tout à fait d’accord avec cette règle générale. :-d)
Cependant, personne ne parle de dégouter ni encore moins d’empêcher. :-c)
On est dans un débat d’idées, c’est une raison d’être de ce site. :b
Ouais il a un peu raison SM77 mais un peu seulement, car si quelques commerçants bien avisés n’avaient pas eu l’idée de relancer (ou plutot de lancer) cette « fête » en France il ya quelques années on n’en entendrait toujours pas parler et on s’en porterait pas plus mal. :#
Par contre le père fouettard-St nicolas-la dent sous l’oreiller sont semble t-il bien des fêts ou traditions bien plus anciennes et d’origine européenne,
pour le père Noel je crois que l’origine n’est pas européenne je crois que c’est encore US? :#
Personnellement je préfère la Mère Noel. 😉
Malheureusement ….
Le santa claus en rouge est une invention us, pouahhhhhhhhhhhhhh
Cà colle comme le chewing gum….
Alors un bon geste, brionautes, qui se dévoue pour de déguiser en St Nicolas au Marché de Noël ? un sacré coup de pub pour les Brionautes, sauveur de traditions européennes.
Trouvez l’habit et je m’y colle ! :-a)
Au marché de noel ça serait plutot en pere noel non,ici le St nicolas nest pas de mise et puis les gosses n’y comprendraient plus rien. 😛
Bah justement …. faut les instruire !!!!
Et puis surtout ils réclameraient des cadeaux de St-Nicolas ET du père noël.
Oui car Noel ça suffit.
Lomig l’a bien dit, il faut les instruire.
Saint Nicolas, c’était les cadeaux (ou plutôt les pains d’épices) et Noël la fête religieuse, donc pas de cadeaux.
On a connecté nos systèmes informatiques St-Nicolas et mes services. Il est impossible (sauf bug) qu’un enfant réclame un cadeau à St-Nicolas et à moi-même. Si on pactise pas ensemble ces gosses auront notre peau !
Tiens, le père noël à fini d’hiberner. Il doit surement lancer la fabrication des jouets 😉
Le Saint Nicolas viendrait des US et pis quoi d’autre ?
Le chouchen, les crèpes et les bigouden sont d’origines US peut-être ?
le père Noël vient des US …… pas St Nicolas !!!
Mes ancêtres venaient des US, moi je suis intégré.
Nous avons récupéré la fête chrétienne comme les chrétiens avaient récupéré les fêtes païennes, c’est la roue qui tourne !
Samonios, Imbolc, Beltan et Lunasad auxquels se rajoutent quatre festivals solaires pour les solstices et les équinoxes …………….. qui retrouvera les fêtes chrétiennes correspondantes ?
Avis aux amateurs du site, il y a des indices ….