Heure d’hiver le 29 octobre
Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 29 octobre 2006 à 3 heures du matin. Vous devrez retirer 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2 heures.
Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le changement d’heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union Européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars. |
(article vu 6 fois)
Il y a encore quelques années les changements d’heure étaient de vrai casse-tête pour les informaticiens. Il fallait passer sur toutes les machines, tels les réveils pour les remettre à l’heure; quelque fois ce n’était pas sans risque notamment pour les systèmes temps réels. Maintenant les ordinateurs changent d’heure tous seuls, les algorithmes de détermination de la date étant connus des mémoires des machines (à condition que les règles ne changent pas !).
Le forum de district-crecy.com étant un produit universel destiné à accueillir les internautes du monde entier, il enregistre les messages en heure universelle. Dans le profil de chaque membre le décalage est indiqué, (GMT+2 pour les français), il ne passe pas tout seul à GMT+1 lors du retour à l’heure d’hiver mais rassurerez vous nous ferons en sorte qu’il y passe sans que vous ayez à modifier votre compte.
Il y aura bien encore des esprits chagrins qui se poserons la question de l’utilité de cette mesure;ça occupe et puis c’est comme la question des phares blancs il y en a qui en discutent encore plus de 10 ans après . :#
Le changement d’heure a été rétabli en 1975, mais il existait avant la guerre de 1939. L’un de vous s’en souvient-il?
Je ne me souviens pas de cette époque que ne peut pas avoir connu ; par contre je me souviens de l’impact de l’heure légale (GMT+1) qui a été décrétée en 1945. Dans les campagnes pendant des décennies, on continuait à parler à l’ancienne heure « la vieille heure », celle qui coïncidait avec le soleil. A la maison on avait encore une pendule, en fait la pendule principale la comtoise, qui était réglée sur la vieille heure; et c’était celle qui servait au quotidien.
A l’arrivée de l’heure d’été en 1976, ce fut le dilemme : allait-on conserver 3 heures différentes dans la maison : l’heure d’été (GMT+2), l’heure légale (GMT+1) et la vieille heure (GMT) ? Finalement on n’en garda que deux celle d’été et l’heure légale, abandonnant la vieille heure en désespoir de cause …
ce nouvel horaire coincide presque avec le nouvel An celtique …. alors meilleurs voeux à me frères celtes
Moi je ne me plaint pas de ce changement d’horaire, on dors une heure de plus.