Soirée-débat "les jeunes et internet, pratique et prévention"
Pour ceux que les nouvelles technologies et leur dangers intéressent :
Soirée-débat "les jeunes et internet, pratique et prévention" Cette conférence aura lieu : Ce vendredi 20 octobre 20 H 30 à l’école Ste MARIE à MEAUX (entrée 54 rue Maury ou rue Tivoli) L’intervenant : Madame Axelle DESAINT formateur spécialisé dans le multimedia jeunesse |
(article vu 9 fois)
On est un peu démuni face aux risques que présentent l’usage d’internet pour nos enfants.
On découvre qu’ils en connaissent beaucoup sur le sujet et savent aller sur des sites dont on ne soupçonnent même pas l’existence.
Il y a les sites de jeux, gratuits mais jusqu’à un certain point.
Mes filles vont tous les jours sur un site bizarre sur lequel on dispose d’animal virtuel à nourrir tous les jours, en l’occurence des chevaux. C’est en fait beaucoup plus sophistiqué car on peut s’échanger des chevaux, les faire saillir par ceux des autres, acheter de la nourriture avec de l’argent virtuel, … C’est aussi un site de chat et de rencontres entre « éleveurs » et c’est là qu’il faut le plus faire attention. On a beau leur dire de ne pas trop donner d’infos sur soi, son lieu d’habitation, son age, etc, … la tentation est forte d’autant plus que les interlocuteurs donnent ces infos mais quel crédit leur accorder ?
Cela fait 2 ou 3 jours que ma grande fille réclame que je lui installe MSN. Je suis forcément réticent, d’autant plus que je ne connais pas vraiment. Encore des outils à risque.
Si vous avez des retours d’expérience sur tous ces sujets, votre avis intéressera tous les parents.
J’ai eu utilisé MSN il y a quelques temps et j’en suis revenu car ça n’apporte pas grand chose de plus qu’une autre messagerie mais je l’ai surement pas exploité comme il faut. 🙁
L’avantage c’est le « direct » mais il est vrai que les jeunes sont plus utilisateurs de chat que nous(que moi en tout cas).
Concernant l’accès des enfants aux sites « délicats » je pense qu’il n’y a hélas aucune manière efficace de les interdire ou de les empécher d’etre accessible. :-c)
nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux et franchement je ne vois pas ce qui pourrait faire que ça ne se poursuive pas et je pense qu’ internet y est pour beaucoup;c’est le défaut de la cuirasse. :paf
Ce que je peux dire, c’est qu’Internet contribue énormément à gonfler les statistiques du divorce (sites de rencontres), et c’est ce côté-là qui m’agace beaucoup 😐
MSN est bien quand tout le monde dans la famille l’installe sur son pc car il permet de faire de la visioconférence (c’est sympa quand on a de la famille à l’autre bout de la France).
Pour les enfants, le problème, c’est que c’est un peu comme la télé, il faut rationner.