Les blogs citoyen

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. lomig dit :

    Blog …. je sais pas !
    citoyen, ma foi ………..
    En tout cas, Le pays Briard qui fête ses 120 ans reconnait la qualité et la richessse des articles proposés………. de là à faire un article…….. le pas va être vite franchi !

  2. jms dit :

    Je crois que les blogs répondent à 3 motivations que la société classique ne leur offre pas :
    – un type d’information plus direct et plus près de leur pré-occupation, ce que ne savant pas faire les medias classiques trop loin des gens, trop superficiels, trop simplificateurs.
    – une relation plus active et plus immédiate avec la chose politique, un besoin que ni les élections, ni les partis politique, ni les associations ne savent remplir pleinement
    – un mode de communication et de lien social qui fait abstraction des contraintes d’espace et de temps (on peut bloguer n’importe où n’importe quand pratiquement) et qui tout en réhabilitant l’écrit favorise la réflexion et les échanges constructifs et argumentés.

    • hkir dit :

      Les médias officiels ne sont pas que simplificateurs. Ils sont souvent manipulateurs, dirigés et désormais concentrés dans les mains de trop peu de gens.
      Le blog devrait permettre aux citoyens de prendre la plume pour exprimer leurs opinions et ainsi pour la démocratie et les politiens officiels, permettre d’avoir un indicateur des aspirations des dits citoyens. Le problème, c’est que depuis des années, la spoliation par les médias officiels, de la possibilité de s’exprimer sur tel ou tel sujet et la censure ont tendance à créer une nation de moutons qui considèrent que quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent, les officiels décideront pour eux.

      Le droit de prendre la parole ne s’use que si l’on ne s’en sert pas .

      Mais attention, car l’usage des blogs entraine des comportements addictifs.

  3. jna dit :

    le blog est tellement à la mode que je me demande si on ne court pas à l’asphyxie. Et pour les blogs citoyens, je crains que ce ne soit la même chose.
    On dit que la presse officielle est impartiale mais du côté des blogs subsistent de gros soucis avec la déontologie. Il est souvent très difficile d’identifier l’auteur (ou groupe d’auteurs) d’un tel blog. Partant de là, on est en droit de s’interroger sur la partialité ou non de l’information qu’on y trouve. Nousa vons eu un exemple récent avec un nouveau blog à carctère citoyen qui vient de se crééer sur St Thibault. On nous propose la création de lien réciproques, mais à la question qui êtres-vous exactement, nous n’avons pas eu de réponse très claire … On sait simplement que c’est un particulier.
    Les limites de la blogosphère ne cessent d’être repoussées et il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver.
    Notre légitimité réside aujourd’hui dans l’association et notre transparence : en cela notre présence au forum des associations est essentielle : nous existons et nous montrons qui nous sommes.

    • jms dit :

      C’est bien vrai que nous jouons sur les 2 tableaux : le monde physique au travers de l’association et le monde virtuel au travers du site.
      Cependant je pense que le second a plus d’avenir que le premier. Les blogs sont parfaitement identifiés dans 99% des cas, les sujets qu’ils traitent sont très concrets, leur auteur annonce la couleur, souvent ils mettent leur photo. Tous les blogs cités dans l’étude et tous ceux que j’ai visités sont transparents.

      Les blogueurs visitent beaucoup les autres blogs et souvent ce sont eux qui laissent des commentaires sur les blogs.
      On a tout a gagné à échanger entre blogs, surtout ceux qui sont dans la même zone géographique, autant en notoriété qu’en échange d’informations et d’expériences.

      • jna dit :

        pour l’identification des auteurs, je ne pense pas que l’on soit à 99%

        • jms dit :

          Evidemment tu trouveras rarement le CV du blogeur. Le role d’un blog citoyen n’est pas de faire la promotion du blogueur. Ce qu’il ressort de l’étude et on le retrouve en effet sur de nombreux blogs, c’est aussi que le blogeur s’efface derrière son oeuvre. Il n’est pas là forcément pour parler de lui mais pour décrire sa ville, la vie locale, les problèmes des gens, les événements locaux. A force de lire ce qu’il écrit une identité se forge. Le blogueur dont le nom même s’il est donné, est inconnu de tous, devient vraiment quelqu’un par son blog. Avant de créer son blog c’était un citoyen lambda standard. Depuis qu’il a son blog il existe par ses écrits, une personnalité apparait, un être nait. On a tous vécu ça sur notre site, surtout si on écrit souvent. D’ailleurs on n’a pas à donner de leçons sur la présentation des brionautes non plus. Sur notre site, on a le cas d’une personne qui vient souvent et dont personne ne connait ni le visage ni le nom. Pourtant ses prises de position, ses réactions et le peu qu’on sait d’elle en font une véritable identité.

Laisser un commentaire