Petite récréation
Voici brièvement, les significations des prénoms des brionautes les plus assidus sur ce site :
Nathalie : du latin Natalis (naissance) L’apogée de ce prénom se situe en 1966 (31421 bébés Nathalie cette année-là. Bon score !) Florence : du latin Florens (en fleurs) Son apogée ? En 1968 (8 266 bébés-fleurs) Cindy ou Sandrine ? Cindy : dérivé anglo-saxon de Jacinthe du grec huakingos (personnage mythique – ça ne m’étonne pas !) Sandrine : Dérivé d’Alexandre du grec Alexein (repousser) et andros (hommes). A méditer… Apogée de ce prénom : 1971 (20 854 bébés) Corinne : du germain kora (jeune-fille) Eh oui !! Apogée : 1963 (12536 bébés) … les garçons dans la suite … |
|
Daniel : de l’hébreu Dan (juge) et El (Dieu) (oh là là !!) ‘‘visionnaire descendant du roi David’’ (oh là là oh là là !!!) En 1947 : 21344 petits Daniel… (Nous voilà bien !) José : origine hébraïque (Joseph…) Guillaume : du germain will (volonté) et haume (?) Serge : du latin servir. Ouverture d’esprit, rêve, humanité, détermination, rectitude. Bruno : du germain brun (normal…c’est un bô brun !) qui signifie ‘‘bouclier’’ Et Jean-Michel alors ? Il paraît que l’origine est inconnue ! Mince alors ! |
(article vu 8 fois)
Je vois qu’il faut que je le fasse moi même:
HERVÉ (Saint) (issu de haer signifiant fort et bev signifiant ardent en langue celte), fondateur de deux monastères dans le Finistère au sixième siècle, honoré le 17 juin.
Fils de Rivanone et du barde Houarvian, né aveugle, en 525, il est confié à saint Urfol pour être ermite. Accompagné de son guide Guiharan, il fonda un monastère à Plouvien, puis à Lan-Houarneau, où il mourut et fut enseveli vers 575. Il accomplit des prodiges et fut considéré comme un saint de son vivant. On le représente accompagné du loup qui avait dévoré l’âne avec lequel il labourait, et qui prit la place de la victime. Il est le Patron des bardes bretons, invoqué contre les loups :b et les maladies des yeux.
L’apogée de l’usage de ce prénom est dans les sixties.
Oh le barde :b
Comment ça origine inconnu ? 😐
Jean : Dieu fait grâce (hébreu)
Michel : Serviteur et ange de Dieu. Il est considéré comme l’ange de la clémence auprès de Dieu.
Au début de l’année 2003, 76.037 français portaient ce prénom.
JEAN-MICHEL est le 109ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 979ème position pour l’année 2003. De tout le vingtième siècle, l’année record est 1959, avec 3.693 bébés qui ont reçu ce prénom.
😉
Toutes mes excuses à Hervé que je connaîs mieux depuis peu et sous le pseudo hkir.
Cet article a été rédigé il y a un bon moment déjà (je l’avais presque oublié).
Pour Jean Michel je n’avais pas trouvé. 🙁
1942 korie…1942. 😉
Je rappelle seulement que « Serge » est un prénom d’origine russe (« Sergueï ») et que cette définition correspond bien à mon ouverture d’esprit (pas borné pour autant..). Le domaine du rêve, c’est aussi celui de la démesure !
Quant à la rectitude, je vous laisse tout à loisir, mesdames , penser à ce que la morale m’empêche de dévoiler !!!
En 1952, je ne sais pas. Mais en 1946, à Coulommiers, nous furent 28 bébés à être appelés Serge !
Il parait qu’ils sont les meilleurs amis du monde … ???
😛 😉 :-a)
Nous furent ???? ça ne doit pas être ça !
Nous fûmes ? alors qu’il va être interdit de fumer dans tous les lieux publics ?
:b :# 😮