La SNCF répond au Conseil Municipal de Crécy
Il s’agit d’une réponse polie, presque humble, technique aussi, mais qui n’apporte guère d’espoir aux usagés que nous sommes. (J’utilise le terme d’«usagés» plutôt que celui d’ «usagers » ou même de «clients», car il est plus évocateur de notre état d’esprit).
Que retenir de cette réponse. Tout d’abord, l’accent est mis sur la belle performance de la SNCF : 90% de régularité pour nos trains aux heures de pointe. Pourquoi se plaindre après ça ? Cette statistique me laisse perplexe. Nous ne partageons pas la même définition de la régularité, semble-t-il. Pour être honnête, je dois reconnaître que la ponctualité de la navette Crécy-Esbly s’est nettement améliorée au-cours du second trimestre 2006. Entre les lignes (de la lettre), on nous explique aussi que c’est l’Autorité organisatrice qui est à l’origine de nos maux : le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. Non seulement il nous a refilé plein de petits gris en 2006, mais en plus, il n’a pas prévu de matériel neuf pour nous, en 2007. Il faut faire avec. Je retiens aussi, la volonté de mieux faire de la part de la SNCF, mais sans trop savoir comment s’y prendre.
Nous avons bien conscience qu’il n’est pas simple de satisfaire tout le monde quand les moyens ne permettent que de déshabiller les uns pour habiller les autres.
En fait, il faut que la SNCF comprenne que nous n’attendons pas la lune. Un ptits gris, quand il roule, nous va bien pour peu qu’il y ait la capacité à nous faire voyager dans des délais raisonnables et dans des conditions minimales de confort. Nous ne demandons même pas à être tous assis, juste à ne pas être écrasés et tassés les uns contre les autres pendant plusieurs dizaines de minutes. Avec la sueur et les haleines du soir, chargées de café, l’atmosphère n’est pas des plus agréables. Quant à la Navette qui nous est si chère, nous n’attendons d’elle que fiabilité et régularité … voire un peu plus de fréquence. Enfin, un quai plus propre à Esbly serait un petit luxe, un peu de folie dans notre quotidien. Vivement juin 2007. Le TGV EST sera mis en service. Ce grand évènement médiatique nous fournira une occasion d’oublier nos petits soucis. Chic après 4 années de travaux et de désagréments au quotidien, ce sera enfin terminé.
Transgalériens de tous les pays, unissez-vous !
|
(article vu 9 fois)
Ce que je comprends de l’histoire des rames à deux étages, c’est que si une grande partie du réseau pouvait utiliser ces rames., cela libererait des petits gris. Vous pourriez les avoir pour vous tous seuls, veinards ! mais c’est au conditionnel …
Pour ce qui est des conditions d’attente aux gares, elles vont être étudiées, alors vous pouvez être rassurés !
Et puis il faut y mettre du vôtre, et d’abord arrêtez le café l’après-midi, les haleines de café dans le train disparaitront. Voyons, faites des efforts, la SNCF fait tant pour vous …
pour les rames à deux étages, il sembleque celles qui circulent sur Paris-Chateau, ne peuvent pas être utilisées sur l’ensemble du réseau Paris Est : je ne sais pas exactement pourquoi : un pb de marche pied peut-être.
Pourtant c’est bien les rames à deux étages. On trouvera la solution, il ne faut pas s’en faire 🙂 Tout va bien 🙂