Ouverture de la chasse 2006

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. hkir dit :

    En fait, dans nos campagnes, la chasse aux sangliers est incontournable. Sans prédateurs, des loups par exemple, le cochon se développe beaucoup trop vite. Il est vrai que l’on peut se poser la question de l’adéquation de certaines cultures (maïs) en bordure de forêts.

  2. sergemichel77 dit :

    Oui, mais que dire de la chasse où les victimes (faisans, lapins, etc…) ont été élevés afin de les lâcher le matin même où les propriétaires des actions de chasse arrivent en bande pour faire du carnage.
    Je n’ai rien contre la chasse à condition que celle-ci se passe dans des conditions de respect du gibier.
    Ou alors, il faut donner sa chance au gibier : au lieu d’un fusil, un couteau entre les dents du chasseur et chacun sa chance ! Le meilleur gagne ! :-d) 😎 😛

    • Korie dit :

      En fait, au lieu de tirer ces pauvres bêtes autant aller au ball trap, car elles n’ont pas les moyens de  »lutter » n’ayant connu que le grillage de leur lieu d’élevage…
      N’oublions pas non plus que le fait de détruire les haies et tous les espaces naturels dont le gibier a besoin pour vivre et se reproduire, on n’arrange pas la situation. Donc, pour satisfaire ces messieurs, du lâché est malheureusement nécessaire. Et ça ne date pas d’aujourd’hui (ça empire même).
      Mon grand-père paternel était chasseur, du moins, il sortait le fusil et le chien… ;-). Il était garde-chasse (ça bardait pour les contrevenants !). Toute petite je le suivais des journées entières, on pique-niquait en famille car ma grand-mère nous rejoignait avec le repas et parfois mes parents. Je faisais des poupées avec les épis de maïs (des blondes, des rousses et des brunes). Des souvenirs d’enfance très agréables.
      Ensuite, j’ai eu l’occasion d’assister à l’âge adulte à des journées de chasse. Le monde de la chasse ne m’est pas étranger du tout !
      De plus, vous ne devinerez jamais ! Je devais avoir 19 ans environs et j’ai aidé un garde-chasse de la région à arrondir les becs des jeunes perdreaux d’élevage (destinés à être lâchés). On doit leur mettre des petites lunettes opaques afin qu’ils ne se picorent pas les uns les autres. En plus, à l’époque des faits il fallait arrondir les becs avec une petite tige chauffante (style fer à souder). Si un poussin est plus faible que les autres, ces derniers sont capable de le piquer à tour de rôle afin de le tuer !

    • jms dit :

      Ce type de chasse concerne effectivement les faisans qui font l’objet de lachers quelque fois la veille de l’ouverture.
      Les chasseurs apprécient de moins en moins ce type de chasse ; les choses sont en train de changer; voir cet article :
      http://lolo33.rmcinfo.fr/un-exemple-de-gestion–le-faisan-30062006-111726-lp-43584.php

    • blackshadow dit :

      Cher SM,
      J’abonde dans votre sens.
      Mon époux, Bernard Henry que j’accompagne parfois à la chasse à courre, pratique la chasse à l’épieu.
      C’est, certes, un peu saignant mais beaucoup plus respectueux de l’environnement. L’animal a sa chance que diable. Et il n’est point nécessaire de porter un casque antibruit.
      Mes amis de Neuilly, bien informé sur la pollution, me disent que les plombs de chasse utilisés par les porteurs de fusil provoquent des maladies au gibier aquatique. Ce n’est pas raisonnable.
      Aux States, ils ont interdit le plomb, parait-il.
      Et puis, quel plaisir d’entendre le cor lancer la chasse, quel frisson d’entendre les chiens signaler le sanglier et lancer la poursuite.
      Vous ne pouvez le comprendre que si vous y avez déja participé.
      Bien amicalement
      BS

      • sergemichel77 dit :

        Ouh la la !! mais non, il n’est pas question d’abonder dans mon sens !
        Je suis foncièrement anti-chasse, qui plus est, anti chasse à courre.
        Quand je parle de laisser sa chance au gibier, ce n’est certainement pas à la chasse à courre que cela aura lieu : une bonne vingtaine de cavaliers, une ou plusieurs meute de douze chiens affamés et une bonne trentaine de rabatteurs ! Où l’animal a-t-il sa chance ?
        Mais je suppute que notre interlocuteur « Blackshadow » (le fantôme noir ?) fait de la provocation ? je me trompe ? Bernard Henry, époux d’Ariel, lessive renommée, ne pratique plus la chasse à l’épieu; il chasse plutôt en eaux troubles, non ?
        😎 😮 😛

        • jms dit :

          On s’en fiche un peu de savoir si SM est pour ou contre la chasse. L’essentiel est que chasseurs et non chasseurs puissent exercer leur passion librement dans le respect des autres.

        • blackshadow dit :

          Non, c’est Ombre noire et le prénom dont m’ont affublé mes parents est Brigitte et non pas Ariel.
          Quand à savoir si mon mari chasse en eau trouble, je ne sais pas d’où vous tenez cette information.

          • jms dit :

            Vous êtes parent avec Ombre jaune ? à moins que ce soit lui votre mari ? un drole de zigoto celui-là !

            • blackshadow dit :

              Pas du tout. Je ne suis pas un zigoto comme vous dites et ma femme Brigitte a utilisé les intitiales de son nom de jeune fille pour créer son pseudo. Quel accueil sur votre site! Tous les nouveaux sont aussi bien accueilis?

              • jms dit :

                Cela s’appelle un bizutage !

                Avouez qu’il y avait un soupçon d’homonymie ou de parenté avec l’individu cité.

                • blackshadow dit :

                  Certes! Je ne savais pas que comme à Saint Cyr, je devrais subir une épreuve du feu. Nous n’avions pas remarqué cela pour les autres pseudos depuis 4 ans que nous vous lisons mon épouse et moi même.

                  • sergemichel77 dit :

                    Désolé, en effet il y a eu un doute avec une ombre qui rôde depuis quelque temps déjà sur ce site.
                    Mes propos n’avaient rien de personnel : j’avais cru reconnaître le stype de l’ombre jaune…
                    Mais puisque cette nouvelle ombre est très noire, je suis rassuré !
                    Toutefois, je persiste et signe, je suis contre toute forme de chasse avec rabatteurs et/ou laché de victimes élevées spécialement pour l’ouverture !
                    Parlez-moi de chasse à l’arc ou à l’arbalète comme celà existe dans certaines de nos régions ! Là au moins, les animaux ont une petite chance et on peut parler de sport !
                    😀 😉 😛

  3. lomig dit :

    Moi à la chasse, j’y vais surtout pour tuer ….. le temps

    • Florence dit :

      Je voudrais dire, concernant la chasse, que je respecte tout le monde, qu’il y a autant de gens très bien parmi les personnes pratiquant toutes sortes de chasses, à courre, ou autres, que parmi les non-chasseurs. Certains disent que ce sport a une action régulatrice sur l’écologie. C’est un argument très valable. Mais enfin le pauvre petit lapin ou le pauvre petit faisan innocent, il gambade ou il vole joyeusement. Il a le droit. Après tout il est chez lui. Et puis tout d’un coup, patatrac, terminé. Je trouve cela triste. Je ne suis pourtant pas végétarienne. La viande et le poisson apportent des protéines excellentes pour la santé. Mais l’élevage et sa finalité, qui en plus font vivre beaucoup de gens, n’ont pas ce côté ludique lié à la mort d’êtres vivants qui coince chez moi. Mais vous savez j’ai peut-être entièrement tort. Je ne prétends pas … Je vous livre simplement des réactions épidermiques et quelque peu passionnelles. Et pourtant, pour être tout à fait franche, je ne suis pas absolument logique avec moi-même car il m’arrive de les manger ces braves petites bêtes, mais pas de les tuer.

    • brionautes dit :

      vous avez raison ca dechire la chasse , a quand vous voir vous sous l oeil d un canon voir quel effet ca vous fait et quel merite de tirer sur des animaux ne demandant rien d aure qu a vivre et qualifier cela de sport…. y a le jogging les randonnee,vous etes le reflet d un monde lache et perfide,et j espere qu un jour a votre tour vous connaitrez les joies d etre dans la ligne de mire d un fusil ,vous verrez cela vous excitera moins d etre tire comme des lapins….s est vrai que ca fait viril d avoir un fusil dans les mains,bande de …

      • jms dit :

        Y-a-t-il un chasseur sur ce site pour défendre la chasse ?
        Nous sommes contre la pensée unique sur ce site et ce serait bien que tous ces propos orientés anti-chasse soient contre-balancés par des gens qui connaissent le sujet et apportent une vision de l’autre côté de la lunette du fusil.

        • Korie dit :

          On peut être contre la chasse. Cependant, il ne faut pas verser dans l’excès en souhaitant à son prochain d’être dans la ligne de mire d’un fusil,  »rien que pour voir ». Une pensée de ce genre est déjà un acte de violence et ne donne pas de crédibilité à la cause défendue.

      • blackshadow dit :

        Mais pourquoi tant de haine?

        Et à moins d’être végétalien, il me parait difficile de ne pas tuer pour manger. Alors, en quoi électrocuter un poulet pour ensuite l’égorger et l’ébouillanter serait mieux que la chasse?
        Et en quoi, un élevage de porc serait-il plus noble qu’une chasse à courre?
        Simplement parce qu’il n’y a pas la notion de plaisir dans l’élevage et l’industrie agroalimentaire et qu’il y a la notion de passion dans la chasse?
        C’est peut-être tout simplement ça.
        La notion de plaisir doit peut être disparaitre pour que la chasse ait le droit de citer dans nos sociétés aseptisées!

Laisser un commentaire