Journées du patrimoine 2006

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. Myotis dit :

    Couilly Pont aux Dames : visite de la Maison de Retraite des Artistes de Pont aux Dames le dimanche 17 septembre

    • jms dit :

      C’est pas dans le pays créçois officiel (pas encore ?) mais merci pour l’info.
      C’est à nos portes, il serait dommage de l’ignorer.

      • Myotis dit :

        Avec le nouveau Conseil Municipal, il y a de fortes chances que Couilly rentre dans la communauté de communes du pays crécois.
        Pour ma part, je suis persuadé que c’est une très mauvaise chose pour Couilly, beaucoup moins pour la CC (buisness is buisness).

        • jna dit :

          Ouf, on va pouvoir traverser de nouveau le vikllage alors, je ne serai plus obligé de passer par Quincy pour aller de Crécy à St Germain !
          J’avais trop peur en m’aventurant sur les terres de ce village atypique d’être aspiré par un esprit éthéré, dans un mouvement perpétuel !

          • Myotis dit :

            Je vous déconseille de traverser Couilly en ce moment, c’est tellement bien entretenu que l’on se croirait dans une jungle. Il faut faire attention aux bêtes sauvages qui pourraient en sortir.
            Peut-être que le loup et l’ours vont venir dans nos campagne, sait-on jamais. 😉

            • Korie dit :

              De plus, les gendarmes sont partout. Normal : ils ont pour instruction de faire de l’impôt indirect à fond.
              Ceci n’est pas de l’humour mais une information véridique.

            • retraitactif dit :

              Blague à part; il va y avoir sous peu de sacrés problèmes de circulation automobile sur la RN34 dans les traversées de St Germain et Couilly.
              je ne comprend toujours pas pourquoi au virage du restaurant »les 4 fils Aymon » le stationnement ne soit pas interdit sur quelques mêtres juste dans le virage;moi je mettrais jamais ma voiture là…

      • sergemichel77 dit :

        Si Couilly ne fait partie du Pays Créçois (et donc de la communauté de communes), elle fait quand même partie du canton ! Alors, on ségrègue ou pas ? (je suis pas sur que ce soit français…)
        Ou alors, je suis un intrus et j’agirais comme tel ! Dites le moi !!!! 😐

  2. jms dit :

    Je rappelle à ceux qui divergent un peu du sujet initial que nous parlons des journées du patrimoine.
    Le thème des journées du patrimoine cette année c’est « faisons vivre notre patrimoine ».
    C’est dans cet esprit que des lectures ou autres animations seront déployées sur les lieux de visites, le but étant de montrer que le patrimoine peut être mis en scène, raconté et pas seulement regardé. Dans le cas de la bricole de Coulommes, il s’agit de la remise en état d’une construction ancienne (on en a déjà parlé sur le site) avec me semble-t-il deux objectifs :
    – la rénovation :intérêt architectural et pédagogique au travers des techniques anciennes de construction
    – le résultat final, en l’occurrence en faire un musée.

    Qu’est-ce que cela vous inspire ?

    • Myotis dit :

      Désolé Jms d’avoir lancé le hors sujet.
      Je trouve le programme très intéressant, mais je ne pourrait pas y assister, car je suis retenu pour aider à celles de Pont aux Dames.
      Les journées du patrimoine permettent à beaucoup de gens de découvrir le patrimoine qu’ils ne connaissent pas et qui bien souvent est sous leurs yeux.
      C’est le cas de la maison de retraite des artistes (je suis désolé, je ne parle que de ce que je connais). Beaucoup de colliaciens et autres passent devant ce grand bâtiment sans en connaitre l’interieur (sauf les pensionnaires et leurs visiteurs). Ces journées sont l’occasion de le découvrir.
      Merci Monsieur LANG d’avoir créé ces journées. Sans faire de politique, c’était un excellent ministre de la culture, pourquoi l’avoir laissé partir ?

  3. jms dit :

    Egalement à Crécy ce week-end :

    Présentation des fouilles subaquatiques :

    Réception des visiteurs au Pré Manche (sur la fouille). Présentation de la fouille subaquatique de la rivière le Grand Morin et visualisation du travail des plongeurs depuis un bateau puis visite des locaux associatifs situés dans la Tour aux Saints (base des plongeurs).
    Horaires : samedi 14h-18h

    (source : site des journées du patrimoine)

  4. jna dit :

    J’ai fait la collégiale cet am et ceatin j’ai enfin pu visité le siège de Nestlé, l’ancienne chocolaterie Menier de Noisiel. Avec la cité ouvrière attenante, c’était une visite riche et intéressante (je ferai un petit topo pour ceux qui ne connaissent pas)
    Ce midi, jour des journées du patrimoine, il n’y avait qu’un restau ouvert dans crécy (la Luna) et le Souterrain. Un seul café (la réconcil) … Plein de randonneurs aussi.

    • hkir dit :

      Nous avons fait la visite de la collégiale cet après midi. Bel édifice mais bien abimé tout de même. Je tiens à signaler également qu’une colonie d’Apis mellifera y a élu domicile à gauche du portail Ouest dans le clocher.

      Peut-être un apiculteur pourrait y récolter du miel béni?

      Nous avons profité du temps adéquat pour circuler en bicyclette sur les routes et les chemins. Nous avons pu admirer à cette occasion de magnifiques spécimens de patrimoine télévisuel et réfrigérant dans les bois et quelques élevages de déchets abandonnés en plein air au pied des saules de Corot.

      Le patrimoine naturel me semble bien en danger sur Voulangis.
      Après tout une route de plus ou de moins (cf le barreau), ça n’a plus beaucoup d’importance vu que tout le monde ne circule plus qu’en voiture ou pire en quad sur les routes et chemins de la commune.

      Mais nous avons vu un nombre important de pêcheurs; déception également, ils étaient tous en voiture aussi.

      Vraiment, faudra pas se plaindre quand on nous l’aura mis en place ce barreau.

      • jms dit :

        Pour ma part je suis allé visiter la maison de retraite des artistes à Pont aux Dames. La visite fut intéressant, dans ce lieu fermé au public. La guide fort compétente est tout simplement l’épouse de Myotis, bien connu de notre site. Reportage bientôt !

Laisser un commentaire