Las des assos ?
En discutant avec quelques responsables d’associations loi 1901 et à caractère non sportif ou ludique, il semble de l’avis de tous qu’une certaine désaffection des jeunes et des 2è âge commence à poindre.
Est-ce dû au fait: – du vieillissement de l’encadrement donc des idées. – du cout des cotisations. – du détournement vers d’autres occupations. |
Par ailleurs mais du même "tabac" il semble aussi que, à part quelques exceptions, les dons privés vont en diminuant.
– Est-ce dû au trop grand nombre de quémandeurs ? – Au cout de la vie ? – vos avis sur ces sujets ? Heureusement la nôtre "les brionautes" n’est pas dans ce cas puisque des plus jeunes commencent à se manifester. |
(article vu 10 fois)
C’est un fait que le travail associatif demande du temps, et qui donc en dispose plus que les autres ? les retraités bien sur, et surtout les jeunes retraités (voire pré-retraités) qui cumulent les avantages :
– d’être en bonne santé
– de disposer de temps
– de s’ennuyer après avoir arrêté de travailler et pour qui l’activité est une nécessité.
Alors qu’au contraire nous autres « jeunes » en activité :
– on est pris toute la semaine par le travail et le temps de trajet
– les enfants nécessitent du temps
– on est de plus en plus angoissé par l’avenir, le travail, l’argent, …
¨
Pourtant on ferait mieux de lever le pied, car si l’on attend d’être en retraite pour avoir des activités associatives on ne le fera jamais.
Fini la retraite à 60 ans ou même à 65, on devra travailler jusqu’au bout. Alors autant s’arrêter tout de suite …
C ben vré çaaa comme disait la mère Denis. :=!
Nous les retraités (patience vous le serez un jour….peut-être) :# vous savez bien qu’on a le temps de rien faire tellement le temps passe vite. 😐
A la limite, que les plus jeunes ne viennent pas dans les assoc,ce n’est pas notre problème mais plutôt le leur( hein LOMIG?). 😉
les rencontres ça ouvre l’esprit, ça apprend la tolérance et ça occupe sainement;ne trouvez vous pas celà utile dans une société ou c’est l’inverse?
Un des freins principal pour l’adhésion des gens dans les associations est l’attente des associations envers ces personnes. Je m’explique :
Je pense que les personnes s’engageraient un peu plus dans les associations si elles pouvaient y rentrer et faire ce qu’elles peuvent au rythme qu’elles peuvent.
A l’heure actuelle en général, quand on rentre dans une association, on vous dit : « il y a ça, ça, ça et ça à faire, qu’est ce que tu veux faire ? » et « les réunions sont le tel jour, tel jour et tel jour ».
Je pense qu’il serait préférable de demander : « comment souhaites-tu t’impliquer et quelles sont tes disponibilités pour réaliser ce que tu souhaites faire ? ».
la participation peut s’envisager à géométrie variable, mais la mult-appartenance est aussi un frein important.
Un bénévole l’est souvent de plusieurs associations !
Remarque intéressante.
Cependant c’est une question de tempérament. Il y a ceux qui souhaitent prendre des initiatives sans être trop bridés comme tu le décrit mais il y a aussi ceux qui préfèrent rentrer dans un moule, être encadrés et se rendre utile par rapport à des actions définies par d’autres qui ont l’ancienneté et l’expérience du sujet. C’est d’ailleurs par cette attitude d’immersion et d’apprentissage que l’on apprend et que l’on progresse.
Eh jms notre Sage ! Tu le décriS 😉
Je suis bien obligé d’être d’accord avec Myotis. Les obligations sont un frein à l’adhésion à certaines associations. Mais il faut aussi une certaine discipline et la liberté n’est possible qu’au milieu des autres adhérents. S’il n’existe pas un certain nombre de règles, c’est le foutoir (pour ne pas dire plus).
Nombre d’associations ont disparu pour ne pas avoir voulu imposer une règle du jeu claire et laisser les membres faire ce qu’ils voulaient.
Résutat : absence des membres lors de manifestations importantes, manque d’information après des décisions prises en réunion, etc…
J’en parle en connaissance de cause, faisant partie de plusieurs associations (dont certaines cartatives).
Nous sommes entourés par des gens de bonne vonlonté qui n’osent pas franchir le pas ! A nous d’aller les chercher et de les convaincre du bien fondé de notre engagement.
Cela n’a rien a voir avec le fait de travailler ou d’être retraité.
Regardez autour de vous et vous constaterez que bon nombre d’associations n’existent que grâce aux bénévoles, salariés ou retraités, tous gens de bonne volonté qui trouvent le moyen de se rendre libre en s’organisant un peu.
Certains font du sport malgré leur emploi du temps ! Alors, si vous n’êtes pas sportif, pourquoi ne pas adhérer à une des nombreuses Associations disponible dans la vallée du Morin ?
:-d) :-e) :=! 😛
Associons nos talents nous les apôtres de l’altruisme ….