Google earth contre Géoportail, le match !
Il y a quelques mois, les médias nationaux nous ont rabattu les oreilles avec la huitième merveille de la nation : le portail internet Géoportail.
Bien évidemment, à écouter tous ces médias impartiaux désireux d’informer en toute objectivité la plèbe, ce portail écrasait sans problème le nain « Google earth » earth.google.fr, sombre produit, rejeton d’une compagnie multinationale elle-même originaire du seul pays au monde capable de porter ombrage à notre belle nation : les « United States of América ». |
Que n’ai je pas entendu sur les mérites comparés de Géoportail vis-à-vis de Google Earth ?
Quelle dithyrambique diarrhée verbale et médiatique a accompagné l’ouverture de ce site de photographies aériennes. Bien évidemment, comme je n’ai que cela à faire, dès que j’ai eu connaissance de ce joyau de la technologie française, je me suis précipité sur mon clavier pour taper cette adresse magique : www.geoportail.fr Et alors là, j’ai malheureusement frappé à la porte du portail le plus obstinément clos de toute la galaxie Internet qui m’a servi pendant plusieurs jours le même message : Depuis l’attrait de la nouveauté s’étant estompé, j’ai enfin pu me connecté et admiré du ciel le splendide panorama de notre merveilleux territoire national et même de certaines de nos anciennes colonies et actuels territoires d’outre mer. Et là, au risque de vouloir paraître désagréable , je suis déçu. Effectivement, le site logiciel Google earth m’avait habitué bien avant à mieux et sans censure. Bon, à côté de ça, si vous voulez un accès direct sur certains lieux importants du département de Seine et Marne, Géoportail est incontestablement mieux pourvus en photos (qui sont plus récentes que sur Google earth) car sur le logiciel mondial, notre département est souvent un peu flou (mais Crécy –y compris Serbonne- est très bien documenté permettant d’apercevoir sans problème la moindre piscine en haute définition). Donc, globalement sur la France, Géoportail est plus complet mais en terme de définition pour les photos, dans les secteurs où s’est positionné Google Earth, celui est nettement meilleur. D’autre part pour admirer le monde non français (si, si, il parait qu’il y a des pays non Français), mieux vaut Google earth. Là où Géoportail est ou sera plus intéressant , c’est sur la topographie , les accès aux cadastres et diverses fonctions qui apparaitront en 2007. Pour les photos aériennes de chez vos voisins ou d’ailleurs, vous avez également le site des pages jaunes qui affiche des photos aussi récentes. http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi
A suivre donc… |
(article vu 22 fois)
Précisons qu’il n’est pas nécessaire de télécharger le produit pour rechercher une photo satellite. Il suffit de naviguer sur le site de google par :
http://maps.google.fr/
Moi géoportail jia rive pas …..
Pour avoir un bon zoom sur l’Ile de France (et les frontières de ses départements), vous pouvez aller sur le site de l’IAURIF (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France). Ils ont des zooms qui permettent d’avoir une image plus nette.
Sur leur site, il faut aller sur Base MOS et utiliser la carte. Au début, vous aurez une carte SIG (Système d’Information Géographique), mais si vous continuez à zoomer, vous aurez des images satellites.
Il faut préciser que le GéoPortail actuellement proposé n’est qu’une version « beta ».
Certes, la navigation n’est que pour l’instant sommaire, mais pour avoir vu des démos d’une version plus aboutie, c’est carrément impressionnant (voire un peu vomitif.. !!)
L’aspect visuel des ortho-photographies n’est malheureusement pas très flatteur. Elle manque de dynamique et la résolution à 50cm souffre de comparaison avec celle à 20cm de Google Earth sur une partie de l’Ile de France.
Par contre, allez voir du côté de la Ferté-Gaucher et faites une brève comparaison Google Earth / GéoPortail, c’est le cas de le dire, il n’y a pas photo.