C’est la rentrée ! Pour le mal de dos aussi …
Maman, j’ai mal au dos ». Nous sommes au 2ème trimestre et c’est mon fils de 10 ans qui parle.
Après quelques radios, le verdict est le suivant : pas de scoliose (c’est une bonne chose, surtout étant donnés les antécédents familiaux de mon côté où les problèmes de dos sont de tradition). « C’est sans doute à cause du cartable » dit le médecin. Comme chez les adultes, le mal de dos est de plus en plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Les spécialistes estiment que 20 à 50% des enfants entre 10 et 15 ans ont mal au dos. Près de deux adolescents sur trois s’en plaignent. Il est donc essentiel de se préoccuper très tôt de ce problème, quand on sait qu’un enfant sur deux deviendra un adulte souffrant de douleurs lombaires. |
Il est généralement admis qu’un enfant ne puisse porter plus de 10% de son poids (les enfants portent environ le double de la charge autorisée). Cette limite a été reprise dans une circulaire datant de 1995 de Ségolène Royal, à l’époque Ministre déléguée à l’enseignement scolaire.
La réalité est toute autre… Les parents peuvent déjà prendre les devants en faisant la part avec leur enfant entre l’utile et le superflu, ce qui permettra d’éliminer quelques kilos de son cartable. L’enfant reste en position assise de façon prolongée, et, bien souvent « se tortille » sur une chaise trop petite ou trop grande, ou en raison de la hauteur inadaptée des tables Quelques conseils :
Si vous avez opté pour le sac à dos, l’enfant doit :
Il reste les cartables à roulettes, pas pratiques à transporter en voiture ou si l’enfant doit monter des escaliers, mais sur le plat, c’est quand même mieux ! Certains sont équipés de bretelles pour monter les escaliers. Un jour viendra peut-être, où ils seront équipés de petits moteurs avec téléphone portable intégré ? En attendant, mes p’tits loups feront avec le cartable à roulettes standard cette année. Ah oui, j’allais oublier : ce que j’ai trouvé lourd cette année, c’est le prix des cartables ! Pas vous ? |
(article vu 14 fois)
C’est absolument anormal d’obliger les écoliers à transporter des cartables aussi lourds.
Les enseignants devraient se préoccuper de se problème. Au lieu de cela ils en imposent toujours plus, un gros classeur par matière avec tous les cours depuis le début de l’année, un livre par personne.
En général c’est dans les grandes classes que les cartables sont les plus légers, parce que les cours durent 2 heures au lieu d’une, cela fait moins de matières dans la journée et donc moins à porter et aussi parce qu’il osent s’arranger entre eux à prendre un livre pour 2.
Pour les petits, c’est aux enseigants à prendre les devants, en demandant aux élèves d’amener un livre pour deux et de laisser les gros classeurs à la maison. Quand donc réagiront-ils à ce problème ? Apparement le fait d’être hors-la-loi avec leurs directives ne les dérange pas … la santé de leurs élèves non plus.
C’est comme dans tous les métiers : il y a des bons et des mauvais.
Mon fils aîné a fait les frais d’un mauvais enseignant l’année scolaire passée, si je vous racontais l’histoire, vous en seriez tous consternés ! Ce matin, ce fameux enseignant était dans la cour : je ne lui ai pas adressé un sourire et mon regard noir en disait long. Heureussement, ils ne sont pas tous comme lui. Lorsqu’il s’agit d’un enseignant qui n’a plus la foi et fait ce métier pour uniquement gagner sa vie, vous pensez bien qu’un cartable trop lourd est en-deça de ses préoccupations !
Nous sommes un peu durs avec les enseignants en ce jour de rentrée. 😉
Pourtant nos enfans et nous-mêmes indirectement leur devons beaucoup. :=!
S’ils nous lisent, nous sommes vivement preneurs de leur avis sur ce sujet comme sur d’autres.
Je suis sûr que leurs connaissances associées à leur talent de pédagogue en feraient d’excellents rédacteurs sur notre site ! :-b)
ouais ???faut voir…
Je connais pourquoi korie parle de l’instituteur.
Nous sommes plein de mamans a avoir aasisté a la mauvais aventure de son enfant. C’était une honte.
Nous n’avons pas su au debut que ce petit garcon etait son fils.
J’ai appris par hasard.
C’est horrible pour l’enfant sur le plan psychologic.
Korie est trop gentil je crois peut-etre
En ce qui concerne les cartables à roulettes, c’est interdit dans certains établissements (à cause du bruit dans les couloirs).
Alors les murs de l’école élémentaire de Crécy vont trembler ! 😉
Faut peu têtre aussi leur tenir le stylo ergonomique qui fait pas de fôtes d’orthographe des fois ?
Déjà qu’ils ont des classes pupitre à Crecy , elles sont pas à pupitres ergonomiques ?
S’ils ont trop de problèmes de dos vos petits chers urbains vous n’avez qu’à leur désosser la colonne.
Ca ne fera que quelques cloportes de plus et vous pourrez les ranger dans le sac, le soir venu, tellement ils seront flexibles, vos gosses.
Pas grave, comme y a plus d’armée maintenant y zorons plus de sac à dos à porter ces petits crétins. C’est plus la peine qui s’entraînent trop jeunes. Pour les filles ça change rien.
Moi j’ai pas de mome et vos histoires de sacs à la rentré, je trouve ça lourd, je préfère regarder lagaffe à la télé.
J’adore la façon qu’a d’aborder les choses Ombre jaune. Quelle finesse ! Quelle humanité ! Quel amour pour son prochain. Quel … Oups ! Je m’arrête là, j’ai failli m’emballer et aller trop loin…
Il a raison de regarder lagaffe, ça va l’élever :-d)
Pour répondre à jms, tous les instituteurs n’ont pas le même profil de ce mauvais dont je parle et qui, visiblement est reconnu comme tel ! Heureusement ! J’en connais des instit. à la retraite mais également en activité et ils ne lui ressemblent pas. D’ailleurs, j’en ai parlé autour de moi et je ne me suis semble-t’il pas trompée le concernant.
Il mériterait d’être muté dans une zone dite sensible pour voir la chance qu’il a d’enseigner à des gamins comme ceux de Crécy ! C’est du pain béni comparé à d’autres écoles je pense. je parie qu’il ne s’aventurerait pas à dire et à se comporter comme il a pu le faire avec mon fils et moi-même face à certains gamins de banlieue.
Mon gamin est un gentil, il ne risquait même pas de lui répondre. Face à sa méchanceté, il ne lui a opposé que ses larmes.
Je ne suis pas prête de l’excuser et j’espère que sa pédagogie très personnelle se retournera un jour contre lui.
Tout le monde n’est pas au courant de ce qui s’est passé avec ton fils Korie. Soit tu nous dit ce qui s’est passé, soit cette discution ne sert à rien. N’y voit rien de personnel, je ne connais pas l’histoire, donc ne peut porter aucun jugement, mais c’est penible de lire des articles avec des bribes d’informations.
En ce qui concerne les tables ergonomiques, … je ne suis pas tout à fait pour.
Mes parents, mes grands-parents et d’autres sont allés à l’école et n’ont pas eu de problème de dos liés à des tables pas ergonomiques.
La seule différence qu’il existe entre nos parents, nos grands-prents et nous, c’est la taille (pour les problèmes de dos). Plutôt que de proposer des tables et des chaises ergonomiques qui couteraient une fortune à l’éducation nationale (ils n’ont déjà pas assez de sous pour payer le nombre d’instits qu’il faudrait réellement, alors le materiel …) pourquoi ne pas réhausser les tables, de façon à ce qu’elle soient à la hauteur de ces chers cherubins ?
Voyez vous même dans votre vie de tous les jours, les tables, bureaux, plans de travail, …, sont à la même hauteur depuis de très nombreuses années, alors que la taille moyenne de la population a augmenté. Pour ma part, je ne suis pas petit et je me casse systematiquement le dos lorsque je fait la vaisselle dans l’évier. Pas vous ?
Pour les tables : il faut savoir Myotis que ce n’est pas l’éducation nationale qui achète les tables mais les municipalités. Il en est de même pour l’ensemble des équipements des écoles, livres compris. Seuls les enseignanst sont à la solde de l’état, dans le public comme dans le privé sous contrat au demeurant.
Je ne dois pas oublier non plus les association de parents d’élèves qui contribuent aussi à l’achat de certains équipements : jeux, bibliothèque, livres, TV, …
Il existe enfin une panoplie de subventions venant de divers services de l’état ou de collectivités territoriales, disponibles pour financer des projets ciblés.
Pour ce qui concerne la hauteur des tables, la table à hauteur réglable ne coute pas nécessairement une fortune. Les fabricants proposent aussi différentes hauteurs de tables même si elles ne sont pas règlables. En général, les tables des écoles maternelles sont un peu plus basses que celles des CM2.
Pour le reste et les équipements domestiques, soit on augmente la hauteur des matériels sur un critère de moyenne de population, soit on se résoud à opèrer les grands en leur ôtant un morceau d’os, à chaque jambe de préférence, pour éviter l’effet dahut. On peut réduire la partie d’os à retirer chez les grands en la greffant sur le sjambes des petits de façon à ce que chacun contribue à la mise aux normes.
Je propose aussi que l’on abaisse la hauteur des paniers de basket pour que ce sport ne soit plus réservé qu’à des grandes perches. Ceci nuit à l’intérêt de ce sport qui présente aujourd’hui un caractère dicriminatoire. En cela le foot est un sport plus intéressant car il y a de la place pour tous les gabarits, il n’y a qu’à voir l’équipe de France, il y a des petits et des grands et pas de typologie particulière reposant sur des caractèristiques physiques … ou presque ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Le manque d’argent concerne également les municipalités qui n’ont pas plus les moyens que l’éducation nationale.
Pour ce qui est du basket, il n’y a pas de discrimination envers les petits, souvenez vous de Muggsy Bogues qui a joué en NBA alors qu’il ne mesurait que 1m59 (soit plus petit qu’une très grande partie de la population française masculine !!!). Et en plus il arrivait à smasher (bon d’accord en s’appuyant sur l’épaule de ses coéquipiers, mais quand même). Aujourd’hui, rien ne vous interdit de vous inscrire dans un club de basket si vous mesurez 1m70, voire moins.
Muggsy Bogues : c’est donc l’exception qui confirme la règle.
mdr jna . :-d)
Concernant le poids des cartables, je suis sidéré de la bêtise de certains enseignants qui continuent ‘d’imposer des cahiers de format défini à chaque rentrée.
Plus y a de cahiers , plus c’est lourd…
Enfin, la résolution de ce problème passe par une bonne gestion du cartable.
Ne prendre que les livres nécessaires en se servant des casiers comme stock tampon et peut être le cartable à roulettes ………… pas si bruyants.
Enfin çà y est l’une au collège, le premier au Lycée, pour nous la rentrée c’est déjà du passé !
Une solution qui avait été testée dans je ne sais plus quel établissement : avoir un livre chez soi pour pouvoir faire les devoirs le soir et le week-end et le même à l’école dans un casier ou dans le pupitre pour pouvoir suivre en cours. Deux avantages : fini les enfants étourdis que l’on entend sans cesse repeter « j’ai oublié mon livre à la maison, … » et aussi et surtout moins de maux de dos, car plus de livres à porter.
Bon moyen de relancer l’économie …. Myotis bientôt Ministre :-b)
avec les progrès fulgurants de la technologie informatique,on devrait pouvoir à moyen terme se passer des livres et des cahiers non?
qu’en pensent nos zé minant informaticiens(entre autre JMS JNA SM BRUNO etc..)?
le portable ne couterait certainement pas beaucoup plus cher que les piles de livre.????? :#
Techniquement aucun problème, c’est juste une question de moyens et de culture. 😉
Un PC par étudiant, cela a commencé au niveau des études supérieures avec l’opération 1 PC pour 1 euro par jour.
La solution idéale maximale : 1 PC fixe en classe, 1 PC à la maison. Le cartable se résume à rien du tout (une clé USB au maximum). 😀
On en est à ce stade-là au bureau, bientot dans les écoles ?
Reste à se poser la question de savoir si c’est souhaitable. :#
A force de ne plus utiliser que son clavier on en vient à ne plus savoir écrire avec un stylo … 🙁
Oui mais c’est déja en partie fait alors pourquoi ne pas pousser plus loin?
Là je me fais l’avocat du diable car ça me révolte aussi mais n’est-ce pas écrit dans le destin?
Cela suppose un pupitre … Au collège les élèves n’ont plus de classe attitrée; toutes les heures c’est la transhumance avec tout le matériel. Il y a bien des casiers avec cadenas mais cela sert juste à mettre son cartable le temps du midi.
Pour revenir au sujet initial, Myotis et jna ayant bien noyé le poisson avec leur histoire de basketteur qui n’intéressait personne, j’ai fait le test.
Ce matin mercredi pour seulement 4 heures de cours représentant 3 matières le cartable de ma fille en 6ème pesait 7 kg. Sachant que ma fille en pèse 28, cela représente 25% du poids de l’enfant, bien au-delà des recommandations de Ségolène …
un peu r :-d) idicule ce ratio : Si ta fille pesait 49 Kg ça le ramènerait à 14% et ferait disparaître du même coup le pb.
Ca veut dire qu’un enfant souffrant d’obésité peut porter un plus gros cartable ? Moralité faites grossir vos enfants et à poids de cartable constant on rend le débat inutile.
Il a au moins le mérite de fixer une limite; c’est bien vrai que plus on est costaud plus on peut porter des charges. C’est comme les limitation de vitesse, elles sont parfois idiotes mais si on dépasse on est verbalisé; là, hélas, rien n’est fait !
Le problème est que les enseignants ne prennent pas du tout conscience du problème et pour tout dire s’en fichent.
Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu généralises.
J’aurais tendance à raisonner par « cycles ».
J’affirme que les enseignants du primaire sont sensibles à cette problématique dans leur très grande majorité. Souvent ils vérifient le contenu des cartables des plus petits qui sont aussi parfois remplis par d’autres choses que des affaires scolaires. Les parents ont leur rôle à jouer dans cette vérification, certains le font, c’est évident, mais pas tous, loin s’en faut.
En revanche, je vous rejoins plus quand on parle du collège, voire du lycée où les exigences en matière de cahiers (plus que de livres peut-être) sont fortes et disparates … En matière de livres il y a eu de gros efforts faits par les éditeurs pour proposer des couvertures souples qui réduisent le poids des bouquins mais les fragilisent aussi.
Je parlais du collège seulement !
En primaire, comme ils ont une classe attitrée en général, ce sont les enseigants qui gèrent le problème assez bien.
Au collège, chaque enseignant s’occupe de sa matière et ne voit pas le problème globalement, ce serait peut-être au prof principal de s’en préoccuper et de tirer les oreilles à ses collègues.
Il y a trop d’exigences rigides qui n’apportent rien : des classeurs de tous formats qui ne peuvent être mutualisés; on a même inventé le 24×32 pour compliquer le tout. A quoi sert d’obliger les élèves à amener chacun un livre au lieu d’utiliser un livre pour deux. Il y a un côté « maniaque » chez beaucoup d’enseignants qui n’apporte rien à l’enseignement si ce n’est créer des contraintes dont on se passerait volontiers.
L’histoire d’utiliser un livre pour deux, c’est bien, mais encore faudrait-il que les enfants ne soient jamais malades, ni n’oublient jamais leurs livres !!!!
Si il s’agit d’un nombre d’élèves impaire, il y en aura toujours un qui se retrouvera avec un cartable ou un sac lourd.
Je reste avec mon idée d’avoir un livre dans le casier et un livre à la maison. Comme ça, plus de problème de surpoids des sacs et cartables.
En ce qui concerne le prix des livres, je mes souviens qu’à mon collège, il y avait une bourse aux livres. Il était possible d’avoir des livres d’occasion ou neufs en début d’année et de les restituer en fin d’année. Il y avait une caution versée en début d’année qui était rendue en fonction de l’état des livres rendus. Au final, les livres ne coutaient pas si cher que ça.
Ah les mathématiques et les ratios…
avez vous regarder l’émission « l’arène de france »sur Fr2 hier soir tard?
EDIFIANT…PAUVRES ENFANTS ET PAUVRE FRANCE. :paf 😐 😐 🙁 :# :-a)
« l’arène de France », mais laquelle, Marie Antoinette ?
L’arène ce n’est pas la reine;c’est un lieu ou les adversaires s’affrontent.
JNA JOUE les bébètes..
Ainsi, l’assemblée nationale est une arène alors !