Petit gris en surcharge
L’été SNCF sur la ligne Paris-Meaux et sur la ligne Esbly-Crécy a été conforme à la tradition, ponctué de nombreux aléas de circulation et de retards, même si une amélioration est constatée dans la ponctualité de la navette, par rapport à ce que l’on a connu dans les premiers mois de 2006. En revanche, on a retrouvé, à certaines heures, un transport de style bétaillère. Ce fut le cas en particulier pendant les chaleurs caniculaires de juillet, alors que la fréquentation était encore importante.
Découvrez dans la suite le dernier gag SNCF :un ti gris victime de surcharge |
Certains trains circulant dans le sens Paris- Meaux (exemple : 18H35), constitués de petits gris en général rénovés, ne sont formés que de 4 wagons* au lieu des 8 possibles. La conséquence est que 10 minutes avant le départ du train, il n’y a plus une place assise. Au moment du départ, s’il part, le train est bondé, les couloirs sont pleins de gens debout. Quand la température intérieure dépasse les 35 ° (elle a du atteindre les 50°, certains jours) il faut ne faut pas compter plus d’une à deux minutes pour voir une chemisette transformée en serviette éponge.
Le meilleur gag SNCF consiste comme hier soir (21/08/06), à annoncer que le train ne peut partir pour cause de surcharge (c’est la première fois qu’on me l’a fait , celle-là). Conséquence annoncée au haut parleur, le train ne partira pas, prenez celui de 18h44. Ce changement de train ne nous arrange pas, car il n’y a pas de correspondance rapide avec la navette à Esbly. Une grande partie des passagers descend alors pour se précipiter vers le quai du 44, sauf ceux qui se sont déjà faits avoir par ces messages trompeurs. De mon siège je vois le train de 44, il est à deux étages mais réduit lui aussi à 4 voitures seulement. Pris d’assaut par la vague du 35, qui bat en retraite, il est rapidement submergé et bondé jusqu’aux marchepieds.
A 18h43, le train de 18H35 qui ne devait pas partir, démarre finalement : ceux qui étaient restés dedans sont contents, ils ne se sont pas fait avoir cette fois-ci. J’en faisais partie, rusé le jna. Ceci dit, m’a satisfaction ne fut que de courte durée car un arrêt prolongé à Lagny, pour laisser passer les grandes lignes prioritaires, fit que nous arrivâmes trop tard en gare d’Esbly pour attraper la correspondance, la navette ne nous ayant pas attendu. Le conseil général se félicite dans sa dernière revue des progrès à attendre sur les lignes SNCF, sans doute le fruit de son action remarquable auprès de la SNCF. Mais curieusement, on ne parle que du sud du département, de Provins, du RER B : sur Meaux, pas un mot, tout va bien.
Pourquoi sommes-nous oubliés, Peut-être parce que finalement les gens de chez nous ne râlent plus pour tout et à tout va, ce qui, comme dirait un patron, n’est vraiment pas français. * la SNCF réserve théoriquement le terme de "wagon" au transport des marchandises et utilise le terme de "voiture" pour désigner les wagons qui transportent des passagers. Les habitués de nos lignes, non sans malice, préfèrent employer le mot "wagon" qui leur parait plus approprié aux conditions dans lesquelles ils sont véhiculés. |
(article vu 6 fois)
J’ai commencé à prendre le train (ligne Meaux/gare de l’est) en 1980, durant 3 ans et demi. Puis de début 1993 à fin 1995 (2 ans et demi). Les conditions étaient les mêmes. Je constate qu’en 27 ans il n’y a pas eu de changement 🙁
Quand je lui dis qu’il ferait mieux de prendre le RER A …
décidement JNA a une dent contre la SNCF qu’attend t-il pour s’acheter un vélosolex?
Economique
peu polluant
pas d’excès de vitesse
se faufile partout
robuste
autonome
toujours à l’heure.
très « nature »le nez au vent. :-d)
autant y aller en vélo sans solex !
Pour le solex, vous oubliez : casse-binette
Certes mais après une journée de boulot JNA est-il en mesure de pédaler(en dehors de la semoule). 😉 😀
Ah c’est amusant !!! quand on parle de pédaler …. c’est par hasard mais ça me fait penser quelque chose d’autre … j’ai vu qu’il existait des courses de voitures à pédales et je pensais que ce pourrait être une animation intéressante au printemps : les 18 heures de Crécy en voitures à pédales … Korie est déjà sur la piste.
pourtant avec » Mr le maire le retour1″ et de surcroit porte(bonne) parole du gouvernement ça devrait être bien les trains sur Meaux(de tête).
peut-être devrait-il faire l’inverse porter la parole des meldois au gouvernement? :b :-e)
Peut-être que les trains directs Paris-Meaux fonctionnent mieux ?
Pour ce qui est du dit porte-parole cité, à mon avis il ne prend pas le train …
Si ça se trouve, il ne sait même pas que ça existe encore… un train petit gris.
Les p’tits gris moi je sais les cuisiner. De ce temps-là ils sortent bien ! Fallait bien que je vous taquine tous un peu. On va être un moment sans se voir, alors kenavo
:b
Cindy