Le succès croissant d’internet
Internet est à la mode. Ce n’est plus un simple gadget des débuts, c’est devenu un outil indispensable ; communication, actualités, commerce, loisir, mais aussi un gros marché. La progression de son usage est fulgurante ; il suffit de constater l’augmentation exponentielle de l’audience de notre site pour supposer qu’elle est en partie due à un usage plus répandu d’internet. Mais qu’en est-il vraiment ?
Pour simplifier, actuellement, environ 50% des foyers français sont équipés de moyens informatiques et 39% ont un accès à internet. D’autres informations plus précises dans la suite de l’article … |
D’avril 2002 à avril 2006 le nombre d’internautes a augmenté de 50%. On entend par internaute, toute personne qui s’est connecté au moins une fois pendant le mois concerné quelque soit le moyen (domicile, travail, cyber-café, …)
Pourcentage d’internautes en Europe. La France est 18ème sur 25. Il reste du chemin à faire ! On a figuré les extrèmes et quelques pays de comparaison.
Maintenant, si l’on regarde au niveau mondial en nombre d’internautes :
A noter que l’ensemble des pays d’Afrique totalise moins que la France. Equipements (en France) :
Pour compléter (pour la France) :
22% des internautes ont plus de 50 ans (contre 19% un an avant) 84 % des internautes se connectent depuis leur domicile, 18 % ont déjà créé leur blog 85 % des utilisateurs possèdent le haut-débit 60 % des internautes font des achats en ligne Au niveau mondial : Google tiens la première place des moteurs de recherche (43% du marché) devant Yahoo (27%) et MSN (17%). La publicité sur internet (e-pub) représente déjà 5,5% du marché publicitaire aux états-unis (en hausse de 46% sur un an) (sources : Le journal du net , Le Monde) Pour ceux qui souhaitent apronfondir le sujet, voici un document e Anglais de 135 pages à télécharger : |
(article vu 11 fois)
On a souvent dit que la France s’est mis tardivement à internet à cause de la place qu’occupait le minitel.
C’est vrai dans le sens où les services qu’apportait internet étaient déjà fournis par le minitel, il n’y avait pas urgence à changer de technologie.
D’un autre côté, l’expérience minitel a apporté une sacré avance technologique à la France. Il y avait longtemps que les techniques liées à la sécurisation des transactions bancaires ou à la vente en ligne par exemple avaient été éprouvées. Il n’y avait guère que l’ergonomie qui changeait, un détail pour les informaticiens.
De même les utilisateurs étaient déjà familiarisés avec un terminal informatique même s’il était rudimentaire. Les habitudes étaient prises, les opérations à distance entrées dans les moeurs.
Ssavez vous planter le PC,à la mode, à la mode ………….
Heureusement les brionautes veillent …………….
Les brionautes, avec brio 😉