Etre artisan aujourd’hui
L’artisanat a plutôt bonne réputation de nos jours.
Les artisans sont des passionnés qui n’hésitent pas à innover et à exporter aux quatre coins de la planète. L’artisanat regroupe toutes les activités liées à la production, la transformation et le service. Sa force ? Sa petite structure (eh oui c’en est une !). Pourquoi ? Parce qu’il se tisse un lien humain très fort entre les salariés au travers d’un savoir-faire mais aussi avec le client. |
Comment devient-on artisan ?
Pour exister, l’artisan ne doit pas employer plus de 10 personnes lors de sa création d’entreprise Avant son immatriculation il doit suivre un stage de " préparation à l’installation " par la Chambre des Métiers. Mais attention, n’est pas artisan qui veut ! Le titre "d’artisan" est attribué par la Chambre des Métiers en fonction de différents critères : Le titre de maître artisan quant à lui est attribué par le Président de la Chambre des Métiers au dirigeant titulaire du Brevet de maîtrise après 2 années de pratique professionnelle. Chaque année, la Chambre des Métiers organise un concours visant à récompenser les " Meilleurs Ouvriers de France " dans leur spécialité pour leur savoir-faire.’’ L’artisan doit constamment s’adapter à des commandes toujours différentes et de plus en plus complexes. Leur savoir-faire traditionnel mêlé à la technologie de pointe font de lui un professionnel hors-pair. 75 % du grand public estiment que l’artisanat répond aux besoins des consommateurs et qu’il est tourné vers l’innovation (source FNCA/IPSOS). Je parlais de diplôme un peu plus haut, en tant qu’artisan un peu simplette, j’ai un CV qui en étonnerait sans doute plus d’un, avec tiens, justement, une formation de 7 mois en 2003 (5 jours par semaine de 8 heures). J’y ai suivi des cours de comptabilité, d’anglais commercial (celui appris à l’école est surtout littéraire), des cours pour savoir comment fonctionne un ordinateur, Internet, des cours de Français, word, excel, Access (eh oui !), sans oublier l’approche de 3 logiciels de gestion. L’artisan d’aujourd’hui est toujours bosseur mais il n’est plus tout à fait l’artisan d’hier. J’espère avoir apporté des éléments nouveaux en réponse à ceux qui éventuellement se laissaient à penser que l’artisanat est un monde ‘’d’abrutis’’. |
(article vu 9 fois)
Eh oui Korie, c’est bien ce que je disais : l’informatique, dernier refuge de l’artisanat…….
Bruno pourrait certainement en dire quelque chose (ou alors, il n’ose pas….)
Donc, nous sommes tous des artisans si nous sommes des autodidactes, malheureusement, des artisans non reonnus. On s’en fout, on est les meilleurs et on assume !
Comme disait un de mes (nombreux) anciens patrons, j’ai bac plus 36 (plus 36 ans d’expérience). ça suffit ?
:b 😉 😛 😛 😛
Je ne vois pas pourquoi i faudrait confondre les « qualités » d’artisan et d’autodidacte. Un artisan n’est pas nécessairement un autodidacte et un autodidacte n’est pas forcément un artisan, à mon avis.
Il est clair que l’artisanat reste le moteur de la proximité et de l’emploi en particulier dans les zones rurales. Comme le dit la pub, l’artisanat est le premier employeur de France.
Le statut d’artisan ne confère pas non plus pour le client une garantie à toute épreuve. La plupart des entreprises artisanales, j’imagine travaillent correctement et avec soin. Mais il y a aussi parmi les artisans d’aujourd’hui , en particulier dans le batiment, des gens qui se prétendent artisans et qui travaillent comme des cochons à des tarifs prohibitifs.
J’ai fait faire des devis l’an dernier pour des travaux de terrassement auprès de 4 entreprises artisanales.
Un artisan de Voulangis (enteprise connue) est passé pour établir un devis mais ne m’a jamais envoyé le devis (en dépit d’une relance). Les 3 autres m’ont établi des devis variant dans un rapport de 1 à 2,5 pour une description identique des travaux.
J’ai en fait travaillé un qui m’a donné satisfaction et je sais qu’avec RA, ça ne c’est pas particulièrement bien passé.
Voila des situations qui me rendent dubitatif.
Bon, mais je dis vive l’artisant quand même, … sinon Korie va encore dire que je la taquine 😉
Dire que tous les artisans sont des bons serait faux. J’ai connu comme vous des situations qui me rendaient dubitative également.
Malgré tout, un bon artisan est admirable et il y en a dans notre pays créçois.
Plus que jamais, il est bon de souligner que la première entreprise de France est l’artisanat sans oublier les toutes petites entreprises. Il est urgent que l’état cesse de les écraser par les charges.
Certains d’entre-nous sont inscrits à la chambre des métiers et d’autres à la chambre des métiers et la chambre de commerce et industrie. Mon activité par exemple est inscrite aux 2.
C’est vrai que dans la région dans le batiment les artisans sont plutot chers et beaucoup trop longs à faire un devis. Probablement le signe d’une pénurie de l’offre.
Pour obtenir une bonne prestation d’un artisan,il faut:
déja avoir eu affaire à lui( quadrature du cercle)
discuter de son offre » de visu »
juger du prix par rapport à d’autres offres(l’allusion que JNA fait concernant un artisan qui lui a donné satisfaction et pas à moi)…son prix était 3 fois moins cher que 2 autres et en final il a du se rendre compte de son erreur et a refusé de faire les travaux-et m’a remboursé l’acompte).
éventuellement demander à voir quelques réalisations.
Le payer en temps voulu et conformément aux conditions acceptées.
accepter le fait qu’il ne vienne pas toujours à la date prévue(il veut tout faire en même temps et/ou satisfaire tout le monde).
avoir déja quelques connaissances dans la prestation que vous lui demandez sans toutefois le braquer;
ne pas paraitre prétentieux ni trop naïf.
réceptionner les travaux.
moyennant tout ça vous êtes (normalement) assuré d’obtenir une prestation de qualité et sa fidélité(et réciproquement.
Au-delà de la définition offcielle de l’artisanat que nous a rappelé (ou appris) korie, c’est vrai qu’on est loin de l’image traditionnelle de l’artisan tel que représenté dans l’illustration : forgeron, ébéniste, potier, ou autre métier manuel disparu.
Pour moi, je qualifierais d’artisan celui qui est autonome dans son métier et qui est capable de répondre tout seul avec ses connaissances et son travail à un besoin exprimé par un client. Même en étant salarié il m’est arrivé de travailler de cette manière et de vraiment me sentir artisan. Ce sont des situations assez rares surtout en informatique qui n’est pas un métier mais un ensemble d’une centaine de métiers différents au bas mot. La plupart du temps pour répondre à un besoin il faut se mettre à plusieurs, chacun apportant un tout petit bout de la solution et là on est bien loin de l’artisanat.
En pays créçois, il existe encore des artisans tels que votre illustration ! Notamment Eric, forgeron-serrurier à Crécy la Chapelle, que vous retrouverez notamment sur la foire de la St Michel. Le tablier qu’il portera est celui qu’il porte pour travailler ce n’est absolument pas du folklore. C’est un maître artisan et croyez-moi, il se donne au travail ! :-d)