Idée Week-end au pays de George Sand
la fameuse mare au diable |
Puisque nous sommes encore en été (si,si), je vais vous suggérer une idée de balade pour un long WE (il n’est pas trop tôt pour planifier les activités du printemps prochain).
Direction, le Berry. Ce n’est pas très loin de chez nous, mais pour aller jusqu’au fin fond de l’ancienne province, au sud de Chateauroux, il vaut mieux prévoir 2 et plutôt 3 jours de balade. |
Dans un périmètre restreint autour de Nohant, on parcourt la région en se laissant porter de site sandien en site sandien, tous les lieux qui ont inspiré l’écrivain et ont servi de cadre et de décor à ses romans, à commencer par l’authentique « mare au diable » perdue dans la forêt.
|
la Mare au Diable, un rien inquiétante
|
… plus petite qu’à l’époque
|
Cet endroit du Berry est appelé la « vallée noire ». Une vallée plutôt verdoyante, noyée dans un bocage fourni qui finit en fin de journée, par donner une couleur sombre à cet ensemble: elle est donc noire pour les uns et plutôt bleue pour les autres. Une petite Normandie de plus dans nos belles provinces. En direction du sud, du haut des promontoires, la vue s’ouvre déjà sur le Limousin. Il faut s’abandonner au charme d’un romantisme plutôt calme. La vallée est noire, mais l’accent n’est pas wagnerien. Pour se plonger vraiment dans l’ambiance, rien de tel que de s’offrir une ou deux nuits dans une demeure de caractère, comme le Château de la « Vallée bleue » à St Chartier (2 km de Nohant). Cette demeure a été construite au 19ème siècle par un médecin. Bien entendu ce fut aussi un des médecins de l’écrivain et du musicien. On n’y échappe pas ! Il est bon le filon. Mais jouons le jeu car le cadre vaut le détour. Si vous réservez assez tôt, demandez une chambre avec vue sur le château de St Chartier, connu aussi comme le château des « Maîtres Sonneurs » (autre roman de G. Sand). le site de la vallée bleue : www.chateauvalleebleue.com |
Le Château de "la Vallée bleue"
pour un petit extra |
… quelques références, il y en a autant de l’autre côté de la grille et même le logo du Routard
|
En attendant le dîner (petit veinard), allez faire un tour à pied jusqu’au château-fort transformé à la Renaissance. On visite la cour, le parc et quelques dépendances, moyennant 2 euros volontaires, à déposer dans un tronc placé au niveau des grilles : un petit geste pour contribuer à l’entretien du château, comme l’explique le petit mot signé « Hubert » Vous vous promenez sous les fenêtres du propriétaire sans que personne ne semble vous avoir remarqué. Hubert se fait discret. |
le "château des sonneurs" de Saint Chartier vu de la "vallée bleue"
|
la cour intérieure de St Chartier
|
La visite de la Maison de Georges Sand, « la bonne dame de Nohant », est un moment privilégié du voyage et un point de passage obligé. La petite fille de l’écrivain fut la seule héritière de la demeure. Elle l’habita jusqu’à sa mort vers 1960. Quelques années auparavant, elle avait légué le domaine à l’Etat pour qu’il en fasse ce qu’il est devenu aujourd’hui : le sanctuaire sandien. Peu de choses auraient changé à l’intérieur de la maison depuis George Sand. De nombreux éléments sont d’origine : le mobilier, la vaisselle, une partie de la décoration … la petite fille de l’écrivain s’était volontairement efforcée de préserver le site et son atmosphère, jusqu’à ce que les monuments historiques reprennent le flambeau. La maison recèle quelques curiosités comme un théâtre et ses décors (l’auteur écrivait aussi des pièces) ainsi qu’un théâtre de marionnettes et toute sa troupe confectionnés par le fils de l’écrivain, passionné par cette discipline théâtrale spécifique. A noter qu’en juin, les manifestations sont assez nombreuses sur le site : festival Chopin, festival romatique, etc … |
Nohant : la Maison de George Sand
|
Nohant : la tombe de l’écrivain
|
Mais de nos visites, la plus originale a sans doute été celle du château de Sarzay à quelques km de là. Nous avions vu à la TV, un reportage sur ce monument et surtout sur son propriétaire. Le premier reportage TV sur ce château est d’ailleurs très ancien puiqu’il remonte au temps de l’émission « chefs d’œuvre en péril ». Aujourd’hui on hésite encore avant de se prononcer, le château est-il toujours en péril ou non ? Nous visitons le château … de la cave aux combles. Le visiteur se promène presque partout, seul. Comme l’intérieur de la bâtisse est en chantier permanent, la visite est originale. C’est un capharnaum … plusieurs salles sont remplies de meubles, d’objets et d’outils anciens. Ici on est loin des escaliers battus ; ils sont d’ailleurs plutôt mal fichus et bringuebalants. Arrivé au sommet des tours, on s’interroge sur les conditions de sécurité. On n’est pas trop étonné d’apprendre un peu plus tard que les « groupes » ne viennent plus à Sarzay. Le site est pourtant très impressionnant et nous mesurons avec admiration l’ampleur de la tâche accomplie par le propriétaire, qui en 25 ans a remis les douves en eau, remonté de nombreux murs et remparts, restauré charpentes et toitures, avec les moyens du bord. Surprise, au moment de quitter le château, le proprio vient à notre rencontre. "Pas de panique ! " … je crois que ceux qui ont eu l’occasion de discuter avec lui reconnaitrons cette expression caractéristique. « Pas de panique », répète-t-il, sous-entendu on y arrivera … au bout de la tâche. C’est pas fini. Terminera-t-il ? |
le chateau de Sarsay
à droite, les douves vues du haut d’une tour |
Le propriétaire, Richard Hurbain, est pour le moins un peu décalé. Il nous parle surtout de ses soucis avec LES AUTRES : – les voyagistes qui négligent le château (justement, un bus passe et ralentit, les occupants sont aux fenêtres, ils font des photos, le bus ne s’arrête pas), – les administratifs et les élus de tous poils… tous ceux qui semblent en vouloir au proprio en lui refusant depuis quelques années les subventions qu’il réclame. Je n’ai pas beaucoup d’éléments pour apprécier des arguments des uns et des autres. Mais nous sommes face à une querelle sur le fond portant sur l’art de la restauration : "purisme" contre un certain "pragmatisme" ???. Les autorités reprochent au châtelain (un ancien agent EDF, reconverti en châtelain) de ne pas toujours travailler selon les règles de l’art .. et c’est vrai qu’il y a beaucoup de joints au ciment "moderne" sur les murs des douves et des remparts, pas très "authentiques" comme dirait jms… Mais il est tout aussi vrai que sauver un tel monument d’une ruine fatale, constitue un geste remarquable. Avant, 1980 toute la base du logis servait de porcherie. Sans les efforts démesurés du propriétaire et de sa famille (car tout le monde met la main au ciment) nous n’aurions sans doute pas eu le plaisir de visiter Sarzay en ce printemps 2006. Voici relatés quelques moments forts de notre WE, mais il y a d’autres sites à découvrir. De quoi remplir une à deux journées. Et si vous décider de visiter la région le WE de la Pentecôte, vous pourrez aussi découvrir une foire très particulière : la foire aux mules et aux ânes du Berry ! Et oui, l’âne du Berry existe toujours (il est grand et noir, comme dans la chanson *) et les manifestations relatives à l’élevage de cet animal sont encore nombreuses et festives. Foire le lundi de Pentecôte à Lignières-en-Berry à proximité de Nohant. Bonne balade. jna. |
d’autres villages
|
d’autres villages
|
(article vu 33 fois)
Le travail réalisé par le propriétaire de Sarsey est vraiment très impressionnant.
Ce qui est aussi impressionnant, c’est la capacité de nuisance de l’administration des monuments historiques.
Pour eux , mieux vaut un monument en ruine qu’un bâtiment sauvegardé sans respecter leurs règles ayatoliques.
Je connais quelques personnes qui ne veulent surtout pas classer des lieux intéressants pour éviter de devoir traiter avec des entrepreneurs 2 à 3 fois plus chers que les non agréés.
Beaucoup de règles devraient être assouplies (à moins que les subventions compensent intégralement les surcoûts)
Il est vrai que dans notre beau pays il y a tant de belles choses à voir..
les demeures et chateaux hotel sont très chers et ça peut se comprendre étant donnés les couts d’entretien et de fonctionnement de ces belles bâtisses;mais c’est quand même très très chers.
concernant les tracasseries administratives pour la conservation ou restauration des « vieux »édifices;c’est ça la France et dans tous les domaines que ce soit pour un permis de construire ou même une déclaration de travaux-créer son entreprise-etc..
Dès que vous prenez une initiative on cherche ou on va bien pouvoir vous e……r.
ceci dit il ne faut pas non plus faire n’importe quoi.
difficile le juste milieu….. :=! :paf :-d)
C’est vrai que les hotels de ce type sont plutôt chers et c’est plus ou moins justifié. Bref c’est forcément un petit extra et pour se faire plaisir.
Il y a parfois des formules WE qui deviennent plus compétitives.
En revanche, puique l’on parle hotel, je vous propose un bon plan. Nous avons souvent utilisé à l’occasion de nos balades la chaîne d’hotel appelée « Hotels B&B ».
Elle fait partie de ces chaînes dont les hotels sont installés en périphérie des villes. La plupart des hotels sont climatisés.
On est dans une gamme intermédiaire entre les chaînes « de base »type 1ère classe » et les chaînes 2 *.
Cette marque propose également des hotels en centre ville appelés « B&B City », à un tarif un peu supérieur à la gamme de base. Je pense que le rapport qualité/prix y est encore + performant.
C’est un très bon plan pour des familles de 4 personnes car on y trouve facilement des chambres de 4, en général installées au dernier étage du batiment, elle sont conçues avec une mezzanine équipée de 2 lits de 90 (idéal pour les enfants)… le prix moyen tourne entre 50 à 60 pour 4 personnes.
Pour les city, il faut ajouter une dizaine d’euros mais les chambres sont en général plus grandes.
EX : 69 euros au B&B City de la Rochelle, à côté de la gare, à 5 à 10 min à pied du vieux port, pour 4 à 5 personnes.
A Quimper, B&B a repris un ancien hotel, une chambre de 4 personnes d’une trentaine de m2 avce coin cuisine à 55 , il y a 3 ans.
Si par exemple vous allez au Futuroscope, il y a 2 B&B installés à deux pas du Parc avec même un restau où l’on mange super bien pour des menus à 12 ! ( 2 nuits = 100 , pour 4 personnes, pas mal non)
Cela fait plus de 10 ans que nous fréquentons régulièrement ces hotels dans nos déplacements en famille.
voir : http://www.hotel-bb.com
Nous au cours de nos voyages à 2, c’est Logis de France avec restauration ou campanile si c’est juste pour dormir.
A ce propos je ne vous recommande pas le campanile de chalons sur saone:bruit de la chaufferie des pompiers juste à coté et les chambres puantes d’odeur de tabac;même celles en principe « non fumeur »;on a changé 2 fois pour en trouver une (presque) sans odeur;
bon voyage. :#