Histoire d’eau (suite)
Manque d’eau ????
Il y a un mois j’ai installé une cuve de récup de l’eau de pluie; par coincidence ce fut le dernier jour de canicule. Le lendemain matin la cuve était pleine (650 Litres) ! Depuis et puisque je n’en ai pas l’utilisation vu tout ce qui tombe elle est toujours pleine et j’ai donc dévié la tuyauterie de remplissage. Je veux bien croire que certaines régions manque d’eau mais je pense qu’elles sont coutumières du fait. |
Quant aux nappes phréatiques dont ce nom barbare n’est connu du grand public que depuis quelques années seulement ; on veut nous faire croire que même maintenant et en 77 alors qu’il pleut comme vache ……….
Elles sont basses ? Arrètons d’être trop naïfs ; les compagnies des eaux (les vraies)sont peu nombreuses (et encore quand elles ne sont pas filiales d’une autre du même groupe) veulent nous préparer à avaler la pilule de l’augmentation des prix. Une question que je me pose bêtement : Et si c’est vrai qu’on manque d’eau, pourquoi n’investissons nous pas dans des systèmes de récupèration d’eau des fleuves à leur embouchure avant leur sortie en mer ? |
(article vu 3 fois)
Je partage le même scepticisme vis-à-vis du discours officiel.
Vu tout ce qu’il a plu cette année, parler de déficit semble choquant.
On nous parle sans cesse de cette nappe de Champigny qui alimente la moitié de la seine-et-marne et qui serait en déficit chronique. Pourtant Champigny c’est même pas en seine-et-marne et ne peut-on pas se ravitailler ailleurs. A Voulangis la nappe dans lequel on pompait est trop basse depuis 2 ans et l’on s’est raccordé au réseau de Crécy qui puise l’eau à Sammeron hors de la nappe de Champigny.
Globalement, il n’y a pas moins d’eau sur la planète, celle-ci n’est pas percée; quant à l’industrie chimique elle est plutot productrice de vapeur d’eau.
Là où il y a problème c’est dans la répartition de cette eau à un moment donné (sécheresse en un endroit, inondations ailleurs) et dans la pollution de cette eau qui demande des moyens de traitements, moyens que n’ont pas forcément les pays pauvres pour qui le problème de manque d’eau potable est beaucoup plus grave que chez nous.
Et concernant le non tarrissement des sources d’eau minérales qu’en pensez vous?
Quand on va en montagne, on trouve des sources qui coulent avec le même débit depuis des siècles, et ce quel que soit la météo des dernières années. Les eaux minérales proviennent de ces sources.
C’est un fait que le marché de l’eau en bouteille se porte bien, eau minérale (il y en a très peu) mais surtout eau de source d’origines diverses. A ce stade c’est de l’industrie ; probablement qu’un même producteur a plusieurs sources; sur le lot il y en a toujours une qui coule correctement et pour le reste on joue sur les stocks.
oui mais toutes ne sont pas en montagne(chantereine à chelles par ex) et la on va bien chercher l’eau au même endroit?????
par ailleurs même en montagne on dit que les glaciers fondent et les neiges éternelles le sont de moins en moins : l’eau dont vous parlez vient bien de là non? :#
Un peu en marge du sujet mais intéressant :
http://www.chez.com/eauxminerales/page3.html
Ou encore :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_845.php
J’ai ouïe dire que les nappes se remplissaient par les pluies d’octobre (disons en automne) et non par celles du printemps. Est-ce vrai ?
j’ai lu ce site, il est édifiant.
A la maison il y a plusieurs années que nous buvons l’eau du réseau concédé(dont le prix même s’il parait cher est quand même à peu près à quantité égale inférieur de 300%).
on y ajoute quelques bulles par le système « soda club » et on ne s’en porte pas plus mal.
les gogos peuvent continuer à dépenser beaucoup pour des eaux en bouteille dont nul ne sait d’ou elles viennent.
Je ne parle pas évidemment des eaux minérales certifiées par l’état et parfois nécessaires à la santé. :paf :-e) :=!
Rien à voir avec le sujet : nos membres vont-ils enfin comprendre qu’il leur faut répondre à l’interlocuteur et non pas au dernier message ?
Je sais, l’informatique, c’est le dernier refuge de l’artisanat, mais quand même !!!
Quand on veut répondre à un article, on clique sur « commentaire » en haut à droite de l’article.
Quand on veut répondre à un commentaitre, on clique sur la barre correspondant à sa réponse (en dessous !!!).
C’est simple non ? ou il faut des cours particuliers ?
L’informatique ou internet n’ont rien à voir : c’est juste une question de logique…..
Maintenant, on nous bassine (c’est le mot !) avec le manque d’eau. C’est où qu’il en manque ?
Depuis début août, il a plu au moins une fois par jour ( ou tous les 2 jours) si j’en crois les gens qui sont restés dans notre région (non, arrêtez de nous parler de micro-climat, celà n’existe pas !!!).
Le Morin est au plus haut (vérifiez si je mens…)
Alors si on manque de quelque chose, c’est de sous ! Mais certainement pas d’eau ….
Et vive le pastis 51 (avec modération, s’il vous plait…)
😮 :=! :b
Je ne comprends pas le sens de la première phrase. Qu’est-ce qui n’a rien à voir avec le sujet ? Je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit : la réponse à un commentaire s’applique au commentaire qui est au-dessus, c’est le principe. Bien sur, il faut éviter de diverger trop mais là cela ne me semble pas être le cas !
Vous dépasser les limites du supportable sergemichel77. Tempérez-vous s’il vous plaît. N’êtes-vous pas modérateur sur site ? Ca la fiche bien ! 😐
Signé : » une simplette de l’artisanat »
laisser couler …ça lui passera
😉
Y a vraiment pas moyen de rigoler sur ce site !
Tant pis, j’abandonne ! Le « dernier refuge de l’artisanat » est une vieille expression concernant le métier d’informaticien et mettant en évidence que nous bricolons encore malgré les progrès de la « science ».
Mais Bruno aurait peut-être du vous l’expliquer ?
Tant pis si ce genre d’humour ne passe pas : on ne peux pas toujours être compris au 1er degré !!!
:paf 😛 😛
Peut-être mais quand je suis parti en vacances vers le 23 Juillet, il n’avait jamais été aussi bas depuis 25 ans (site du ministère de l’écologie).
Je crois que le « bassinage « systématique est directement lié à l’augmentation de la population dans notre pays et à l’augmentation des besoins par habitant.
De plus, les compagnies des eaux doivent préférés distribuer leurs bénéfices en stock options et dividendes plutôt que de réinvestir pour le futur.
Double bénéfice pour les investisseurs: un premier banco de suite et un deuxième par l’augmentation des prix puisque que tout ce qui sera rare sera cher.
L’intérêt de la récupération de l’eau de pluie est de pouvoir l’utiliser toute l’année dans la maison autrement vous vous retrouvez comme RA: trop d’eau quand on n’en a pas besoin et pas assez le reste du temps.
Il faut donc brancher les WC et le lave linge sur la cuve de récupération, cela permettra de diminuer d’un quart à un demi la consommation.
on ne manque pas d’eau, tout simplement elle est polluée à 80% par les importants traitements agricoles, les désherbants, le salage des routes l’hiver employé par les Communes ansi que la DDE et la SNCF ?(prix des taxes d’assainissement) cela donne à réflechirepour l’avenir :# 🙁 😐
Un commentaire qui mérite qu’on s’y attarde :-d)
Ah, voila enfin des infos précises ! merci à Serge de nous les communiquer !
ça change des élucubrations commises à ce sujet !
:paf 😐 😛 😛 😛
au sujet de l’eau en france consulter site inter net http://www.quechoisir.org ou bien voir pollueurs encouragés(pesticides) n°440 que choisir septembre 2006 bon courage :# :paf
ouf, j’avais lu histoire d’Ô …. 😀
lomig connait ses classiques.
loming les bretons avec la pollution eux ils font des efforts :=!
Quoique…Quoique… Il fut un temps, avec les élevages de cochons, la pollution en Bretagne, c’était pas mal non plus. Où en sont-ils ?
les cochons bretons ? ils sont dans le grouin 😉