Quotidiennement des milliers de véhicules montent vers le Pas de la Casa (altitude 2100 m) et redescendent le soir. Par véhicule on entend voitures de toutes origines (mais avec une forte majorité de frontaliers) et bien sur des cars. Des voyagistes de tout le sud-ouest proposent des aller-retours en Andorre pour la journée. En quoi consiste ce voyage d’un jour ? Les visiteurs s’arrêtent au Pas de la Casa, ville frontière, où dans une dizaine de rues on trouve quantités de boutiques détaxées. La langue officielle d’Andorre est le catalan, mais tout le monde comprend et parle le français et l’espagnol, il faut bien s’adapter aux clients et d’ailleurs bon nombre de commerçants sont des français d’origine. Le va-et-vient éphémère dans cette petite ville est tellement banal pour les commerçants que vous êtes tout de suite repérés dès que vous y restez plusieurs jours "tiens je vous connais, vous travaillez ici ?" ai-je entendu plusieurs fois chez des commerçants ou restaurateurs à mon égard.
Que trouve-t-on dans ces magasins ? de tout ! de l’alimentation mais aussi du bazar, des disques, de la hI-fi, … Mais ce qui attire beaucoup ces "touristes" ce sont les produits fortement taxés en France : tabac et alcool. Il faut dire que l’écart est important; la traditionnelle bouteille de pastis de marque très connue est à 7euros50 le litre contre le double en France. On trouve toutes les sortes d’alcools, de toutes origines, y compris ceux interdits en France comme l’absinthe (d’ailleurs fabriqué en France ! ). Les amateurs de tabac sont légion et opèrent sur une grande échelle. En entrant dans une supérette, que n’entendons pas :
– "Tu me procures 100 cartouches de XXX" (marque de cigarette américaine très connue)
– Bien sur, je te les donne tout de suite !
C’était surement pour sa consommation personnelle; vu le tutoiement, ces deux-là n’en sont pas à leur première transaction de l’année !
Les carburants sont aussi moins chers en Andorre, 0,89 euros le litre de gas-oil (aout 2006) !
Du fait de la détaxe, la vie n’est pas très chère au Pas de la Casa, les hotels, les restaurants tout comme les supérettes pratiquent des prix abordables. Par contre, à part pour les amateurs de boutiques et les sports d’hiver (c’est une station de ski en hiver) il n’y a rien à y faire; le paysage est d’ailleurs plutôt aride à cette altitude, ce n’est même pas joli.
Si l’on désire pratiquer d’autres activités et voir de beaux sites, il faut faire quelques kilomètres et descendre dans les vallées Andorannes, du côté d’Andorre-la-Vieille (en non pas "couche la mémé") qui est la capitale de ce petit pays.
En Andorre, on peut pratiquer la randonnée grâce à de nombreux sentiers. Il y en a pour tous les niveaux, de la promenade de 1h sur un sentier carrossé jusqu’au périple vers les sommets. Les paysages sont verdoyants, vallonnés et ombragés. On peut aussi faire de l’escalade, sur de simples rochers aménagés ou en pleine montagne.
La pierre du pays c’est plutot de l’ardoise, apparement plus exploitée. Les villages entiers construits avec ce matériau sont particulièrement typiques.
Parmi les sites à visiter en Andorre, citons le sanctuaire de Méritxell. Suite à un incendie douteux la petite église fut reconstruite sous forme d’une balisique moderne signée Ricardo Bofils. Le projet prévoyait un centre commercial ; les villageois n’en ont pas voulu !
Le village de Ordino est plein de charmes. Outre ses rues piétonnes et ses maisons en pierre du pays, il comprend 5 musées dont les 2 suivants qui sont assez uniques :
– le musée de la miniature : sculptées au micron près les oeuvres de cet artiste russe ne peuvent être vues qu’au microscope. Défiant la célèbre maxime, il réussit à faire rentrer un chameau dans le chas d’une aiguille ainsi que le chamelier et une pyramide. De magnifiques collections de poupées russes sont également en exposition.
– le musée iconographique : des centaines d’icones de tous ages et de toutes les époques.
Bref si vous venez en Andorre, ne vous arrêtez pas à la frontière, vous rateriez le meilleur !