la bèbête qui monte (et qui gratte)
Tout le monde sur le toit …
une petite entreprise du coin (Villenoy) fait de la "retape" téléphonique pour anéantir les bébêtes qui gloutonnent nos charpentes à Crécy (seulement Crécy, manque de pot). Il ne s’agirait pas de termites mais d’un nom impossible à écrire…..du genre:coléoptère-hylotrupeces bajulus (ou similaire). Crécy serait en péril? aux armes crécois, tous à la seringue…dans la charpente, pas dans le bras voyons. Quelqu’un a t-il entendu parlé de ça ou s’agit -il d’une relance téléphonique comme on en reçoit(trop) souvent? l’avis de jna et des compléments d’infos utiles dans la suite |
L’animal dont parle RetraitActif est plus connu sous le nom de capricorne des maisons, une bebète qui grignotte le bois de résineux (aubier uniquement). Comme il aime le bois sec, le capricorne affectionne le bois de charpente et plus généralement, les résineux utilisés en structure. C’est la larve qui creuse des galeries dans le bois, pendant plusieurs années (2 ou 3 ans) avant de sortir au grand jour pour aller vivre sa vie amoureuse et devenir le petit coléoptère présenté sur la photo. Quand le trou apparait à la surface du bois, les dégâts sont donc déjà faits, à l’intérieur. Pas de panique, ça ne s’écroule pas pour autant. Les entreprises de traitement n’ont en général pas de mal à trouver dans une charpente quelques secteurs de bois grignotés par les capricornes. Il suffit de repèrer quelques trous de sortie, de gratter un peu le bois pour mettre en évidence de la vermoulure et là c’est presque gagné … votre maison est dangereusement menacée ! Il s’agit pourtant dans la plupart des cas de galeries désertées de leurs occupants depuis des lustres, plusieurs années ou décennies … mais ce n’est pas grave, ça fait peur au propriétaire qui va peut-être se décider à signer un contrat ! Les personnes âgées sont les meilleurs clients. Parfois, certains démarcheurs n’hésitent pas à parler de termites ! ou de pseudo termites, voyez-vous, pas vraiment des termites mais des bébètes très dangereuses quand même. Les termites constituent en effet un vrai danger, mais officiellement, il n’y a pas de cas connu en Seine et Marne. Pour les termites, consultez son site dédié : http://www.termite.com.fr/ c’est à mon avis le seul fiable, les autres sites parlant de termites sont bien souvent lgérés par des fabriquants de produits ou des entreprises de traitement. à voir aussi pour trouver des listes d’entreprises agréées ou d’experts : www.ctba.fr @++ |
(article vu 3 fois)
Avoir une araignée au plafond ça compte aussi ?
Comme commentaire super plat ça va ? Ca va plaire c’est sûr :-d)
Y’a rien d’autre à dire ? Alors, en effet, c’est totalement nul !!!!
Cindy nous avait habitué à mieux !
Je pensais qu’il existait des têtes pensantes à Crécy.
Mais non : rien de mieux au royaume des penseurs créçois !
Tant pis pour nous !
J’espère juste avoir fait réagir nos habituels membres qui roupillent en juillet !!!
Alors ? on réagit ou alors il faut vous insulter ????
Merde………………. :# :paf :-d)
C’est vrai que la chaleur ne réussit pas aux anciens. Plouf, à peine en retraite, et ça raconte n’importe quoi
moi avoir le cerveau en vacances et moi pas comprendre vos commentaires à tous les deux …
C’est un fait qu’il y a des margoulins qui essaient de vous faire croire que votre maison est infectée par de vilaines bebetes pour vous faire peur et vous vendre n’importe quoi.
Cela m’est arrivé il y a quelques années; un pseudo-technicien qui se présente un soir de mai à la grille sur le coup de 20h; le numéro classique on vous fait croire qu’on est un organisme officiel chargé de protéger les maisons des attaques de vilaines bébétes. Tout juste s’il vous force pas la porte pour aller monter à l’étage controler la charpente. Bien sur il a tout de suite détecté une attaque au capricorne (s’il cela avait réel, nous étions en 1995, la maison ne tiendrais plus debout). Pour lui il était urgent d’agir et d’injecter un produit miracle (et couteux et introuvable dans le commerce) pour tuer les vilaines bébétes. Je lui fis alors remarquer que la maison n’ayant pas de grenier, à moins de défaire les tuiles on ne pouvait traiter que les poutres maitresses. Il convint donc de ne traiter les poutres maitresses, ce serait toujours ça de fait (et autant d’argent de pris, selon son raisonnement). Mais alors, ce serait insuffisant pour résorber le mal; donc autant ne rien faire. Ce fut ma réponse, et il s’en retourna (la queue entre les jambes comme on dit).
Moralité : cuisines, placements financiers ou capricornes, ne répondez pas à tous ces margoulins qui vous agressent commercialement par téléphone ou à domicile !
Je précise que plus les bois sont anciens et mis en oeuvre depuis longtemps, moins ils attirent les bébètes qui nous intéressent, car les parties aubieuses se sont vidées des substances attractives et nutritives.
Certains commentaires sont inadmissibles !
Insulter les gens n’a jamais eu de côtés positifs 😐
Là il y a matière à censurer avec excuses à la clefs ! C’est nul et décevant…
Quant aux mots grossiers… Je n’en parle même pas !
Décidemment : drôle, drôle de monde…
J’ai relevé un lien belge : http://www.herzog.nom.fr/html/attachments/Bois/Attaques%20bois%20insectes.pdf
Histoire de voir ce que nos voisins en pensent. C’est tout de même inquiétant 🙁