Pardonner ou mourir ?
Bon, c’est les vacances, beaucoup d’entre nous sont partis…C’est un peu calme dans le secteur ! J’aimerais vous parler de sentiments… de ceux que l’on peut être amené à connaître malgré soi : qui n’a pas connu un jour la haine, la rancune, le désir de vengeance ?
Que celui qui a été épargné par ceux-ci me jette la première pierre ! Croyez-moi, on ne peut ‘‘redémarrer’’ et continuer à vivre qu’en ayant pardonné… |
Lorsque quelqu’un nous fait du mal, plusieurs options s’offrent à nous…
1 ) Rendre le mal que l’on a reçu :
C’est ainsi que lorsque l’on ressent ce désir de vengeance instinctif, primitif (et naturel), il est bon de l’observer et de le laisser passer, au lieu de le cultiver et de faire monter la haine toujours plus haut.
2) Etre rancunier :
3) Pardonner :
Si l’on ne pardonne pas et si l’on maintient en soi un ressentiment, on vit un stress continuel.
Ressentir = sentir deux fois !
Ce stress peut être à l’origine de l’hypertension, de l’arthrite et même de certains cancers…
Aux Etats-Unis, des médecins se sont aperçus que les traitements de chimiothérapie ne marchaient pas, parce que les malades avaient de la rancœur. Ils demandèrent aux malades de pardonner. Et pour ceux qui ont accepté la démarche, ça a fonctionné !
Beaucoup de dépressions viennent aussi de l’amertume. La blessure a été enfouie, on croit être passé par dessus. En fait, on vit un mal être dont on ne connaît pas la cause. On ne sait plus vivre le présent et l’on n’a plus de projets d’avenir. En réalité, ce qui ne va pas, c’est notre blessure non guérie : inconsciemment, notre perception du monde passe toujours par cette blessure.
Comment pardonner ?
Le pardon n’est pas l’oubli mais une cicatrisation, il n’est pas immédiat ni régit par la simple volonté. On n’a plus mal mais il restera une cicatrice. Pour cela, il faut mettre à contribution son cœur, son intelligence et sa propre psychologie. Le pardon ne signifie pas excuser et n’aboutit par forcément à la réconciliation.
Lorsqu’on a souffert d’une injustice, d’une trahison, lorsqu’on a été insulté, certains ont tendance parfois à vouloir tout d’abord excuser l’autre (dans les divorces, les actes de violences, les abandons de famille, les guerres…), à vouloir oublier ou minimiser la faute. Il faut reconnaître la faute et reconnaître la blessure d’une victime pour que son pardon puisse naître.
Les Juifs ont voulu qu’il y ait une sorte de modération dans la vengeance et ils ont créé la loi du talion : oeil pour oeil, dent pour dent. Si tu me crèves un oeil, je vais devoir te crever un oeil, mais je n’irais pas plus loin. C’est la loi des équivalences pour ne pas excéder dans la vengeance. Alors, que se passe t’il aujourd’hui au Liban ? Des civils meurent (des enfants !) à cause d’une poignée de personnes (dans les deux camps) rancunières, pleines de ressentiments, incapables de pardonner, de parler, de trouver suffisamment d’intelligence, de psychologie pour faire face à leurs instincts primitifs de vengeance. Lorsqu’un peuple a souffert ne devrait-il pas être enclin au respect de la vie humaine ?
(article vu 12 fois)
Ouh là-là ! On est dans l’ésotérisme à fond !
La meilleure des solutions est de se dire que son prochain est meilleur que soi et qu’il faut à tout prix essayer aussi de faire mieux. Maintenant, en dehors des considérations religieuses un peu à côté de nos pompes, si vous voyez ce que je veux dire, il faut s’occuper avant tout de ce qui nous concerne près de chez nous. Beaucoup de gens crèvent de faim à notre porte, beaucoup aussi vivent dans la misère ! Alors, même s’il ne faut pas oublier ce qui se passe au Moyen-Orient, occupons nous aussi de nos pauvres à nous !!!!
Et puis, je suis pour la loi du Tallion, la vraie : oeil pour oeil, dent pour dent soit : pour un oeil, les deux yeux, pour une dent, toute la gueule. Si on me frappe sur la joue droite, je ne tend pas la joue gauche, ou alors….
:b 😮 😛 😛 😛
je ne suis pas forcément pour la loi du tallion mais je suis un peu de l’avis de SM77;occupons nous déjà de ce qui se passe chez nous;il y a déjà beaucoup à faire.
pour ce qui se passe au moyen orient;comme disait mon grand père « on n’arrive pas à faire avancer un ane si celui ne le veut pas »
Ah ! mes amis il faut absolument que je m’exprime à la suite de vos divers avis. Puisque Corinne parle de la Loi du Talion, disant, à juste titre, que cette loi n’était pas destinée, comme beaucoup le croient, à encourager la violence mais à la tempérer, il me semble indispensable de restituer les choses dans leur contexte. Attention je ne veux pas faire de prosélytisme religieux, mais simplement me référer à notre culture judéo-chrétienne, laquelle fut influencée par d’autres cultures orientales. Jésus a dit : « C’est à cause de la dureté de vos coeurs que Moïse vous a dit cela. Mais moi je vous dis : « Aimez vos ennemis, etc, et : « A celui qui te frappe une joue, présente-lui l’autre ». Ceci n’est pas à prendre au pied de la lettre, le langage du lieu et de l’époque étant souvent excessif dans le but d’impressionner les esprits. Autrement dit, chaque chose en son temps, Moïse vous a pris à partir de là où vous étiez pour vous faire une peu évoluer, moi je vous propose de grandir davantage. Mais la culture juive avait été profondément marquée par d’autres cultures venant de régions plus orientales. Je citerai, entre autres sages, Bouddha qui a dit : « Jamais la haine n’éteint la haine en ce monde. Par l’amour seul les haines sont éteintes. C’est une ancienne loi ». J’ajouterai que, beaucoup plus près de nous, Gandhi a dit : « Si la haine de ton ennemi ne brûle pas au feu de ton amour c’est que ton amour n’est pas assez fort ». Quelle conclusion tirer de tout cela ? Il faut voir l’esprit, et non pas, comme je le disais tout à l’heure, le pied de la lettre. Certes les fâcheries sont haïssables. Cependant ces sages n’ont pas voulu nous dire au sujet de notre petite bisbille avec notre voisin ou notre belle-mère qu’il fallait manquer de dignité. Ils ont voulu nous faire comprendre que la haine en réponse à la haine aboutit à l’escalade de la haine et non à la résolution des conflits. Je reviens à cette réflexion de Corinne : « Pardon ne veut pas dire excuse ». Que voulez-vous dire par là ? Effectivement cela ne veut pas dire « excuse », cela s’élève au-dessus d’elle et la transcende. Quant au fait que le pardon n’aboutisse pas forcément à la réconciliation, alors je serai tentée de dire à quoi sert-il ?
Oh là..ou va t-on;tout ça est bien loin de notre pays Crécois;
Messieurs les administrateurs (JNA,JMS étant en vacances) mettez de l’ordre et rappelez si nécessaire les objectifs du site;on ne va pas retomber dans les bondieuseries non?
Quel que soit celui-ci d’ailleurs.
Certes, RA mais sommes-nous dans la bondieuserie ou la philosophie ?
Les limites sont un peu vagues et sur ce coup j’ai le sentiment que nos intervenants philosophent plus qu’ils ne bondieuserisent.
Mais ceci peut aussi être débattu.
😉
Si alors que sont cités jésus-boudha- etc..on est pas dans la bondieuserie quand y serions nous.
Philosophie certes mais pourquoi toujours se référer à une religion?
l’humain n’est-il pas capable de philosopher sans ces recours??
Plutot que philosopher(ce qui est un peu prétentieux)ne vaudrait-il pas parler un peu de ce qui se passe à Crécy?
Qui vous savez indique dans son site la construction de divers batiments dans la ville de surcroit qui serviraient pour des commerces;celà devrait faire réagir certains brionautes non???????????????????????????????????????
C’est vrai RA : il se construit de nouveaux logements standing avec quelques locaux commerciaux et des garages. Est-ce un scoop ?
Un des locaux dits commerciaux devrait être occupé par une banque. Ca vous étonne ? On parle de BNP PARIBAS.
On dit aussi que dans les locaux face à la gare de Crécy (à côté de La Luna) s’y installe une agence immobilière… A suivre…
Le fait qu’il y ait de nouveaux logements signifie : nouveaux consommateurs (peut-être). Quant aux nouveaux locaux commerciaux, il ne seront une bonne chose que s’ils ne font pas d’ombre (voir pire !) à ceux existants déjà… A suivre également.
et RA qui a raison, car il s’en passe des choses à Crécy … par exemple :
– impossibilité de trouver du pain le dimanche à partir de 12H30 …y en a qui n’ont pas la baguette dans l’oeil !
– et un dragon qui a pris et repris un sérieux coup dans l’aile … fermé pour travaux … c’est écrit sur la porte,
– et un nouveau film tourné rue du Général Leclerc,
– et un nouveau restaurant « la table du Roy »,
– et midi à 12H00,
– … :-b)
Pour le film, je n’étais pas au courant, le pain de 12h30 non plus 😉
Pour répondre à l’interrogation de Florence : le pardon sans réconciliation ? Je répondrais que l’on peut pardonner et ne pas vouloir poursuivre une quelconque relation avec la personne qui vous a blessée car pardonner n’est pas oublier. En fait, une chose est sûre, vous êtes réconciliée…avec vous même.
Ensuite, j’ai envie de répondre à notre RetraitActif préféré : les lecteurs du site ne sont pas tous créçois.
Florence par exemple habite dans un autre département et il y en a sûrement d’autres. Parler de Crécy c’est bien (et c’est ce que nous faisons le plus) mais il y a d’autres sujets. Je trouvais que ça dormait ces derniers temps. J’ai réussi à ranimer la flamme en quelque sorte 😉 Certains sont tombés du lit (RA ?) 😛
A chaque fois que je sors un article de ce style, remarquez le nombre de lectures (et je ne parle pas des réactions !). Il est fort à parier que celui-ci sera pas mal lu (bien que nous soyons en période creuse).
😉 Amitiés,
Corinne
Merci Corinne de préciser que tous les lecteurs du site ne sont pas créçois, qu’on parle le plus souvent de sujets qui ont trait à votre région, ce qui est parfait, mais qu’on peut également évoquer d’autres thèmes, et même, nous ne sommes pas des animaux, écrire des articles suscitant la réflexion, sans que cela soit « prétentieux ». C’est aussi, dans une certaine mesure la vocation du site d’échanger sur ce qui vous tient à coeur, et faire référence à nos racines n’est pas de la « bondieuserie ». J’en reviens à notre discussion au sujet du pardon. Chère Amie je ne vous suis toujours pas. On n’est pas obligé d’oublier au fond de son coeur, bien-sûr. Mais le pardon est en soi un mouvement d’amour et de générosité envers autrui, et rien d’autre. Ce n’est pas une chose destinée à se donner égoistement, et à peu de frais, bonne conscience,on ne sait à y réfléchir par quel tour de magie, chose à laquelle l’autre ne verra que du bleu, puisque rien n’ayant changé, et les relations étant toujours rompues, il pensera tout naturellement que l’on est encore fâché. Je ne comprends décidément pas.
Bien amicalement.
Florence.
Vous savez Florence, lorsque quelqu’un vous a blessée, que vous arrivez au stade de ne plus lui en vouloir à mort c’est un sacré répit que d’arriver au pardon et je pense que ça l’est plus pour soi que pour l’autre.
Ensuite, vous pouvez très bien avoir fait la paix en vous, le dire à cette personne ou lui faire savoir mais ne plus souhaiter de relations avec elle ou du moins superficielles, tout en restant cordiales. Ne plus laisser l’éventualité d’une récidive et ça c’est la preuve qu’il y a eu blessure et qu’une cicatrice ne disparaît pas même si ça ne fait plus mal.
Si si, le pardon dans ce cas là sert à quelque chose. Un peu d’égoïsme est nécessaire à toute survie, c’est dans tout domaine une question de dosage. 😉
Lorsque l’on a la chance d’avoir des intervenants de qualité sur notre site, tels que Florence par exemple (je me régale à chaque fois de la lire), il faut les contenter. On ne peut vivre en autarcie.
Je parie que les lectures pour cet article vont dépasser les 100 ! Vous voulez le faire connaître ce site, alors apportons-lui de la diversité, du dynamisme, du sentiment, de l’intelligence, de la communication :-d)
Ecartons la méchanceté, la mesquinerie, l’étroitesse d’esprit, soyons modernes tout en défendant nos valeurs telles que la langue française par exemple. Enrichissons-nous virtuellement 😛
Pour répondre à Sergmiche77 : prévoyez du Syntol… 🙁
RA utilise l’expression :qui vous savez. Généralement on s’exprime ainsi pour ne pas prononcer le nom du….diable 😐
Mais chuttt… ceci pourrait faire référence à la religion…
La référence dont vous vous faites l’écho n’est pas vraiment représentative de l’esprit de notre site.
En effet, nous faisons en sorte soit :
1) De défendre notre commerce local
Soit :
2) De ne rien dire de franchement défavorable à son sujet.
Descendre en flèche, méchamment et gratuitement de surccroît un autre commerçant ne nous ressemble pas !
Elevons-nous au dessus des histoires de clochers et de renards écrasés !
Sachons choisir nos références svp !
je vois que justement vous avez réagi..c’est bien et je m’y attendais.
ce que je croyais devenir préoccupant pour les commerçants actuels c’était le fait de la construction de locaux »commerciaux »pouvant éventuellemnt venir concurrencer les commerces existants.
Mais puisque apparemment ça n’inquiètre personne pourquoi m’en soucirais-je?
moi qui croyais trouver un écho favorable à mon inquiétude et pour quelque chose qui ne me touche pas de près;
maintenant concernant le commerce à crécy ,je la fermerai (est-ce possible?),
Bonne suée à tous.
😮 Quoi, comment ? 😮 Qu’ai-je dit ? 😮
Avez-vous lu mon commentaire plus haut ?
Je ne sais ni combien ni quels commerces vont s’installer là.
Que puis-je vous dire de plus ?
J’espère simplement que ce sera bien réfléchi afin de ne pas y installer de
commerces pouvant nuire à ceux déjà existants.
J’avoue m’inquiéter RA mais que pouvons nous y faire dans l’immédiat ?
Pour le NETTO, on ne nous a pas concerté ! Ou plutôt si mais seulement lorsque le projet a été voté ! Lorsque La Chambre de Commerce et d’Industrie m’a appelée afin d’avoir l’avis de l’association des commerçants j’ai répondu : le projet étant passé, en quoi notre avis peut-il vous importer ? Devant son insistance j’ai dit ’ok, mais je dois en parler aux autres commerçants et ça me paraît un peu court (il fallait une réponse immédiate). On m’a accordée 1 jour. Le peu de commerçants que j’ai eu le temps de contacter étaient défavorables. L’étant également, j’ai donc donné une réponse défavorable à la C.C.I. Le résultat ? Je vous laisse supposer vous-même Ceci dit, nous aurons à cur de surveiller ce que vendra ce fameux NETTO
Bon, bien ! sur ce coup-là, je m’abstiens !
On mélange tout : la religion, la philosophie de comptoir et maintenant les commerces de Crécy…
C’est vraiment tout et n’importe quoi !
On disait bien qu’il faudrait peut-être un régulateur aussi pour les commentaires ! Encore faut-il en avoir les moyens…
Si on descend aussi bas, il va falloir faire quelque chose pour que cela change car je ne suis pas sur que celà apporte de l’eau à notre moulin créçois, ce qui est quand même le but recherché !
S’il vous, revenons à chaque fois au sujet de l’article et laissons tomber les considérations hors sujet !
😛 😮 :paf
Il faut savoir ce que vous voulez ! 😮
On fait l’expérience : sujet unique le pays créçois.
On va bien dormir c’est sûr !
Evitons les blagues de mauvais goût (c’est un souhait sincère de ma part).
Allez-y mais alors soyez intarissables car il faut qu’il vive ce site !
Evitons les banalités surtout…
Je vais suivre tout cela avec beaucoup d’attention ! :#
Top chrono ! 😛
Les « philosophes de comptoir » que sont Corinne et moi vous remercient. Si vous êtes si fort pondez-nous donc un article sensationnel qui crèvera tous les plafonds d’audience.
Pas très gentlemen ! 😐
Régulateur de commentaires ? Vous rigolez ou quoi ? Vous parlez de censure pure et simple ! C’est trop intello c’est ça ?
Un ordinateur c’est comme une tv, y’a un bouton et quand le programme plaît pas on appuie d’ssus mais le voisin si ça lui plaît il continue à regarder.
Je vais boire un p’tit verre d’eau gazeuse bien fraîche avec ma vieille copine et je vais me coucher.
A tchao bonsoir 😐
Vieille…faut pas pousser 🙁
Je suis d’accord avec vous qu’un régulateur de commentaires constituerait une censure pure et simple. Le fait de passer du coq à l’âne peut avoir des inconvénients. Mais d’un autre côté il est difficilement contrôlable d’en haut, et fait partie de la spontanéité des échanges avec ce qu’elle comporte de richesses.
C’est vrai que ça devient un peu n’importe quoi..mais cela n’arriverait pas si on employait les forums;ça dériverait moins;
il me semblait d’ailleurs qu’à la dernière réunion il avait été décidé de favoriser l’utilisationdes forums ;alors??????
A mon avis, il n’y avait pas dans l’article d’origine de quoi s’émouvoir autant.
Vous savez que je suis très strict sur le thème des religions. Pas de prosélitisme, pas de pub pour les manifs religieuses (j’accepte quand même que jms nous donne les horaires de la messe de Noël).
Mais cela ne peut pas nous interdire de citer un nom tel que boudha, jésus, … il s’agit d’éléments culturels que l’on ne peut ignorer définitivement, sinon cela m’interdirait aussi de dire aussi que l’abus de religion nuit gravement à la santé, comme on le voit encore au Liban (On devrait d’ailleurs rendre obligatoire l’affichage de cet avertissement au fronton de tous les édifices religieux, comme sur les paquets de cigarettes).
Allez continuez à commenter :-e) cela vous occupe un peu en ces longues journées caniculaires. Il faut que j’aile bosser un peu de mon côté.
Bonne journée.
Tu pourrais même rajouter comme tu le dis pour les paquets de cigarettes »la religion tue »;il n’ya qu’à voir ce qui se passe un peu partout sous couvert de religion;liban-irak-inde etc…
On dira ..oui mais ce sont les extémistes qui tuent;l’inconénient c’est que les extrémistes sont de plus en plus nombreux.
quand tout le monde le sera qui ou quoi pourrons nous exterminer?
bonne journée.
124 lectures ! :-e) c’était bien évalué :-d)
Ce n’est pas la religion qui tue mais les hommes au nom d’une religion qui quelqu’elle soit n’a pas été faite pour cela :paf
Je ne pas tout compris, mon francais n’est pas tres perfect but I think a votre prochain sujet qui devra parler de la tolerance.
Sergemichel77 et RA (tous les 2 des messieurs si je comprend correctement ?) manquent enormement de bonne vision je pense and ce n’est pas cool.
But, le sujet est le pardon alors on va pouvoir pardoner ?
Tout à fait exact Corinne. D’ailleurs en d’autres circonstances où la religion a été bien interprétée elle a eu une influence civilisatrice.
ah oui, et vous avez un exemple ?
Cher José j’en ai des tas. La disparition de l’esclavage dans certains pays fut directement liée à l’influence de l’Eglise. La Trêve de Dieu chez nous au Moyen-Age pendant laquelle toute activité guerrière était temporairement suspendue pendant des périodes parfois assez longues, itou. Et puis de façon plus indirecte « Liberté, Egalité, Fraternité » que l’on voit au fronton de nos mairies, et qui ne se traduit pas toujours par du bidon, est également d’inspiration chrétienne. Le fait que nos lois, et en particulier notre législation sociale et notre Droit du Travail ont considérablement évolué, on est quand même très loin de l’atrocité de la condition ouvrière, du travail des enfants etc., dont ont témoigné Zola et Hugo. Tout cela, je le regrette, de façon indirecte, complexe, etc., n’est pas sans aucun rapport avec la culture et la civilisation chrétienne. Et, je vais vous faire un aveu, je suis pourtant une croyante contestataire.
Le commentaire de 12h30 de Florence confirme donc ce que je disais…
De plus Florence, je suis le même style de croyante que vous ! :-e)
Chère Florence inconnue.
une fois de plus vous et bien d’autres font référence au passé.
je suis déçu que en france on se retourne toujours sur le passé;ce qui a été bon -mauvais(selon l’interprétaion qu’on en fait).
je ne suis pourtant pas tout jeune mais je peux vous dire qu’il me parait plus intéressant voire préoccupant du présent et du futur que personne n’est actuellement capable d’hypothéser.
de plus sur ce site celà attirerait peut-être plus de « jeunes » ce qui actuellemnt fait cruellement défaut.
Pour ma part je ne veux plus discuter de sujets d’ordre général et parfois vraiment « orientés ».
mais vous avez bien entendu toute liberté à continuer..
Cordialement.
Nous sommes bien d’accord que nos valeurs modernes ne sont pas nées spontannément un certain jour de 1789 dans le cerveau tout neuf de révolutionnaires géniaux. Notre histoire et nos valeurs y compris celles sur lesquelles reponsent notre vie et nos institutions sont le résultat d’un passé très lointain et d’un enrichissement progressif dont la religion est partie intégrante et a longtemps été le seul repère, en bien comme en mal. La religion, composante de la culture, c’est une évidence.
Ceci dit, je propose de clore ce sujet. L’été, on est quelques fois pauvres en sujets, et l’on peut volontiers s’évader, par site interposée, vers des destinations lointaines ou des pensées philosophiques commes celles-ci.
Les sujets sur Crécy sont, bien sûr à rechercher, on attend vos propositions !
effectivement JMS au lieu d’une philosophie « de comptoir » comme a dit une éminente brionautes.
pourquoi ne pas parler des vacances passées récentes
-à venir ou présentes?
ce serait un sujet d’intérêt général et plus agréable.
par exemple vous pourriez commencer le tir en parlant des votres en ce moment; cela pourrait faire l’objet d’un forum intitulé voyages -vacances etc..);je pense qu’il serait vivant toute l’année.
Bonne suite à Marmande(dont la spécialité est???….) ou ailleurs.
C’est ce que je fais à chaque fois que j’en ai l’occasion : récemment Villarceaux, Auvers-sur-Oise et l’an dernier : La Guadeloupe, le val de garonne.
J’en ai 2 en préparation en ce moment.
N’hésitez pas à faire de même, comme par exemple Florence l’a fait avec son voyage en Chine.
La spécialité de Marmande ? mais tout le monde le sait ! la TOMATE bien sûr ! D’ailleurs rappelez-vous, dans un article d’il y a 2 ans, j’ai montré une statue de bronze Coquillay tronant sur la place de l’hotel de ville de Marmande et dédiée à la tomate. Coquillay ? c’est bien le Coquillay qui expose ses bronzes à la galerie de Crecy. C’est cela qui est amusant, toujours à chercher à trouver le lien avec Crécy !
je sais que vous le faites;il faudrait que tout le monde s’y mette; je vous ai proposé de créer un forum sur ce thème?
et bravo pour la tomate;je me souvenais qu’il y avait une spécialité mais j’avais un trou(de mémoire).
bonne poursuite.
quand rentrez vous?
Cher Retraitactif,
cf votre intervention de 10 H. 38, 1 ère ligne,
pas « une éminente brionaute », UN. Décidément il y aura eu du sport avec ce thème. Promis, juré, craché ce sera mon dernier mot concernant ce sujet que, comme le disait Jean-Michel, il faut bien arriver à clore. Mais il fallait quand même absolument réagir.
Amitiés à tous.
avouez qu’avec votre pseudo on pouvait penser que vous étiez du genre féminin ce qui apparemment n’est pas le cas; c’est noté.
salutatous.
J’avais dit que je me tairais. Mais non là ce n’est pas possible. Ce n’est pas moi, vous le savez très bien, qui ai parlé de « philosophie de comptoir », mais Sergemichel le 24 Juillet à 20 H, 28 mn. 49 sc., faisant allusion à Corinne et à moi. Je lui ai répondu le même jour à 21 H. 06 sc. Consultez le site.
Sans rancune contre personne, mais
TERMINE.
Spécialité de Marmande : le radar fixe placé en plein centre ville … Personnellement je n’aime pas cette ville.
Pour les vacances, je vais à Guérin (à 15 minutes) et je préfère aller à Casteljaloux, c’est beaucoup plus sympa et beaucoup plus convivial. De plus, il y a un glacier à tomber à genou.
Désolé, je fais du hors sujet, mais bon …
Attention à la censure Myotis ! 😉
Je ne viens pas sur le site pendant 48 heures et voila que vous en profitez pour vous entre-déchirez ! est-ce la chaleur qui vous monte à la tête ?
Pourtant j’ai vu des analyses très intéressantes, des remarques pertinentes, hors sujet parfois, mais on y est si habitué.
Je ne répondrais qu’aux remarques de jna à propos du Liban. C’est un fait que l’actualité tragique démontre à quoi conduisent certains conflits d’intérêts que personne ne cherche à résoudre car n’y trouvant pas eux-mêmes d’intérêt. Dans un tel contexte, la culture, la race comme la religion ne sont que d’excellents prétextes pour chercher à détruire ses ennemis.
Je craignais (ou j’espérais) créer la polémique à propos de mes moqueries du maire de voulangis et de sa feuiile de choux et j’ai fait un flop. Il faut dire que comme il ne nous lit pas …
Pour compléter mon commentaire, quitte à moi aussi donner dans le hors sujet, je crois que cette réunion de mi-septembre sur l’immobilier à Voulangis est cruciale et pas que pour les voulangeois. Quant à ce projet immobilier sur Crecy, mieux que de faire des suppositions, y-a-t-il moyen d’avoir des infos à la source, à la mairie ou ailleurs ?
Marmande etc… Ce n’est pas Crécy… :paf
Je n’y comprends rien ! :paf Bref…
Je suis en vacances actuellement (depuis aujourd’hui) et je vais vous raconter bientôt tout ce qu’on peut faire dans la région toute proche et vous allez voir que ce peut être de vraies vacances ! Les enfants s’éclatent !