Le domaine de Villarceaux
Le domaine comprend 2 chateaux dont les caractères sont aussi différents que complémentaires.
Le chateau dit "du bas" est un chateau moyen-ageux. Construit sur les restes des fortifications de la 3ème enceinte protégeant l’ile-de-france des incursions normandes on sait peu de choses de l’origine de ce chateau. Sous la tour Saint-Nicolas aboutit une source qui coule sans discontinuité depuis le 13ème siècle. L’eau est limpide, pure et de très bonne qualité comme les multiples sources qui alimentent le domaine et les plans d’eau. Ce chateau est aussi appelé "Manoir de Ninon" du nom de la mythique maitresse d’un propriétaire du chateau Louis de Mornay. Le chateau dit "du haut" date du XVIIIème siècle, en une époque où l’on recherchait le confort, la beauté des paysages, les apparats. Construit sur une butte, l’horizon autour du chateau donne l’impression, bien encore visble, d’épouser le monde entier tout en restant dans le domaine. Ce chateau a été remeublé avec des meubles d’époque et est ouvert à la visite. Pour le couple des nouveaux gardiens du domaine, Voulangeois expatriés en Vexin, c’est le bonheur. Celui de vivre dans un cadre grandiose où la nature et l’histoire se vivent à plein et où il reste tant à faire et à construire. Tout n’est pas accessible à la visite; de nombreuses dépendances et parties du domaine ont été trop longtemps abandonnées et nécessitent restauration et remise en valeur; le potentiel du parc est encore très largement sous-utilisé. Une réflexion qui vient à l’esprit spontannément : pourquoi les visites sont-elles gratuites et d’ailleurs nécessairement guidées (par des conférenciers assermentés comme à Versailles). Cette clause contractuelle exigée par le propriétaire, cette fondation suisse qui prône l’écologie et le développement de l’humanité n’est-elle pas un frein au développement du domaine ? La gratuité n’incite pas à la motivation et à l’implication des visiteurs qui viennent, pour certains, juste parce que c’est gratuit et pour s’occuper le dimanche; et puis que de restaurations pourraient être financées avec le prix des entrées, ne serait-elle que symbolique ! Le site se prête à des événements tels que les reconstitutions historiques. Ainsi, en ce dimanche 2 juillet, dans le cadre magnifique de cette grande pelouse anciennement le potager du chateau, une troupe de théâtre jouait la vie du roi Richard Coeur de Lion. L’histoire était vue sous l’angle du destin du Vexin français au travers des rivalités entre Richard, son frère Jean et le roi de France Philippe-Auguste; un grand moment d’histoire et de théâtre par des acteurs de talent.
Le domaine de Villarceaux se situe à Chaussy-en-Vexin (95) au sein du Parc Naturel Régional du Vexin.
Il est ouvert au public tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h jusqu’à fin aout puis les mercredi, samedi et dimanche et fêtes jusquà l’avant-dernier week-end d’octobre. L’émission "La carte aux trésors" du 15 aout 2006 que j’avais citée à propos de Auvers-sur-Oise fera une halte au chateau de Villarceaux, il se pourrait que des indices soient fournis par les gardiens du chateau, mais n’en disons pas plus, ne dévoilons pas les énigmes qui peut-être concernent Villarceaux et ses mystères … A propos de mystères, il y a des souterrains à Villarceaux, certains pouvaient être empruntés par des voitures à cheval ; à quoi ont-ils donc pu servir ? c’est là que l’histoire et les légendes se rencontrent … Cliquez sur les photos pour les agrandir. |
(article vu 12 fois)
Il existe bel et bien des souterrains qui pouvaient être empruntés par des voitures à cheval, d’une superficie d’environ 2 ha.
Ils sont malheureusement empruntés aujourd’hui par des voitures avec des chevaux (mais là sous le capot) pour être brûlées par des jeun’s.
J’ai eu l’occasion de visiter le chateau et un peu plus, je le conseil fortement.