Attention canicule
par
machy guillaume
·
13 juillet 2006
|
Il y a quelques semaines nous rappelions les conseils pour se protéger de la chaleur; ces conseils étaient plus orientés vers les personnes agées : les conseils de l’INPES. Aujourd’hui, la canicule revenant, lomig nous donne d’autres conseils un peu plus destinés aux travailleurs(NDLR).
Conseils de prévention pour les personnes exposées aux fortes chaleurs :
. penser à consulter le bulletin météo (radio, presse…) . surveiller la température ambiante
. boire, au minimum, l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 15-20 minutes, même si l’on n’a pas soif
|
|
- porter des vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur (ex. vêtements de coton), amples, et de couleur claire si le travail est à l’extérieur
- se protéger la tête du soleil
- adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur et organiser le travail de façon à réduire la cadence (travailler plus vite pour finir plus tôt peut être dangereux)
- dans la mesure du possible, réduire ou différer les efforts physiques intenses, et reporter les tâches ardues aux heures les plus fraîches de la journée
- alléger la charge de travail par des cycles courts travail/repos (exemple: pause toutes les heures)
- réclamer et utiliser systématiquement les aides mécaniques à la manutention (diables, chariots, appareils de levage, etc.)
- penser à éliminer toute source additionnelle de chaleur (éteindre le matériel électrique non utilisé)
- utiliser un ventilateur (seulement si la température de l’air ne dépasse pas 32 °C. Au delà ce peut être dangereux car augmentant la température)
- éviter toute consommation de boisson alcoolisée (y compris la bière et le vin)
- faire des repas légers et fractionnés
- redoubler de prudence si l’on a des antécédents médicaux et si l’on prend des médicaments
- cesser immédiatement toute activité dès que des symptômes de malaise se font sentir et prévenir les collègues, l’encadrement, ou le médecin du travail. Ne pas hésiter à consulter un médecin
- inciter les travailleurs à se surveiller mutuellement pour déceler rapidement les signes ou symptômes du coup de chaleur et les signaler à l’employeur et au médecin du travail
Un temps de chien , on vous dit ………………..
|
(article vu 6 fois)
C’est rigolo à lire : on a vraiment l’impression d’être pris pour des demeurés !
J’invite aussi les joueurs de l’équipe de france de foot à ne pas pratiquer leur art sous le soleil de midi, ça risque de les faire tous disjoncter,de perdre le coup de boule !
J’invite les vendeurs de cheminée à reporter toute démonstration à une période plus clémente.
Je vous invite aussi à ne pas utiliser vos PC dans des endroits trop chauds, comme sous des combles : pour peu que le ventio soit un peu empoussiérré, votre ordi va s’arrêter tout seul régulièrement (dans le meilleur des cas) ou le processeur va grillé (dans un cas moins favorable).
J’invite les chats à boire leur gamelle d’eau surtout si leurs maitres leur donnent des croquettes.
J’invite tous ceux qui sont au soleil à se mettre à l’ombre ou à se rendre aux urgences de l’hopital, s’ils n’ont pas d’arbres à portée immédia 😉 te …
Il faut dire que ces excellents conseils ne sont pas forcément très faciles à appliquer au travail. Mais il faut tempérer en constatant que les travailleurs étant plus jeunes que les retraités, ils sont moins vulnérables qu’eux aux problèmes liés à la chaleur.
D’ailleurs il faut préciser qu’un ventilateur chauffe qu’il fasse plus ou moins de 32°C vu qu’il y a un moteur.
Et ceux qui veulent travailler ils peuvent ? 😮
Oui mais cest à leurs risques et périls :#
UN ventilateur ne produit pas de froid mais par le « vent » qui passe sur la peau , se produit une activation de l’évaporation de l’eau contenue dans notre corps d’ou perte de chaleur latente donc sensation toute relative de froid.
celà ne remplace pas une « vraie » clim et ne doit pas être utilisé trop longtemps ou alors il faut compenser en s’hydratant en conséquence.
c’est 100 % français n’est ce pas