Disparition de Daniel Ceccaldi
La brève est tombée aujourd’hui 27 mars 2003 à 17h28 :
le comédien Daniel Ceccaldi est décédé à Paris à l’âge de 75 ans.
Nous l’avons tous croisés dans les rues de Crécy.
nous l’avons apprécié au cinéma, à la télévision.
Rendons-lui un premier hommage sur notre site…
Merci de nous donner vos témoignages dans les commentairesDaniel Ceccaldi
Réalisateur, Acteur français
Né(e) le 25 Juillet 1927 à Meaux (Seine et Marne)
Après des études de droit, Daniel Ceccaldi embrasse la carrière d’acteur. Il commence au cinéma avec Le Diable boiteux (Sacha Guitry, 1948) et montre rapidement sa capacité d’adaptation, tâtant du film historique (La Reine Margot, Jean Dréville, 1954), du policier (Un temoin dans la ville, Edouard Molinaro, 1959) et du film d’aventures (L’ Homme de Rio, Philippe de Broca, 1964).
Après plusieurs compositions dramatiques avec François Truffaut (La Peau douce, 1963 ; Baisers volés, 1968 ; Domicile conjugal, 1970) et Eric Rohmer (L’ Amour l’apres-midi, 1972), il s’installe dans un registre comique, essentiellement fidèle à quelques réalisateurs : Pascal Thomas (Les Zozos, 1972), Jean Girault (Le Concierge, 1973), Claude Vital et Edouard Molinaro. Il joue toutefois aussi pour Francis Veber (Le Jouet, 1976) et Michel Lang.
Il s’essaie ensuite à la réalisation (Jamais avant le mariage, 1982), puis joue surtout dans des séries télévisées, avant d’effectuer un retour au cinéma : Un grand cri d’amour (Josiane Balasko, 1997), Dieu seul me voit (Versailles-chantiers) (Bruno Podalydès, 1997), Le Vélo de Ghislain Lambert (Philippe Harel, 2000).
(article vu 17 fois)
Je n’oublirai cet acteur sympatique et gai, surtout dans les films de Pascal Thomas
Je suis très peiné par le décès de Daniel Ceccaldi et sûrement comme tant d’autres anonymes le sont aussi.
J’aimais cet homme qui portait en lui sa gentillesse sa bonté et son honnêteté. Je ne l’ai jamais croisé mais ce devait être un homme droit comme on en trouve peu de nos jours.
Que dire de son talent sinon qu’il était un de nos meilleurs acteurs de cinéma, comédien de théâtre et de télévision. Il était souvent second rôle mais sans second rôle, sans troisième rôle et sans toutes ces équipes de techniciens qui font le spectacle il n’y aurait pas de stars, mot un peu galvaudé de nos jours.
La guerre en Irak absorbe tout en ce moment et hélas les médias ne lui rendront pas l’hommage qu’il méritait. C’est très très dommage.
Je tiens à exprimer ici ma profonde chaleur et mes sincères condoléances à sa famille à ses amis et aux habitants de Crécy qui ne le croiseront plus dans les rues de leur charmante cité.
Rémy ESNOULT
64, rue du pont de créteil
94100 Saint-Maur des fossés
remy.esnoult@wanadoo.fr