Etre grands-parents aujourd’hui
C’est la période des vacances et beaucoup de papies et mamies vont emmener leurs petits-enfants en vacances… Mais qu’est-ce que c’est un ‘’vrai papy’’ et une ‘’vraie mamie’’ ?
Jusqu’au XXe siècle, les grands-parents vivaient souvent sous le même toit que leurs enfants et petits enfants. Ils étaient une mémoire culturelle et sociale pour l’éducation de leurs petits-enfants, à tel point que dans les cultures orales, comme en Afrique aujourd’hui, quand un grand père ou une grand-mère meurt, on dit qu’une "bibliothèque" disparaît. |
Dans les pays occidentaux, ce début de XXIe siècle et sa société de consommation effrénée pourraient faire croire que les grands-parents ne sont plus que des fournisseurs de cadeaux. Mais il n’en est rien, car les liens pudiques et secrets qui se tissent entre les anciens et les tout jeunes restent indispensables.
Il est loin le temps où Papy et Mamie avaient les deux pieds dans le même sabot ! Les grands-parents d’antan ont fait place à des Papys et Mamies encore actifs (on devient grands-parents à 52 ans en moyenne aujourd’hui), libérés en tout : ils sont de la génération de mai 1968 ! Très attaché à eux, ils pourront être les confidents de la première heure, apprendre à faire un gâteau ou du tricot, prendre le temps d’une promenade, raconter des histoires du passé… Bref, accorder de l’attention, sans toutefois se substituer aux parents. Du coup, les rapports entre eux et les petits-enfants ont totalement changé. Ces masters comme on les appelle maintenant acceptent volontiers leur rôle de grands-parents, mais ils ne veulent plus assumer cette lourde charge au détriment de leur vie personnelle. En résumé : Ils veulent bien être nounou mais pas à plein temps ! Et s’ils gardent les petits-enfants quelques mercredis par ci par là et quelques jours pendant les vacances, c’est avant tout pour se faire plaisir et faire plaisir à ces chers têtes blondes. En effet, le rôle d’éducation ils l’ont déjà assumé pour la génération précédente et cela leur a bien suffit ! Aux parents l’éducation et les carnets de note, aux grands-parents l’ouverture vers le monde et vers les connaissances… Au programme : sorties aux musées, ateliers bricolages, voyages pour certains… Les petits-enfants en redemandent car chez papy et mamie, on s’amuse et on découvre aussi les petites histoires de papa et maman ! Les grands-parents ont compris souvent les bêtises commises quand ils étaient parents, ils seraient donc assez bêtes de les reproduire ! Voilà pourquoi on reproche parfois à ses parents d’être plus gentils avec nos enfants qu’avec nous… A l’âge de l’adolescence, ces grands parents deviennent aussi complices. Ils garantissent le lien entre les générations. |
(article vu 9 fois)
Votre illustration est rigolote et très mignone mais pas vraiment proche de la réalité ou du moins caricature la génération des arrières voire arrières arrières grands parents.
Si vous connaissiez mes clientes qui sont grands-mères ! Elles sont coquettes, dynamiques, ouvertes d’esprit. Certaines sont sportives.
De sacrées femmes ! :-d)
Et oui, ces nouveaux grands parents sont aussi de bons consommateurs, en règle générale. Du temps libre et des sous à dépenser, c’est tout bon pour le commerce ! :-d)
Le fait qu’ils prennent soin d’eux-même, contribue à une meilleure forme, à un meilleur moral.
S’entretenir cher jna rend plus beau, plus sain.
Je vous rassure tout de même : ils et elles ne viennent pas tous chez moi.
Les dames que je rencontre, croyez-moi, au niveau intellectuel, dynamisme et santé, n’ont rien à envier
aux plus jeunes ! Elles ont une pêche ! :-d)
jna aura compris ce qui lui reste à faire pour être plus beau !
Il va répondre que ce n’est pas son truc.
Et puis il est bô de nature c’est cela ?
😉
De plus, il n’est pas encore papy…
Il est juste l’heureux père d’un nouveau bachelier , mention Bien en plus ! :=! :-e)
C’est un début … :#
C’est sûr… Ca ne nous rajeunit pas… 😮
Félicitations.
Vous préférez celle-ci ? :
Un peu sophistiquée tout de même :#